OM – Sochaux : la Coupe à coeur

L’Europe de cette saison n’est plus, celle de l’année prochaine n’est malheureusement pas encore… Le match nul, dans tous les sens du terme, obtenu à Lille possède deux visage. Celui du bon résultat glané sur la pelouse du vice champion en titre, et celui moins glorieux d’un nouveau match où l’OM ne prend pas de […]

L’Europe de cette saison n’est plus, celle de l’année prochaine n’est malheureusement pas encore… Le match nul, dans tous les sens du terme, obtenu à Lille possède deux visage. Celui du bon résultat glané sur la pelouse du vice champion en titre, et celui moins glorieux d’un nouveau match où l’OM ne prend pas de buts, mais où les attaquants restent muets. A quelques encablures du sprint final, les points valent cher et les atouts sont à mettre de côté pour êtres abattus au moment venu. Ce mercredi c’est cette bonne vieille Coupe de France, là où la donne change à chaque tour…

Depuis quelques années, que cela soit dans la coupe de la FFF ou dans celle de la Ligue, les David Copperfield du tirage au sort parvenaient à berner tout leur monde. Comme de part hasard, ces Garcimores du ballon rond parvenaient, au défi de toutes les lois statistiques, à nous sortir de leurs chapeaux un match contre l’ami parisien. Mais cette année, en plein direct téléfootix dominical, Thierry Gilardi nous a gratifié d’une boulette digne de la plus gourde des cagoles a cheveu peroxydé Schifferien. Les boules étaient trop chaudes, ou pas assez c’est selon. Mais grâce au concours du boss de l’Ovalie Bernard Laporte, TF1 a raté son tour de magie et a découpé en deux la belle machine à publicités surtaxées. Le petit lapin blanc a en effet été remplacé par le FC Sochaux Montbéliard et c’est avouons le nettement moins magique que le PSG. Nous aurons donc un vrai match de Coupe de France, les Minots de la Gambardella se faisaient pourtant une joie de retrouver leurs amis du Camp des Loges…
Il reste à savoir quel jeu se verront offrir les téléspectateurs en direct dès 17 heures. Tarot, poker, belote, c’est selon les envies !

Le sélectionneur national rêverait du tarot, puisque c’est ainsi qu’il compose l’équipe qui jouera en Allemagne cet été. Jean Fernandez aussi, mais lui c’est pour d’autres raisons. Il a en effet tous les atouts en main pour mener à bien une garde contre. Seul contre tous, credo actuel du Pape et de José Anigo, c’est la tactique qui plaît au public marseillais. Mais le coach risque une nouvelle fois d’annoncer une petite, avec ses cinq défenseurs, et avoir la frousse de finir par être dedans. Il a pourtant de son côté le cavalier Franck Ribéry et le numéro 1, qui ne sera pas le petit, mais bien Cédric Carrasso, rassurant ce dimanche après sa déconvenue russe. Mais la meilleure carte de Jeannot, c’est l’excuse ! Il serait agréable de ne pas en entendre toute la soirée et plutôt se féliciter de dire que Sochaux n’a pas fait un pli…
Certains rêvent même d’une partie de poker. Cette fois ci, pas de Denis Balbir ni de Patrick Bruel pour commenter. Pourtant la mise est de taille, car tous les favoris nous attendent en effet au prochain tour. Et le modeste adversaire Sochalien, à force de brader ses meilleures cartes à chaque intersaison, ne pourra proposer que du bluff au Stade Vélodrome. L’OM peut miser sur un quart de final, et ce n’est pas le carré d’as Mezague, Menez – Ilan, Dagano qui devrait donner des gros soucis aux Phocéens. Tout dépend si la donne nous a fournit les bonnes cartes…

Des 32 cartes qui composent un jeu de belote, la plus importante face aux Lionceaux sera le 10 de coeur. Car l’OM a certes déjà remporté 10 fois cette coupe, et cela fait déjà 10 ans que les quarts sont vus de loin par les Olympiens. Certains rêvent du Stade de France contre les grands d’Europe, c’est tout le mal qu’on leur souhaite (ou pas). De notre côté, avant de parler de finale, évitons déjà la consolante…