Les Olympiens reçoivent l’équipe paradoxe du championnat qui est la meilleure sur ses terres (devant Auxerre, Lille et Lyon) et la plus mauvaise hors de son stade avec seulement 3 petits points pris (3 matches nuls) en 11 rencontres. Comme les Phocéens sont peu à l’aise au Vélodrome depuis l’arrivée de Troussier, la partie s’annonce indécise.
L’entraîneur marseillais doit toujours se passer de Leyti N’Diaye, Samir Nasri, Sylvain N’Diaye et Brahim Hemdani qui sont blessés tout comme Koji Nakata et Karim Dahou pas encore qualifiés et Taye Taiwo qui n’est pas encore arrivé à Marseille. En plus de ces absences forcées, il se prive volontairement de Pegguy Arphexad, Leo, Philippe Christanval, Johnny Ecker et Ahmed Yahiaoui.
Philippe Troussier continue à déroger à son 5-3-2 comme la semaine passée, avec un 4-4-2 composé de Fabien Barthez, le capitaine, dans le but, Habib Beye dans le couloir droit, Salomon Olembé dans le gauche, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu dans l’axe de la défense ; Eduardo Costa et Benoît Pedretti sont les milieux axiaux tandis que Laurent Batlles (à droite) et Bruno Cheyrou (à gauche) doivent animer le jeu pour Steve Marlet et Péguy Luyindula qui sont les 2 attaquants. Les 5 joueurs sur le banc sont Jérémy Gavanon, Demetrius Ferreira, Fabrice Fiorèse, Koke et Habib Bamogo.
Les Phocéens commencent fort la rencontre avec 3 grosses occasions pour Marlet qui ne cadre pas sa tête, sa reprise de volée puis son tir croisé. Sur un coup-franc de Pedretti, Cheyrou inscrit de la tête son premier but sous le maillot blanc. Quelques minutes plus tard, sur un autre centre venant de la droite (de Beye cette fois-ci), Batlles fait un ciseau au second poteau pour doubler la mise.
A la pause, les Olympiens semble avoir fait le plus dur et ils confirment dès la reprise avec un nouveau but de Marlet après une première frappe contrée de la main qui lui revient sur le pied. L’OM déroule tranquillement jusqu’à un gros tacle de Kallstrom sur Beye qui s’énerve ; le Suédois est expulsé tandis que le Sénégalais ne prend qu’un jaune. Même s’ils ne sont que 10, les Rennais réduisent le score en fin de match et sont les plus dangereux mais Barthez est concentré pour éviter une fin de match sous pression.
Fabien Barthez (7) : Deux superbes arrêts en fin de match sur une tête à bout portant et une frappe puissante ont évité à son équipe de trembler. Il a surtout fait des dégagements au pied et à la main dans un match où il a très bien fait le peu de chose qu’il a du faire.
Habib Beye (6.5) : Latéral droit, il a mis Monterrubio dans sa poche sans forcer et s’est permis de faire la différence offensivement en donnant le deuxième but à Batlles après un bon débordement et un centre précis. Il est aussi le centreur sur le dernier but. Il aurait été le meilleur Olympien s’il ne s’était pas énervé après un tacle de Kallstrom (il a été heureux de ne pas se faire expulser comme le Suédois). Pour éviter tout risque, il est sorti en fin de match.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé le Sénégalais pour le dernier quart d’heure.
Salomon Olembé (6) : Il a livré le plus beau duel de la soirée avec le rapide et agile Maoulida et s’en bien tiré, n’étant pas trop souvent pris en défaut par le Rennais. Il n’a pas pris de risque offensif et il peut se le permettre dans ce 4-4-2.
Abdoulaye Meité (6) : Assez étonnamment il n’a pas été mis en danger par Frei car il a été appliqué et sérieux. Par contre à la sortie du Suisse, et comme l’OM menait tranquillement, il a été moins attentif et les Bretons auraient pu marquer plus d’un but…
Frédéric Déhu (6) : Comme son compère de la défense centrale, il a globalement fait une bonne prestation même si un manque d’attention en fin de match n’a pas permis à l’OM de ne pas prendre de but.
Eduardo Costa (6) : Un match dans l’ombre pour le Brésilien qui n’a pas eu à forcer son talent. Il n’a aussi pas pété les plombs alors que les Rennais l’ont cherché après l’échauffourée entre Beye et Kallstrom.
Benoît Pedretti (6.5) : Très présent aussi bien à la récupération (il est souvent venu aidé sa défense) qu’à l’animation, l’ex-Sochalien a fait une bonne prestation et a délivré une passe décisive sur un coup-franc bien tiré sur la tête de Cheyrou.
Laurent Batlles (6.5) : Milieu droit comme à Toulouse, il a été beaucoup moins en vu dans le jeu qu’il y a une semaine mais il a encore marqué un but spectaculaire sur un ciseau dans les 6 mètres (alors qu’il était à gauche).
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé Batlles pour les 10 dernières minutes. Avec les espaces dans la défense, il a eu quelques opportunités mais a été brouillon et a fait de mauvais choix.
Bruno Cheyrou (7) : Milieu gauche, il a été très combatif et volontaire sûrement motivé par son premier but en Blanc sur une belle tête entre les jambes du gardien suédois de Rennes. Ses deux dernières prestations vont sûrement faire de plus en plus hésiter l’entraîneur pour définitivement basculer de son 5-3-2 habituel vers le 4-4-2.
Steve Marlet (6.5) : Il aurait pu marquer plusieurs buts en début de match mais il n’a pas cadré sa tête (alors qu’il était seul devant le but d’Isaksson) puis sa reprise de volée a heurté la barre et enfin sa frappe écrasée et croisée est passée à côté. Par contre, il a trouvé le chemin des filets sur un bon pointu après une première frappe contrée de la main. Il continue donc ses bonnes performances mais reste quand même maladroit dans le dernier geste.
Koke (non noté) : Il a remplacé Marlet pour les 10 dernières minutes et a eu des situations intéressantes mais qu’il n’a pas bien gérées.
Péguy Luyindula (6.5) : Très actif, il a souvent décroché pour ensuite percer la défense bretonne. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions (il a marqué en fin de match en position de hors-jeu) mais a beaucoup participé au jeu et a été un des pions offensifs importants de l’OM.
Les Phocéens ont été sérieux et ont pris le match comme il le fallait mettant très rapidement la pression sur le but rennais et pliant la rencontre en un peu plus d’une mi-temps. Ils se sont relâchés en fin de partie mais çà ne reste qu’un détail vu que les 3 points et le spectacle ont été au rendez-vous.
Individuellement, on a assisté à des prestations très homogènes des Phocéens, personne ne sortant réellement du lot.
Il y a donc maintenant une pause internationale puis la Coupe de France le week-end prochain, les Marseillais ne retrouveront le terrain que dans deux semaines et ils joueront contre deux reléguables, à Bastia puis contre Istres pour continuer leur marche vers le haut du classement.