OM-Saint Etienne : la tactique et les joueurs

Deux semaines, et quelques matches internationaux, après la victoire contre le peu farouche voisin istréen, l’OM retrouve un autre promu. Cette fois l’affiche est bien plus attrayante avec un des classiques du championnat de France, entre les deux clubs français les plus titrés. José Anigo doit composer avec les suspensions d’Eduardo Costa et Habib Bamogo […]

Deux semaines, et quelques matches internationaux, après la victoire contre le peu farouche voisin istréen, l’OM retrouve un autre promu. Cette fois l’affiche est bien plus attrayante avec un des classiques du championnat de France, entre les deux clubs français les plus titrés.
José Anigo doit composer avec les suspensions d’Eduardo Costa et Habib Bamogo et les blessures de Benoît Pedretti et Lamine Sakho. Il aligne un 4-4-2 avec le capitaine, Fabien Barthez, dans le but ; Demetrius Ferreira occupe le couloir droit de la défense, Bixente Lizarazu le gauche, Habib Beye et Abdoulaye Meité forment la charnière centrale ; Sylvain N’Diaye et Brahim Hemdani (de retour après une assez longue indisponibilité) sont les milieux récupérateurs (l’ex-Strasbourgeois est devant sa défense tandis que le Sénégalais est plus libre) ; Fabrice Fiorèse à droite et Samir Nasri à gauche doivent créer les brèches tandis que Péguy Luyindula et Steve Marlet doivent les conclure.
Jérémy Gavanon, Frédéric Déhu, Salomon Olembé, Laurent Batlles et Koke sont sur le banc tandis que Pegguy Arphexad, Johnny Ecker, Philippe Christanval, Leo, Leyti N’Diaye, José Delfim, Ahmed Yahiaoui et Bruno Cheyrou ne sont pas retenus.

La rencontre commence avec quelques frappes sans aucun danger pour les gardiens. Au quart d’heure de jeu, sur un long ballon pour Feindouno (parti à la limite du hors-jeu), Barthez hésite à sortir et offre l’ouverture du score au Guinéen qui le lobe tranquillement. Les Olympiens ne réagissent pas et ont du mal face à la vitesse et la rapidité des Verts qui, sans être géniaux, posent beaucoup de problèmes aux Marseillais. Il faut d’ailleurs attendre la dernière minute de la première période pour voir la première occasion phocéenne avec un centre de Marlet et une tête de Luyindula stoppée par Janot.
La seconde mi-temps ressemble à une attaque/défense mais sans occasion pour l’OM qui fait pitié dans la création du jeu et n’est quasiment jamais dangereux excepté sur une frappe de Koke (Janot est bien sorti dans ses pieds), sur un coup-franc de Déhu (dévié par le gardien stéphanois) et dans les arrêts de jeu sur l’égalisation de Koke (sur un centre de Ferreira dévié de la tête par Meité repris au second poteau par l’Espagnol). C’est bien pauvre pour un européen face à un reléguable. Les entrées de Koke, Olembé et Déhu (aux places de Fiorèse, Marlet et Hemdani) et des modifications tactiques (deux ailiers, un avant-centre et un vrai 10) n’ont pas changé grand-chose à cette misère footballistique.

Fabien Barthez (4) : Il n’a rien eu à faire mais a pris un but sur une grossière erreur et une hésitation coupable. Après les points qu’il a fait gagner et de bonnes performances, il a fait une prestation semblable à celle contre Metz et coûte donc 2 points à son équipe.
Demetrius Ferreira (5) : Latéral droit, il a joué très haut vu la domination olympienne tout le match. Il n’a pas réussi beaucoup de choses mais a permis aux Olympiens d’arracher un point avec son centre sur Meité qui l’a prolongé sur Koke.
Bixente Lizarazu (5) : Dans son couloir gauche il a lui aussi été très offensif mais n’a jamais réussi à porter le danger devant le but de Janot.
Abdoulaye Meité (5.5) : Quelques bonnes interventions défensives même s’il a souffert face à la vitesse de Piquionne et Feindouno. Il a joué devant les dernières minutes et cela lui a permis de donner l’égalisation à Koke sur une déviation du bout de la tête.
Habib Beye (5) : Stoppeur droit, il a pas mal souffert de la vivacité du grand Piquionne mais n’a finalement pas été trop mis en danger.
Brahim Hemdani (4.5) : De retour après sa blessure, il a joué juste devant sa défense et est donc venu souvent épauler ses défenseurs centraux. Il a tout de même perdu beaucoup de ballons de relance et est donc à créditer d’un retour médiocre.
Frédéric Déhu (non noté) : Il a remplacé le Franco-Algérien pour les 20 dernières minutes au poste de milieu défensif axial. Il a tenté de se mettre à la baguette et de distribuer le jeu. Il a surtout frappé un coup-franc sorti difficilement par Janot. Il a donc retrouvé la compétition à petite dose et on devrait donc le retrouver dans le 11 de départ très rapidement.
Sylvain N’Diaye (5.5) : Il a évolué un peu partout au milieu de terrain en courant énormément pour à la fois récupérer et porter le ballon devant. Néanmoins, il n’a jamais réussi à être décisif malgré une grande générosité.
Fabrice Fiorèse (4) : Milieu droit, il n’a servi à rien vu qu’il a loupé le peu de chose qu’il a entrepris.
Koke (6) : Il a remplacé l’ex-Parisien pour la dernière demi-heure. Sur son premier ballon, il a buté sur Janot sur une passe en profondeur. Il a aussi tenté un retourné mais a surtout égalisé dans les arrêts de jeu sur une frappe à bout portant au second poteau. Néanmoins, il a surtout joué ailier droit, faisant beaucoup de dribbles mais sans la moindre efficacité.
Samir Nasri (5) : Pour sa première titularisation, il a touché beaucoup de ballons et malgré des qualités techniques indéniables, cela n’a pas servi à grand-chose. Il a évolué avant le repos, plutôt sur la gauche et dans la dernière demi-heure dans un rôle de vrai 10 avec deux ailiers et un attaquant. Il faudra qu’il travaille avec ses attaquants pour mettre au point des automatismes car la technique pure ça ne sert à rien.
Peguy Luyindula (5) : Très actif et remuant avant le repos, il a été inexistant après la pause. Un match tout en contraste donc avec seulement une belle tête en fin de première période.
Steve Marlet (4.5) : Il a surtout joué dans l’axe mais est aussi venu sur le flanc gauche sans la moindre réussite. Il a quand même eu le mérite de se battre, un peu…
Salomon Olembé (5) : Il joue les 30 dernières minutes au poste d’ailier gauche. Malgré quelques tentatives de percées balle au pied, il n’a rien réussi.

Les Olympiens ont donc arraché un point face à un reléguable en ayant le ballon presque tout le match mais ne se créant que très peu d’occasions. La faute à une animation offensive inexistante, une attaque lamentable et un jeu ou plutôt une absence de jeu effrayante.
Aucun joueur n’a été bon, le moins pire a été Koke qui a fait une rentrée correcte et a surtout marqué le seul but olympien. Le moins bon est à choisir entre Fabien Barthez (coupable sur le but des Verts) et Fabrice Fiorèse (inexistant).
Avec des performances de ce calibre et vu les adversaires qui arrivent, l’OM va vite retrouver le milieu de tableau…