Cette semaine, les joutes de la Champion’s League ont repris. De ces premières soirées européennes, nous retiendrons plusieurs faits marquants. Tout d’abord, l’OM reste le seul club français à être revenu d’Anfield la tête haute. L’OM reste également le seul club français à avoir battu le grand Manchester à domicile. Mais surtout, l’OM est le seul ténor du championnat à avoir vu l’Europe du football devant le poste de télévision…
Ce week-end, la L1 reprend ses droits. Cela tombe bien, nous n’avons plus que ça à nous mettre sous la dent. Liverpool, Milan, Newcastle et Valence sont bien loin… Nostalgie…
Ajoutez à cela la vision d’un Drogba qui brille sous le maillot des Blues, et il y a de quoi l’avoir, le blues ! Un son correspond à cette sensation de nostalgie. Le regretté Claude Nougaro l’a chanté… Ô Toulooouuuuuuuusseeee !
Pour la plupart des clubs français, le déplacement à Marseille, c’est La Coupe d’Europe. Le match de l’année, le stade Vélodrome, ses tifos, ses chants et son public de fadas. Ce public va d’ailleurs être un poids sur les épaules des joueurs… Marseillais !
Les récentes contre-performances, la signature controversée de Fabrice Fiorèse, et la venue du leader font que l’ambiance risque d’être électrique sur le Boulevard Michelet. Le problème, c’est que ce sont les Olympiens qui risquent de prendre le jus !
L’Olympique de Marseille est en effet plutôt fébrile en ce mois de septembre. Nos attaquants Peguy Luyindula et Habib Bamogo ont du mal à combiner, Eduardo Costa peine à sortir les crocs, et les absences conjuguées de Brahim Hemdani et de Frédéric Déhu font craindre le pire.
Les Violets voient eux la vie en rose. Le recrutement, ambitieux pour un club qui a frôlé la relégation, est réussi. 11 points et une place de leader viennent récompenser le bon parcours du TéFéCé. Moreira, Emana, Eduardo, Suarez et Stéphane Dalmat sont en effet les surprises du début de saison. Leur statut de meilleure attaque (11 buts en 5 matchs), plaide en leur faveur.
En gros, on fabrique les Airbus à Toulouse, et c’est l’OM qui a du mal à décoller !
Pourtant, les Marseillais ont tout intérêt à ne pas rester à quai ce soir. La mauvaise série en cours (si on considère que 2 est une série) pousse déjà une partie des supporters à placer José Anigo sur un siège éjectable. Soyons clairs, pour éviter un mouvement de grève des applaudissements, le plan de vol, qu’il soit 4-4-2 ou 5-3-2, se doit de fonctionner.
Ce soir, espérons que les chants seront plus forts que les sifflets. Il est temps d’arrêter de se réjouir des défaites des autres (aussi belles soient elles) et de se concentrer sur notre OM.
Il reste 33 matchs pour faire de belles choses, et l’équipe est encore en rodage. Rome ne s’est pas faite en un jour (même si par les temps qui courent le contraire risque d’arriver, foi de Frisk). Laissons à Anigo et aux joueurs le temps de trouver les derniers réglages pour que le vol soit agréable. Après tout, Montbaerts a bien failli s’écraser l’année dernière et fait dorénavant figure de bon pilote.
Pour finir, j’aimerais juste citer la parole d’un sage. Ce sage, qui répond au prénom de Didier, a eu récemment une parole pieuse qu’une partie des supporters a oublié ces derniers temps : » Allez l’OM ! «