Exit toute la polémique née du report du Classico, l’OM doit maintenant revenir à l’essentiel : le terrain. Pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, Marseille affronte Toulouse, ce soir, au stade Vélodrome. Après dix jours sans le moindre match dans les jambes, les hommes de Didier Deschamps, certes reposés, devront entrer dans ce match tambour battant. Car Toulouse va mieux, et ne viendra pas à Marseille en victime expiatoire.
Le début de saison du Téfécé n’a pas été conforme aux aspirations initiales du club. Avec un parcours de relégable lors des huit premières journées, ponctuées de 8 points (2 victoires contre Saint-Etienne et Le Mans, 2 nuls à Lille et à Nancy, et déjà 4 défaites à Monaco, contre Valenciennes, à Lyon, et contre Lorient), le TFC se trouvait même au plus mal. Les symptômes de faiblesse étaient criants : une défense aux abois, un milieu inhibé et impossible de créer du jeu, et une attaque quasi muette. Puis soudain, 6 points en 2 matchs. Presque autant que le bilan dressé en quatre fois moins de matchs. Un succès aux forceps face au Paris Saint-Germain (1-0), puis une victoire toute en maîtrise à Lens (2-0), ont redonné le sourire à une formation de nouveau inspirée. Toulouse arrive donc en pleine confiance à Marseille, remontée à la 12e place, à trois points d’Auxerre (7e), qui conclut le premier tiers du classement.
L’OM, de son côté, doit poursuivre sa spirale victorieuse. Après un coup de pompe malvenu, avec trois revers de rang (Valenciennes, Real Madrid, Monaco), le club phocéen a repris sa marche en avant, illustrée par une victoire pleine de panache à Nancy (3-0). Ce succès en Lorraine a été bonifié sur le plan mental par une victoire de raccroc à Zurich (1-0), en Ligue des Champions. Didier Deschamps peut compter sur un groupe au complet – il a retenu 20 joueurs pour la réception du TFC – et il exigera désormais un sans-faute à domicile. À trois points du podium, avec un match de plus à jouer, l’OM a un grand coup à jouer. En effet, la journée verra notamment un Bordeaux-Monaco, qui devrait laisser des plumes chez l’une ou l’autre des deux équipes de tête. Lyon (3e) reste sur deux défaites de rang, et devra se coltiner un déplacement des plus ardus chez son voisin stéphanois.
Le report du match OM-PSG ne pénalise pas forcément le club olympien. Une victoire face à Toulouse, tout en sachant qu’il y aura la possibilité d’enregistrer trois points supplémentaires le 20 novembre, propulserait l’OM à des hauteurs non négligeables. Mais avant d’entrer dans de telles considérations, il faudra vaincre le TFC. Pour voir la vie en rose.