OM – Sochaux : le signal du champion ?

Enfin ! Après avoir craint un moment que l’Olympique de Marseille ne joue jamais ses deux rencontres (reportées) face à Sochaux, les supporters marseillais vont avoir droit au premier acte, ce mercredi, au stade Vélodrome. Dans une phase ascendante, l’OM accueille le FCSM. L’enjeu est simple : s’emparer seul des commandes du championnat. Ce qui […]

Enfin ! Après avoir craint un moment que l’Olympique de Marseille ne joue jamais ses deux rencontres (reportées) face à Sochaux, les supporters marseillais vont avoir droit au premier acte, ce mercredi, au stade Vélodrome. Dans une phase ascendante, l’OM accueille le FCSM. L’enjeu est simple : s’emparer seul des commandes du championnat. Ce qui serait un sacré coup de force, à sept journées du terme et avec encore un match en retard – face aux Lionceaux évidemment – à disputer. Mais, trois jours après le succès face à Lens (1-0, Brandao), et alors que la fatigue a altéré la prestation d’ensemble des Olympiens, l’équipe phocéenne parviendra-t-elle à profiter des circonstances ?

Il est impossible de répondre par l’affirmative. Alors que l’OM surfe sur une vague d’euphorie depuis deux semaines avec deux succès capitaux en Ligue 1, face à Lyon (2-1) et Lens (1-0), et une victoire en coupe de la Ligue (3-1), la machine semble usée. Les deux tauliers Mamadou Niang et Benoit Cheyrou sont sur le flanc et la décision de leur incorporation au groupe devrait être décidée au dernier moment par Didier Deschamps. Ajoutez à cela les suspensions de Mathieu Valbuena (3 cartons jaunes en 10 matches) et Stéphane Mbia (exclu face aux Sang et Or), vous avez quatre titulaires en puissances indisponibles. Heureusement, la Desch’ a de la profondeur d’effectif et devrait trouver des solutions.

À bien s’y pencher, l’absence la plus préjudiciable semble être celle du Camerounais. Devenu incontournable dans l’axe de la défense aux côtés de Souleymane Diawara, l’ex-Rennais apporte puissance physique et sérénité à l’arrière-garde phocéenne. Sa suspension va obliger l’entraîneur marseillais à revoir ses plans. Deux choix s’offrent à lui : soit il maintient Heinze à gauche (son meilleur poste) et incorpore Hilton à son quatuor, soit il fait coulisser l’Argentin dans l’axe où il n’est pas franchement à son avantage et fait rentrer Taiwo dans le couloir. La solution Bonnart-Diawara-Hilton-Taiwo n’est guère envisageable en présence d’Heinze, salaire conséquent et âme de guerrier. Mais vu la forme du Nigérian, revenu à son meilleur niveau, DD pourrait opter pour une association Bonnart-Diawara-Heinze-Taiwo. Au milieu, Kaboré devrait se voir confirmer ses responsabilités actuelles alors que Koné devrait prendre place dans le trident offensif avec Hatem Ben Arfa et Brandao. À moins que Fernando Morientes ne se voit offrir une énième chance de s’illustrer avec le maillot blanc.

Quoi qu’il en soit et malgré toutes ces questions, la victoire est impérative. À ce stade avancé de la saison, à l’aube d’un sprint final qui se dessinera à trois ou quatre journées du terme, l’OM aurait bon goût d’impressionner tout le monde. En prenant le pouvoir début avril, avec un match en moins que les autres, les marseillais enverraient un message fort. Un signal de champion.