OM-Strasbourg : la tactique et les joueurs

C’est le 7ème match de l’OM en 21 jours avec l’alternance du championnat le week-end et la Coupe UEFA en semaine. Cette accumulation de rencontres et donc de fatigue s’est faite cruellement sentir il y a une semaine en Corse et la débauche d’énergie faite cette semaine à Liverpool fait craindre un nouveau coup de […]

C’est le 7ème match de l’OM en 21 jours avec l’alternance du championnat le week-end et la Coupe UEFA en semaine. Cette accumulation de rencontres et donc de fatigue s’est faite cruellement sentir il y a une semaine en Corse et la débauche d’énergie faite cette semaine à Liverpool fait craindre un nouveau coup de barre.
C’est pour cela qu’Anigo fait tourner son effectif. Néanmoins, Philippe Christanval est toujours absent du groupe tout comme Koke, Abdoulaye Meité, Sebastien Perez, Laurent Batlles et Ahmed Hossam Mido. Cédric Carrasso, Vedran Runje, José Delfim, Stepan Vachousek et Karim Dahou sont toujours blessés. Le 3-5-2 est donc composé de Fabien Barthez dans le but, David Sommeil, Habib Beye et Brahim Hemdani (le capitaine) en défense, Demetrius Ferreira est dans le couloir droit, Rudolf Skacel dans le gauche, Fabio Celestini, Mathieu Flamini et Camel Meriem sont les trois milieux de terrain, Steve Marlet et Didier Drogba sont en attaque. Sur le banc, on retrouve Jérémy Gavanon, Johnny Ecker, Manuel Dos Santos, Sylvain N’Diaye et Pascal Johansen.

L’OM commence bien le match mais, après un premier tir de Marlet sorti difficilement en corner par Fernandez, se sont les Alsaciens qui ont la première très grosse occasion sur un contre rapidement mené et une défense marseillaise complètement dépassée mais l’arbitre refuse le but de Le Pen pour une position de hors-jeu de l’inégalable Chapuis.
Un peu plus tard, Meriem lance Drogba plein axe mais il est coupé par Ehret qui se fait logiquement expulser et l’Ivoirien ouvre le score sur le penalty.
Avant la pause, Marlet fait un numéro sur la droite de la défense très passive des Alsaciens et double la mise malgré une frappe médiocre, mais la prise de balle est loupée de Fernandez.
Il y a donc 2-0 à la pause et très rapidement 3-0 car Meriem a bien décalé Ferreira sur la droite de la surface et le Brésilien, avec sang-froid et précision, inscrit son premier but en Blanc d’une frappe croisée.
A l’entame de cette mi-temps, Drogba avait laissé sa place à Dos Santos et l’OM était passé en 3-6-1, Skacel à gauche et Meriem à droite étant les deux soutiens offensifs de Marlet, seul en pointe.
Ce troisième but tue complètement la rencontre et l’OM joue donc la seconde mi-temps tranquillement sans jamais être mis en danger. Anigo fait encore tourner son effectif avec les entrées de N’Diaye (poste pour poste à la place de Flamini) et Johansen (en remplacement de Skacel) mais les Marseillais ne sont plus dangereux malgré la totale possession du ballon.
Néanmoins, à la toute fin du temps additionnel, Ferreira est encore décalé sur la droite de la surface et inscrit son second but de la soirée.

Fabien Barthez (6) : Le gardien de l’OM n’a eu à faire que quelques sorties aériennes et des dégagements au pied (certains bien loupés d’ailleurs) face à une attaque bien timide des Strasbourgeois.
David Sommeil (7) : Le stoppeur gauche olympien a été impeccable sur toutes ses interventions (dans les airs et dans les pieds), n’étant jamais pris en défaut et ne faisant quasiment jamais de faute.
Habib Beye (7) : Le stoppeur droit a été au diapason de son compère et confirme qu’il est un des Olympiens les plus en forme. La défense marseillaise a vraiment été dominatrice mettant complètement les Alsaciens sous l’éteignoir.
Brahim Hemdani (7) : Le libero et capitaine olympien n’a pas eu beaucoup de boulot à effectuer vu que ses stoppeurs ont été impériaux. Il a néanmoins toujours été parfait lors de toutes ses interventions.
Demetrius Ferreira (7.5) : Dans son flanc droit, il a fait un match honorable, surtout porté vers l’offensive vue la domination marseillaise. Il a parfaitement géré ses deux positions intéressantes conclues par deux belles frappes très précises et donc deux buts.
Rudolf Skacel (6) : Dans son couloir gauche, il a montré de l’envie et de la volonté mais c’est toujours insuffisant pour un match de ce niveau. En seconde période, à l’entrée de Dos Santos, il est resté sur son côté mais un cran au-dessus sans jamais réussir quelque chose de réellement dangereux.
Pascal Johansen (non noté) : Entré en fin match à la place du Tchèque, il s’est positionné sur le flanc droit sans parvenir à faire quoi que ce soit de bien.
Fabio Celestini (5) : La tournante lui a permis de retrouver le terrain et n’a pas été très présent malgré l’écrasante domination olympienne.
Mathieu Flamini (6) : Milieu droit en première période, il a encore été à son avantage par sa combativité et son activité. Il est sorti en seconde mi-temps pour souffler.
Sylvain N’Diaye (non noté) : C’est donc le Sénégalais qui a remplacé le jeune Marseillais pour la fin de match pour partager les efforts. Il a donné le dernier but à Ferreira.
Camel Meriem (6) : Le meneur de jeu olympien s’est balladé de la droite à la gauche de milieu de terrain mais a eu un déchet incroyable dans ses choix et ses passes. Heureusement qu’il est à l’origine des premier et troisième but car sinon sa prestation aurait été lamentable.
Steve Marlet (6.5) : De la volonté et de l’envie en première période et surtout un but bizarre car il fait un beau numéro dans la surface mais il bénéficie des largesses de la défense et du gardien alsaciens. Après le repos, il est devenu le seul attaquant et n’a pas pu faire grand-chose étant donné qu’il n’était pas bien épaulé par ses milieux.
Didier Drogba (6.5) : L’avant-centre olympien a encore fait basculer le match en obtenant (et transformant) un penalty et l’expulsion d’Ehret. Il a aussi été l’attaquant le plus dangereux même s’il n’a joué que les 45 premières minutes.
Manuel Dos Santos (6) : Il a remplacé l’Ivoirien en début de seconde mi-temps et a bien tenu son flanc gauche sans prendre trop de risque offensif, le match étant déjà plié.

L’OM a donc gagné sur un score fleuve mais l’histoire aurait pu être tout autre si le but alsacien avait été validé en début de rencontre. Quelques heures après la grande débauche d’énergie anglaise, on ne va pas faire la fine bouche surtout dans cette période de vaches maigres.
La défense marseillaise a été incroyablement solide et sereine et le reste de l’équipe appliqué. Demetrius Ferreira, pour son doublé, décroche le titre du meilleur olympien et, même s’il n’a pas été ridicule, Fabio Celestini peut être considéré comme le moins bon.
Les Marseillais vont enfin pouvoir souffler avant le déplacement à Rennes et surtout la réception de Liverpool car il n’y a pas de match cette semaine.