Habitué à nous livrer ses impressions dans l’organe non-officiel du PSG le journal Le Parisien, Vincent Labrune s’exprimait il y a quelques jours dans les colonnes du Journal du Dimanche, un autre journal de la capitale. La presse marseillaise demeure-t-elle toujours infréquentable ? Toujours est-il que le président de l’Olympique de Marseille a passé en revue tous les sujets de l’actualité du club et notamment le volet financier qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.
OM : des résultats sportifs bien meilleurs
Après 8 journées de L1, l’OM est à la première place du classement de Ligue 1 avec 3 points d’avance sur le PSG et 4 points sur l’OL. Comme l’immense majorité des fans de football, Vincent Labrune avoue être surpris de cette première place mais « pas surpris d’être dans le haut du tableau« . Car pour lui, l’OM a certes beaucoup dégraissé mais ne s’est pas affaibli. « Même si nous avons dégraissé, nous ne nous sommes pas affaiblis par rapport à nos concurrents qui ne se sont pas vraiment renforcés, à l’exception évidemment du PSG. » Le choix de Baup est une des raisons de ce renouveau sportif, d’autant qu’il coute 3 fois moins cher que son prédécesseur. « Elie Baup est parfait pour la reconstruction. C’est un homme de peu de mots mais combatif et bosseur. Il a l’expérience et, comme la plupart des joueurs, il est revanchard. » Sa revanche, l’ancien boss des Girondins la tient pour le moment.
L’explication des déboires financiers de l’OM
Contraint de vendre (ou de laisser libre) bon nombre de joueurs depuis plus d’un an (Heinze, Cissé, Lucho, Hilton, Taiwo, Brandao, Mbia, Diarra, …), l’Olympique de Marseille devrait continuer dans les prochains mois à alléger sa masse salariale pour assurer sa pérennité. L’objectif est pour le président marseillais « de ne plus être dépendant de la Ligue des Champions. » Il concède aussi que la saison passée a plongé le club dans des difficultés inédites sous l’ère Louis-Dreyfus. « Entre la non-qualification pour la Ligue des champions, la baisse de nos droits télé et l’impact des travaux au Vélodrome, nous avions d’un coup 40 millions d’euros de recettes en moins. »
Mais Labrune se veut rassurant et n’hésite pas, comme d’autres l’avait fait avec RLD, à rendre hommage à la propriétaire du club. « L’OM a la chance d’avoir Margarita Louis-Dreyfus comme actionnaire, qui a encore fait des efforts considérables cet été. » Pas certain pourtant qu’il suffise d’affirmer cela pour que les supporters en soient persuadés.
Rémy et Ayew ont un bon de sortie
Les comptes de l’OM semblent en tout cas nettoyés puisque le club a purgé la « dette joueurs (reliquat de transferts payés sur plusieurs années) » et réduit la masse salariale de 65 millions d’euros (contre 85 la saison dernière et 100 en 2010/11). Mais le club devra aller encore plus loin dans sa cure d’austérité. « Nous n’avons effectivement pas réalisé 100% de l’objectif fixé par l’actionnaire. » L’OM sera donc condamné, comme le confirme Labrune, à lâcher ses meilleurs joueurs comme Loïc Rémy et André Ayew qui disposent d’un « bon de sortie« . Comment dans ces conditions ne pas affaiblir l’OM ? C’est tout le défi actuel du club phocéen qui aura bien du mal à y parvenir en lâchant ces deux joueurs-là. Marseille n’en a pas fini en tout cas de régresser économiquement, ce qui aura des conséquences sportives, même si pour le moment tout semble aller pour le mieux.