Seb, webmaster de cieletblanc.com, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions comme il l’avait fait au match aller (interview ici)
Quel sentiment vous avez laissé cette brillante victoire au match aller ?
C’est une victoire large comme on en a connu plusieurs cette année car le Racing a l’habitude quand il s’impose de le faire largement. Seul Nantes et Ajaccio ne se sont inclinés que d’un but parmi nos 8 victoires.
Le sentiment sur le match en lui même est très bon bien sûr, mais mitigé quand on voit ce qui a suivi, c’est-à-dire une mauvaise série : peut-être que nos joueurs se sont vus trop beaux puisque la prestation qui a succédé ce match a été décevante et a entraînée le Racing dans une mauvaise spirale avec un manque de réussite et des blessures récurrentes. Difficile de comprendre ce qu’il s’est passé exactement, le football se joue tellement à peu de choses …
Où en est le RCS actuellement ?
Le Racing a comme objectif de figurer dans la première partie du tableau, nous n’y sommes pas, et à première vue c’est décevant, mais lorsqu’on voit qu’on a été privé de nombreux joueurs pendant une grande partie de la saison et que notre banc n’est évidemment pas celui de l’OM, le retour de titulaires pour la fin de saison pourrait bien nous aider à atteindre cet objectif. Parmis les absences les plus importantes : Niang (1 mois 1/2), Farnerud, Dutruel, Martins (4 mois), Kanté (2 mois 1/2), Devaux (2 mois). Sans compter les autres nombreuses blessures … (on a même été obligé de titulariser notre 3ème gardien à un moment). Nous ne serons toujours pas au complet face à l’OM, mais nous espérons les retour de Martins et Kanté d’ici peu …
Une bonne satisfaction de ce début d’année est le petit frère Alex Farnerud qui montre déjà de belles qualités et qui devrait jouer à Marseille. Autrement, on a l’habitude de faire le jeu, mais on est trop souvent obligé de courir derrière le score suite à des mauvais début de match. Notre équipe a un bon mental car elle a toujours réagit et s’est battu pour renverser des situations défavorables même si ca n’a pas toujours payé. Le mot d’ordre actuel est d’agir plutôt que de réagir, enfin ouvrir le score …
On espère faire une bonne série en commencant déjà par ramener des points du Vélodrome.
Regrettez-vous le départ de Ljuboja ?
Comment ne peut-on pas regretter le départ de joueurs de ce calibre … On préfère toujours garder nos joueurs mais ce transfert a permis au Racing d’équilibrer ses comptes, il n’y avait pas le choix. Maintenant au niveau des résultats, il n’est pas sûr que ca aurait changé grand chose, car notre attaque n’est pas défaillante (39 buts maintenant dont 7 de Ljuboja). C’est plutôt les scénarios des matchs qui nous hadicapent avec des 1ère mi temps trop crispées …
Proisy se présente pour la présidence de la fédération de tennis. Quel souvenir vous a-t-il laissé ?
Patrick Proisy ne s’y connaissait pas suffisament en football pour diriger notre club. Très ambitieux au début, ses erreurs ont coulé notre club. On a touché le fond en tombant en L2. Heureusement, il a mieux finit son mandat puisqu’en nommant Marc Keller Manager Général, et il a contribué au redressement du club qu’il avait coulé en aidant Gindorf à reprendre le club. En tout cas, il a donné une mauvaise image du Racing auprès de nombreux Alsaciens, qui ont beaucoup de mal à se refaire une image positive.
Que pensez-vous des dernières « performances » de l’OM ?
Le dernier match face à Liverpool est une belle performance de votre équipe. Mais les dernières sorties sont quand même mauvaises, et encore plus quand on voit votre effectif …
Comment voyez-vous ce match ?
Je sens bien le Racing ramener 1 ou 3 points de ce match en commencant enfin bien une rencontre (en tout cas c’est ce que j’espère). Je ne pense pas que les 2 équipes auront une pression particulière mais l’OM se méfiera du Racing qui l’a déjà tenu en échec 2 fois cette saison, donc ca ne devrait certainement pas être aussi facile pour nous qu’au match aller.