Après quatre journées de championnat, l’OM n’a toujours pas gagné. La réception de Rennes samedi s’annonce déjà décisive, les points manquants cruellement au club phocéen. Le webmaster du site stade-rennais-online[/url] a bien voulu répondre à nos questions.
Vous avez perdu cet été Douchez, Leroy et Marveaux. Féret et Hadji sont quand à eux arrivés en Bretagne. Que pensez-vous de ce mercato ?
N’oublions pas le départ de Lemoine, ainsi que les arrivées de Pitroipa et Mavinga !
Globalement, c’est un mercato réussi et plutôt bien géré pour le Stade Rennais. Rennes a effectué un recrutement de qualité pour un prix modeste (12 millions d’euros), et les recrues semblent déjà bien intégrées, à l’exception de Hadji qui est arrivé en toute fin de mercato mais connaît déjà la maison. Des joueurs d’importance comme M’Vila et Mangane ont été conservés. Seule déception notable : l’absence d’arrivée d’un vrai buteur. La piste Erding était la plus chaude mais ne s’est finalement pas concrétisée. Sur ce point, on a l’impression que le même scénario se répète à chaque mercato, où l’on nous annonce qu’un joueur capable de faire franchir un cap au club va être recruté, et que les moyens financiers ont été prévus à cet effet. A l’arrivée, Rennes se retrouve tous les ans le bec dans l’eau. Souvenez-vous de l’été dernier, où Gyan et Bangoura sont partis tous les deux dans les derniers jours du mercato et n’ont pas été remplacés…
Deux victoires, un nul et une défaite en championnat, une qualification pour les poules de l’Europa League, c’est un bon début de saison. Quelles sont les objectifs du club et quelles sont vos espérances ?
Comme tous les ans, l’objectif pour Rennes sera de bien figurer en championnat en décrochant, si possible, une place européenne. Le club s’est fixé un objectif qui correspond à ses moyens financiers, à savoir plus ou moins la sixième place. Pour ma part, je pense que le Stade Rennais a les moyens de réaliser une bonne saison : l’équipe semble supérieure à celle de l’an passé et a plus d’expérience. Cela passe par des résultats plus réguliers tout au long de la saison, sinon, gare à la dégringolade comme l’an passé.
Durant la trêve internationale, où vous aviez 9 joueurs en sélection, avez-vous des joueurs qui se sont blessés ? Y aura-t-il des absents pour ce week end ?
Aucune blessure à déplorer durant cette trêve hivernale, et heureusement ! Rennes en a suffisamment souffert l’an passé. Apam, blessé de longue date, sera bien sûr absent au Vélodrome samedi. Il devrait en être de même pour Brahimi, pourtant en « phase de reprise » depuis quelques semaines déjà après une blessure survenue lors du deuxième match de la saison, en Ligue Europa. Pour le reste, Rennes pourra compter sur un groupe au complet.
Depuis 2000, Rennes n’a plus gagné au Vélodrome, accusant même 9 défaites en 11 rencontres. Comment voyez-vous le match de samedi ?
Marseille n’a pas gagné un seul match en championnat cette saison en quatre journées. Autant dire que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour jouer contre l’OM, d’autant plus que le Vélodrome réussit peu à Rennes. Comme le soulignaient Boukari et Pitroipa jeudi en conférence de presse, tout dépendra notamment de la capacité de la défense rennaise à ne pas prendre de buts samedi soir.
Marseille a très peu dépensé lors de ce mercato en recrutant des joueurs libres ou peu onéreux. Quel est votre opinion sur cet OM 2011/2012 ?
Marseille a du mal à démarrer, mais c’est souvent le cas des grosses équipes. Je pense cependant que, comme tous les ans l’OM sera présent en haut de tableau. A quelle place ? Difficile encore de se prononcer.