Un mercato très risqué
Ces deux derniers mois, les dirigeants phocéens ont cumulé les paris. En premier lieu, le départ de quatre joueurs titulaires en fin de contrat a privé le club de revenus qui auraient dû permettre de rééquilibrer les comptes, et a considérablement affaibli l’équipe. Ensuite, la démission de Marcelo Bielsa au soir de la première journée, bien que difficilement imputable aux dirigeants, plombe lourdement le début de saison. Enfin, le nombre de mouvements, dans le sens des départs comme des arrivées, est trop important et ne paraît pas répondre à une réelle stratégie : à l’OM, cet été, on décide au jour le jour et cela rappelle les sombres saisons du début des années 2000. Les Olympiens partent avec un retard important sur leurs concurrents car il faudra du temps pour que les joueurs adhèrent au nouveau système mis en place par Michel et pour que le collectif se rode. À tel point que l’on peut maintenant se demander si VLB ne remanie pas toute l’équipe en pensant à la saison prochaine. Si tel n’est pas le cas, la prochaine leçon qu’il devrait apprendre est que l’addition de talents ne suffit pas pour construire une équipe performante…
Le groupe marseillais
Gardiens : Mandanda et Pelé ;
Défenseurs : Manquillo, Nkoulou, Rekik, Doria, Sparagna, Mendy et Dja Djédjé ;
Milieux : Lemina, Diarra, Alessandrini, Cabella, Nkoudou, Sarr, Barrada et Zambo Anguissa ;
Attaquants : Batshuayi et Ocampos.
La compo probable : Mandanda (cap) – Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik (ou Doria), Mendy – Diarra – Lemina – Alessandrini, Barrada, Cabella – Batshuayi.
Le groupe troyen
Gardiens : Bernardoni et Petric ;
Défenseurs : Karaboué, Koné, Martins-Pereira, Othon et Saunier ;
Milieux : Azamoum, Ayasse, Camus, Court, Darbion, Nivet, Pi et Thiago ;
Attaquants : Cabot, Jean et Perea.
La compo probable : Petric – Martins-Pereira, Koné, Saunier (cap), Karaboué – Ayasse, Pi – Darbion, Camus, Court – Jean.
La forme de l’adversaire
Troyes a disputé ses deux premiers matchs à domicile, face à Ajaccio (0-0) et Nice (3-3). Deux rencontres au profil opposé. Face aux Corses, ils ont manqué de réalisme, alors qu’ils ont dominé et se sont créé plusieurs situations dangereuses. A contrario, ils ont davantage subi contre les Aiglons mais sont parvenus à inscrire trois buts.
Le joueur à surveiller
S’il ne laisse pas un souvenir impérissable aux supporters marseillais, Fabien Camus a porté le maillot phocéen, de 2002 à 2005. Il n’est pas parvenu à se faire une place en équipe première et a essentiellement participé à des matchs de CFA. Natif d’Arles, on ne doute pas qu’il ait à coeur de se montrer, au Stade Vélodrome.