OM-Strasbourg : la tactique et les joueurs

Le premier match de l’année 2004 est un 32ème de finale de la Coupe de France avec le couperet d’être éventuellement éliminé des 2 Coupes nationales dès le début du mois de janvier. De plus, l’adversaire est un club de L1, Strasbourg, qui a mis une fessée mémorable aux Marseillais il y a quelques semaines. […]

Le premier match de l’année 2004 est un 32ème de finale de la Coupe de France avec le couperet d’être éventuellement éliminé des 2 Coupes nationales dès le début du mois de janvier. De plus, l’adversaire est un club de L1, Strasbourg, qui a mis une fessée mémorable aux Marseillais il y a quelques semaines.
Perrin doit faire face aux blessures de Runje, Carrasso, Perez, Dos Santos, Christanval, Delfim, Marlet, Dahou ainsi qu’à la suspension de Johansen. Laurenti, Fernandao et Sytchev, en instance de départ, sont aussi absents. Par contre, Barthez fait son retour dans le but olympien son contrat ayant été homologué à temps.
Le 4-4-2 du début de saison est toujours là avec Barthez dans le but, Beye latéral droit, Ecker arrière gauche, Meité et Van Buyten dans l’axe de la défense, Hemdani (le capitaine) et N’Diaye à la récupération, Meriem dans le couloir droit, Skacel dans le gauche, Mido et Drogba en attaque. On retrouve donc Gavanon, Vachousek, Celestini, Flamini et Barry sur le banc.

Les 45 premières minutes sont totalement à l’avantage des Olympiens qui se créent beaucoup d’occasions par l’intermédiaire de Mido (frappe contrée stoppée difficilement par Dutruel), Van Buyten (tête sauvée sur la ligne), Skacel (frappe non cadrée alors que le but est vide), Drogba (coup-franc sorti sous sa barre par le gardien strasbourgeois) et encore Skacel (tir trop croisé). En fin de mi-temps, sur un corner du Tchèque, Beye dévie le ballon et Ecker ouvre logiquement le score de la tête.
La seconde période reprend calmement et Drogba a la première occasion franche mais il trouve le petit filet. Petit à petit, les Alsaciens prennent le match en main mais ne se créent pas d’occasion. Néanmoins, ils égalisent logiquement en fin de match sur une belle frappe de Niang.
La prolongation est marquée par des occasions toutes olympiennes mais Mido, Skacel et Ecker voient leurs tirs déviés par un Dutruel en grande forme. Heureusement que cela ne dure pas durant les tirs aux buts, Barthez en stoppant deux (ce qui n’est pas le cas du portier alsacien) et inscrivant le dernier.

Barthez (6.5) : Pour son grand retour sous le maillot blanc, il n’a eu qu’un arrêt à faire et a surtout beaucoup trop attendu sur certains dégagements. Il a surtout stoppé deux tirs au but et inscrit le sien. On attendra donc pour juger son niveau de jeu même s’il a montré qu’il ne tremblait pas dans les moments importants.
Beye (6) : Il a bien colmaté quelques brèches en revenant de temps à autre dans l’axe et en contenant les dangereux Niang et Ljuboja quand ils sont venus dans sa zone.
Ecker (6) : Peu inquiété défensivement dans son couloir, il a marqué son premier but en Blanc après un an et demi au club d’une belle tête. Il aurait même pu en marquer un second si Dutruel n’avait pas dévié sa frappe dans les arrêts de jeu.
Meité (5) : Un match typique pour l’Ivoirien avec quelques bonnes interventions mais aussi plusieurs belles erreurs (dont les attaquants strasbourgeois n’ont pas profité). Il a néanmoins été moins à la rue que lors du match de championnat face à ces mêmes attaquants.
Van Buyten (5.5) : Un peu moins à la peine que son compère de la défense centrale, il a tout de même laisser échapper le ballon qui a vu Niang égaliser. Il a aussi placé une belle tête en début de match sauvée par Dutruel sur sa ligne.
Hemdani (5) : Bien présent en première période, il a totalement sombré après le repos ce qui a fait que les Olympiens n’ont plus récupéré de ballons et ont donc subi. Il n’a par contre pas tremblé pour transformer son tir au but.
N’Diaye (5) : Le Sénégalais a fait un prestation copie conforme à celle de son capitaine. Sans aucun doute son moins bon match avec l’OM.
Meriem (4) : Positionné dans le couloir droit, malgré une première période correcte, il a globalement une nouvelle fois été trop peu influent dans le jeu.
Celestini (4) : Le Suisse a remplacé Meriem à la fin du temps réglementaire et n’a rien fait d’intéressant.
Skacel (6) : Bien présent sur son flanc gauche (en tout cas énormément plus que Vachousek), il a été souvent en position de tir mais a toujours buté sur Dutruel. Il a surtout loupé lamentablement le but vide après une sortie du gardien strasbourgeois dans les pieds de Van Buyten. Il a, de justesse, transformé son tir au but.
Mido (5.5) : Une immense occasion dès l’entame de la prolongation mais il a perdu son duel avec le portier alsacien. A part ça, de l’activité (surtout après la sortie de Drogba), des courses mais rien de décisif si ce n’est son tir au but.
Drogba (5.5) : Un bon coup-franc avant le repos et surtout une superbe position à l’heure de jeu mais un tir dans le petit filet. Il est sorti visiblement blessé à 20 minutes de la fin.
Vachousek (3.5) : Le Tchèque a remplacé l’Ivoirien est a joué 50 minutes en pointe ne réussissant rien et se permettant de frapper son tir au but sur la barre.

Les Marseillais s’en sortent donc après l’aléatoire séance de tirs au but alors qu’ils auraient du plier le match avant la pause. Ils ont ensuite sombré, ne récupérant aucun ballon et étant largement dominés par des Alsaciens néanmoins peu dangereux.
Aucun joueur n’est sorti du lot même si Barthez a bien géré les tirs au but et peut être considéré comme le meilleur Olympien. Les deux entrants, Celestini et Vachousek ont été insignifiants même s’ils n’ont pas joué à leur poste.
Dans les semaines à venir, il faudra espérer voir l’OM de la première mi-temps sinon cette fin de saison s’annonce difficile, très difficile.