L’OM va retrouver pour la deuxième année consécutive le Stade de France afin d’y disputer une nouvelle finale de Coupe de France. Malgré 14 ans de vaches maigres, l’OM reste le recordman des victoires dans cette compétition. Samedi, les Olympiens vont tenter de conquérir ce trophée que tout le peuple phocéen attend depuis maintenant trop longtemps. Favori tout comme l’an dernier, les joueurs d’Albert Emon pourront compter sur le soutien de leurs supporters, 21 000 personnes devraient faire le déplacement depuis Marseille, ils seront rejoints par les supporters du reste de la France pour, espérons-le, voir Habib Beye soulever le trophée tant convoité et ainsi ramener une onzième Coupe de France dans la cité phocéenne ! Allez l’OM !!!
Planete Sochaux.com
Lorenzo
Il n’est plaisant de jouer contre l’OM qu’en le battant… Je vais commencer par l’aspect sportif qui sera le moins négatif de ces lignes: nous avons le collectif, et le beau jeu, mais il nous manque la finition dans le dernier geste. On a pas de Ribéry ou d’individualités qui peuvent se permettre d’avoir un éclair de génie conjugué à de la chance. On l’a vu lors de notre dernier match au Vélodrome, ou nombre de supporters olympiens reconnaissaient le fond de jeu sochalien… Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour gagner. En ce qui concerne samedi, les données seront différentes, le Stade de France, la pression, le stress, tout le monde l’aura… Ce match basculera sur un coup de dé.
slow pulse boy
La fraîcheur physique va avoir une importance considérable pour départager les deux équipes car, sur le plan du jeu, elles se valent. Il faudra observer attentivement les matchs de demain soir [NDLR: la 36ème journée de L1 du 9 mai 2007] qui donneront de précieuses indications. Sochaux reçoit Monaco qui est en vacances depuis dimanche; Marseille reçoit Nancy qui vient de se mettre à l’abri de la relégation et n’en pique traditionnellement pas une à l’extérieur. Sur le plan de la récupération depuis la journée précédente, avantage Sochaux puisque Marseille mais aussi Monaco ont joué Dimanche. Sur le plan de l’effectif, avantage Marseille qui peut faire tourner, alors que Perrin n’a quasiment pas de banc et un problème insoluble avec les blessures simultanées de Bréchet, Potillon et Sène. Sur le plan de l’enjeu, avantage Sochaux qui peut au pire se permettre de laisser filer le match de Mercredi et tout de même accrocher une sixième place qui sera qualificative pour l’UEFA; Marseille pour sa part est en course pour une qualification en ligue des champions et devra absolument jouer à fond demain [NDLR: la 36ème journée de L1 du 9 mai 2007].
mati25
Sochaux a depuis 4 mois un problème récurrent : celui de faire circuler la balle de manière stérile et ainsi de s’épuiser au fil de la rencontre. Sochaux, contre l’OM, a possédé la balle à hauteur de 60% jusqu’au 2ème but sans pouvoir faire la différence et en perdant progressivement pied physiquement. En outre nous jouons avec un système « batard » : un seul vrai récupérateur (Pitau), Sene étant blessé et N’Daw devant pallier les blessures de certains défenseurs. Enfin, puisqu’il y a un adversaire, il faudra museler les individualités marseillaises, surtout Nasri qui mène le jeu et Ribéry qui lui est capable de faire exploser notre défense. Notons aussi que Ribéry change souvent de côté au cours d’un match pour se fixer sur celui du défenseur latéral le plus faible. Cissé me fait moins peur car son rendement dépend beaucoup des 2 joueurs précédemment cités !
