OM – Sochaux : reconquérir le Vélodrome

Nous y voilà ! Les premières « Paroles de Supporters » de la saison ! C’est sur de nouvelles bases, avec un nouvel état d’esprit et avec des objectifs revus à la baisse que l’OM démarre cette saison, bien lancée avec la victoire à Reims lors de la première journée. Pour ce premier match à domicile, les […]

Nous y voilà ! Les premières « Paroles de Supporters » de la saison ! C’est sur de nouvelles bases, avec un nouvel état d’esprit et avec des objectifs revus à la baisse que l’OM démarre cette saison, bien lancée avec la victoire à Reims lors de la première journée. Pour ce premier match à domicile, les olympiens reçoivent une équipe de Sochaux qu’ils avaient quitté lors de la dernière journée de l’exercice précédent, avec, à la clé, le maintien pour les Lionceaux et la fin d’une pénible saison phocéenne. Après avoir perdu certains de ses cadres, avec l’incertitude planant au-dessus de l’avenir de certains de leurs jeunes talents, l’ambiance en interne des deux clubs peut présenter des points communs.
Avant ce match, nous avons interrogé trois supporter de chaque camp. Nous remercions donc les forumers des sites allezsochaux.com et footmarseille.com de bien avoir voulu nous confier leurs attentes, leurs craintes et leurs espoirs avant ce match qui s’annonce déjà important.

Les Sochaliens semblent plutôt désabusés après l’intersaison et l’entrée en matière de leur équipe la semaine dernière (défaite face aux promus bastiais), et sont déjà convaincus que leur équipe jouera le maintien, et donc le nul au Vélodrome.

Paille : « Peu d’espoir de victoire »

La saison dernière a été très compliquée car le club ne se donne pas les moyens de mieux recruter donc on s’en est sorti miraculeusement, et cette saison repart sur la même base. On a déjà perdu notre buteur Maiga et notre passeur Martin. Au dire de notre président, notre équipe ne s’est pas affaiblie, mais je vous en laisse juge. Sinon côté olympien, on voit qu’il n’y a pas beaucoup de moyens cette saison : voilà sans doute pourquoi Didier Deschamps est parti. Mais bon l’OM a mieux démarré que nous avec une victoire, et franchement sur le match de dimanche j’ai peu d’espoir de victoire.

abracadabrax : « On attend une réaction »

Le match de dimanche devrait permettre à l’OM de goûter au moins provisoirement cette saison à la tête du classement. Pour la suite, l’effectif me semble bien étriqué pour viser autre chose qu’une 3ème place qui serait déjà une perf’. Sur le match de dimanche, Marseille semble plus en jambes, les équipes passant les tours préliminaires de l’Europa League font généralement un bon mois d’août. En face, vous allez trouver une équipe de Sochaux toujours aussi imprévisible, comme la saison passée. Un coup bon, un coup à côté de la plaque. L’ossature de l’équipe n’a guère évolué sauf que Roudet remplace Martin et Privat remplace Maiga ! La clé du match sera encore une fois notre défense, où malgré l’apport de Kanté, le match contre Bastia a mis en lumière les problèmes récurrents de ces dernières saisons à savoir un manque d’agressivité, d’engagement, de concentration qui plombe nos matchs … On attend une réaction.

s.dalmat : « Être sérieux jusqu’à la fin du match »

Une saison qui s’annonce de nouveau difficile, avec bien sur comme objectif numéro un, le maintien. On ne peut pas viser mieux de toute façon avec les départs de nos meilleurs joueurs depuis deux saisons, et qui ne sont de plus pas spécialement remplacés, si ce n’est peut-être en terme de quantité, mais pas en terme de qualité. Il manque clairement pour moi un attaquant, un buteur, pour avoir une équipe qui peut viser le « milieu de tableau ». Car on a un onze pas si mauvais sur le papier, mais un onze qui s’est quand même largement affaibli depuis 2 ans donc. Alors est-ce malgré tout assez pour se maintenir une nouvelle fois? le doute plane très sérieusement.. En attendant, on va donc rencontrer Marseille dimanche, qui a mieux démarré la saison que nous, donc il faudra réagir et être sérieux jusqu’à la fin du match, si on veut revenir avec quelque chose du Vélodrome.

Les Marseillais, eux, bien qu’ayant conscience du statut de favori qu’il faudra endosser pendant ce match, restent prudents, et se rappellent que les Sochaliens ne sont jamais venus au Vélodrome pour être des victimes. Les forumeurs phocéens sont par ailleurs d’accord pour dire que cette saison doit être celle de la reconquête pour leur équipe, à commencer par celle du Vélodrome …

Mckochbati : « Un match compliqué »

Ca va être un match compliqué, comme souvent face à Sochaux. Malgré la perte de Martin, l’absence de Boudebouz et la défaite en match d’ouverture face à Bastia cette équipe reste redoutable en contre. Cependant je nous vois gagné, surtout avec le retour d’Amalfitano et l’apport de Rémy en cours de partie. Faudra rester sérieux et appliqué et bien géré la chaleur.

Fan_de_OM_à_Lyon : « Reconquérir le Vélodrome »

Ce sera la 1ère de l’OM d’Elie Baup au Vélodrome. J’espère donc y voir les prémices du beau jeu promis par la « nouvelle direction » sportive. Peu ou pas d’absents, ni de départs pour l’OM face à une équipe sochalienne qui jouera sans doute le maintien durant toute la saison, donc qu’attendre d’autre qu’un OM dominateur ? Si beaucoup observeront certainement Boudebouz du côté sochalien, la clé du succès pour les Marseillais se trouve sans doute dans la détermination à produire du jeu et à reconquérir un Vélodrome où l’OM a été trop fragile ses dernières années. Pronostic : 3 buts à 1 avec une réalisation de Gignac évidemment qui enflammera les virages !

paaa : « On ne demande qu’à être surpris »

Après des débuts encourageants à Reims, en ce sens que l’OM a su gagner un match délicat et engagé, c’est Sochaux qui vient, comme chaque année, chercher un point.pour lancer sa course au maintien. Après les ventes d’éléments-clés des deux côtés, ce sont des équipes aspirant à une saison rédemptrice qui vont s’affronter au Vélodrome. Si, du côté de l’OM, on ne sait toujours pas quel sera l’avenir d’Azpi et de Mbia, on attend une nouvelle victoire, même si peu nombreux sont ceux qui espèrent une saison du niveau des premières années Deschamps. On ne demande donc qu’à être surpris par Baup et ses joueurs, malgré le cirque que constitue la direction du club.