OM – Rennes : garder le cap

L’OM accueille le Stade Rennais demain soir au Vélodrome à 19 heures pour une rencontre comptant pour la 11ème journée de championnat de France. Si le SRFC reste sur une prestation inquiétante (défaite 2-0 à Lorient), l’Olympique de Marseille vient de prendre les commandes du championnat à la suite d’un début de série intéressant (match […]

L’OM accueille le Stade Rennais demain soir au Vélodrome à 19 heures pour une rencontre comptant pour la 11ème journée de championnat de France. Si le SRFC reste sur une prestation inquiétante (défaite 2-0 à Lorient), l’Olympique de Marseille vient de prendre les commandes du championnat à la suite d’un début de série intéressant (match nul face à Lens, puis victoires à Toulouse et contre Montpellier). La mise à jour du calendrier offre aux Olympiens l’occasion de prendre leurs distances avec la meute du haut de tableau.

Rennes sur courant alternatif
Comme chaque saison, le Stade Rennais est annoncé comme un outsider potentiel et un candidat à l’Europe, et comme chaque saison, l’équipe bretonne peine à valider les espoirs qu’elle suscite. Après un début de championnat consistant, le SRFC est en train de rentrer dans le rang. Il n’y a rien d’étonnant à cela et l’on peut même dire que c’était attendu tant l’effectif en attaque a été grossièrement amputé à l’inter-saison : perte de Briand, Sow, Bangoura et Gyan pour la seule arrivée de Montano. Ce sera juste pour eux (quatorzième attaque de L1), mais ils pointent encore à la 5ème place du championnat avec 23 points et restent une équipe difficile à manoeuvrer ; ils peuvent même s’emparer de la première place en s’imposant à Marseille demain soir.
Deuxième meilleure défense de L1 derrière Brest, le SRFC a quand même quelques atouts à faire valoir : un 11 en général bien en place et des joueurs imposants physiquement ; des jeunes talentueux (M’Vila et le très prometteur Brahimi) et quelques têtes connues et toujours capables d’étincelles (Dalmat et Leroy). A leur débit, il y aura beaucoup d’absents demain : Marveaux, Mangane, Apam, Tettey et Lemoine. En somme, arrive dans le sud une équipe capable de belles prestations mais foncièrement inconstante et provisoirement affaiblie. Ajoutons que l’on s’attardera tout particulièrement sur la prestation de Rod Fanni, possiblement futur Olympien selon la presse, le club rennais n’ayant rien démenti jusqu’à maintenant…

Grand beau du côté marseillais
Sur ses derniers matchs, notamment depuis Moscou et Montpellier, l’OM a retrouvé beaucoup de son efficacité printanière, tant derrière qu’en attaque : un moral et une confiance en hausse, un investissement plus conforme à ce que l’on attend, et moins d’imprécisions techniques ont permis de bien meilleures prestations pour des résultats valorisants (3-0 et 4-0). Pour les Olympiens, il faudra donc continuer sur cette lancée et répéter ces bonnes performances pour écarter cette équipe de Rennes qui demeure un rival pour l’instant. Cela passera par de la patience pour contourner et déstabiliser le bloc breton, et de la méfiance face aux contres qui ne manqueront pas de se produire, le puissant Montano en tête chercheuse.
Que dire d’autre que l’on espère un match à la hauteur des deux précédents ? Kaboré sera arrière latéral suite à la blessure d’Azpilicueta et Brandao sans doute titulaire, Gignac rentrant sûrement en cours de partie ; il y aura deux places pour A. Ayew, Valbuena et Rémy, puisqu’il est probable que Cheyrou soit reconduit au milieu, cette zone du terrain où l’opposition sera plus consistance que celle offerte par Montpellier il y a trois jours.

Au final, le but pour les Marseillais est bien de garder le cap : engranger les points, rester ambitieux et organisés, créatifs et imperméables. Le plus dur, quand tout va bien, est de remettre toujours de l’intention, de l’abnégation et de ne pas se contenter d’à-peu-près : de l’aveu même des joueurs, en début de championnat l’OM a payé cher ce manque d’implication. Espérons que les erreurs commises permettent de bâtir plus solidement et de gagner sereinement. Car il est nécessaire de demeurer impérial à la maison.