Sg1SoChOsIeN
L’OM est un grand club qui n’a plus rien gagné depuis plusieurs années. Sochaux est un grand club qui veut de nouveau être respecté sur le plan national. L’OM aura l’avantage de l’effectif avec un plus grand nombre de joueurs mais devront aussi jouer à fond le coup en L1 car ils visent la C1. Sochaux est bien plus collectif et tactique que Marseille et retrouve une équipe type (Brechet revient, peut-être Sèné même si ce n’est pas sûr) mais pêche souvent devant. Néanmoins on a vu au Velodrome que l’on a vraiment la possibilité de mettre des buts avec Alvaro qui a retrouvé la compétition, Ziani, Grax et Leroy en grande forme.
L’OM est une équipe 100% offensive qui ne sera pas à l’aise en défendant et qui va donc souvent mettre la pression devant… de plus même contre une défense bien regroupée après 70min de jeu comme on l’a vu au Vélodrome, il devient difficile de retenir Nasri et Ribery… ce dernier change très souvent d’aile mais cette tactique sera certainement bien retravaillée à Sochaux pour le contrer.
En résumé:
les + de l’OM : effectif, talent individuel, puissance offensive
les + de Sochaux : collectif, défense, joueurs d’expérience
les – de l’OM : la défense souvent fébrile et le gardien aussi, la Ribery dépendance
les – de Sochaux : la fraîcheur physique et la finition.
OMPlanète
mrOM02
Le jour de gloire est arrivé !
Qui dit Coupe de France dit ? Olympique de Marseille forcément ! Le recordman de victoires
en Coupe de France est une nouvelle fois à une marche de ce trophée pour la deuxième année consécutive. Mais cette fois-ci, attention, pas le droit à l’erreur. En face on retrouve Sochaux le club de Plessis. On leur a donné un avant goût de la finale au Vél’ avec une belle démonstration de force, mais attention tout de même à des gars comme Ziani ou Leroy qui peuvent sortir un match phénoménal. Espérons que ce ne soit pas celui là. Allez l’OM ! On la veut, elle est à nous !
Marseiller1993
Pas besoin de sortir de grands discours :
On vient, on gagne et on s’en va.
Arn-oo
26 mai 1993 – 12 mai 2007 : 14 ans que la disette de trophées dure !
Les supporters sont plus que jamais là, tout Marseille est derrière « son » OM.
Alors pour ce match qui peut rentrer dans l’Histoire, un seul objectif : Droit au But.
Benny B
OM/Sochaux…
Après avoir dominé Sochaux à domicile 4-2 il y a deux semaines, ces deux équipes du haut de classement en championnat s’affrontent en finale de Coupe de France. Dans un stade qui fait rêver, où seront présents comme toujours en nombre les supporters marseillais, toute la cité Phocéenne rêve de mettre fin à 14 ans d’absence de trophée et de remporter cette Coupe prestigieuse, dont l’OM reste le recordman malgré cela. Le match sera assez équilibré, et le piège pour les Marseillais serait de penser que la victoire en L1 est un avantage pour eux, car championnat et Coupe sont très différents. Il faudra être physiquement présent dès le coup d’envoi jusqu’à la fin du match, être très réaliste, rester compact en défense, et se méfier de Ziani, véritable dynamiteur et poumon de l’équipe Doubiste.
Pour gagner cette magnifique coupe et redorer le blason Marseillais, un seul mot: VICTOIRE !!!
kevin095
Ce samedi 12 mai peut être une grande date pour Marseille. Alors, au delà des considérations que nous pouvons avoir les uns, les autres, sur l’équipe, l’entraîneur et les dirigeants, pour ce match, nous sommes tous unis pour une seule chose : la victoire. On espère que les Olympiens seront cette fois à la hauteur de l’évènement.
Allez l’OM !
marsoo
14 ans, c’est long …
Après tant d’années de disette, l’OM a là une occasion en or de gagner un titre. Les joueurs auront à coeur de faire oublier la désillusion de l’année passé. Ce sera aussi l’occasion de faire taire ce cher Mr Plessis, qui par ses déclarations, a attiré l’ire de tous les supporters marseillais. Alors, joueurs marseillais, ramener nous cette Coupe !
Mon prono: 2-1, but de Ribéry et Cissé à la dernière minute.