Parmi les nombreux choix, plus ou moins heureux, qui ont émaillé le parcours de Pape Diouf durant ces quelques années où il a oeuvré à la tête de l’OM, sa décision d’enrôler Didier Deschamps comme successeur du très populaire Eric Gerets était plus que judicieuse. A quelques semaines de la fin du mercato estival, l’Olympique de Marseille a frappé une nouvelle fois un gros coup sur le marché des transferts avec l’arrivée du très rugueux défenseur argentin, Gabriel Heinze. Le grand artisan de ce marché réussi est sans nul doute Didier Deschamps dont le discours semble séduire les joueurs. Revue d’effectif des nouvelles têtes…
Souleymane Diawara
Après avoir entamé un bras de fer avec les Girondins de Bordeaux afin de quitter le club champion de France pour le dauphin phocéen, Diawara a signé à l’OM pour 6 millions d’euros, une somme qui pouvait sembler importante – pour certains – pour un joueur de 30 ans. Dès les premiers matchs de préparation, l’international sénégalais a répondu présent physiquement dans l’impact à la façon d’un Boli doublé d’une expérience et d’une technique qui lui permettent de se sortir des situations difficiles. Diawara a réussi son entrée et a marqué les esprits. Son association avec Heinze devrait faire des dégâts.
Stéphane Mbia
Arrivé après des tractations interminables dues à son appétit financier, semble-t-il, et à une indemnité de transfert disproportionnée (12 millions d’euros), l’ancien milieu de terrain du Stade Rennais n’a pas réellement convaincu durant ses premières apparitions en match de préparation. Brouillon dans ses relances, peu efficace dans le ratissage des ballons devant la défense marseillaise, le Camerounais n’est pas apparu à son avantage et bien en deçà de son niveau de la saison passée. L’avenir nous dira si les dirigeants marseillais se sont trompés (ou pas).
Edouard Cissé
Arrivé gratuitement après deux saisons au Besiktas, l’ancien Parisien a montré quelques bonnes choses au poste de milieu défensif qui est le sien mais a semblé plus emprunté dès lors qu’il jouait dans une position plus offensive. Toutefois, son expérience et sa posture de remplaçant assumé devraient apporter de la sérénité à l’équipe.
Lucho Gonzalez
Considéré comme la pièce maitresse du mercato estival de l’OM, Lucho Gonzalez a montré par bribes son talent avant de se blesser gravement face à Saint-Etienne. Déjà écarté des terrains plusieurs mois la saison passée sous les couleurs de Porto, l’international argentin sera-t-il le messie attendu ? Difficile à dire tant ses premiers pas sous le maillot phocéen ont paru hésitants. On sait cependant que le joueur a un talent immense et que les arrivées de son compatriote Heinze et de Morientes qui parlent tous deux Français devraient l’aider à s’intégrer plus rapidement.
Fernando Morientes
En perte de vitesse depuis des années sous les couleurs de Liverpool et surtout de Valence, l’ancien goaleador du Real Madrid est-il encore l’immense joueur qu’il fut ? Deschamps semble en tout cas certain de son talent et de ce qu’il peut apporter à l’effectif phocéen sur le terrain et dans les vestiaires. Grand professionnel, l’Espagnol ne sera toutefois prêt que dans quelques semaines. Il travaillerait déjà d’arrache-pied pour revenir à un niveau physique satisfaisant. Son jeu de tête pourrait notamment rapporter quelques points durant la saison. En espérant que l’on retrouve le Morientes qui a oeuvré sous les couleurs de Monaco.
Gabriel Heinze
Étendard du PSG il y a encore quelques semaines, l’international argentin est passé à l’ennemi et il n’y a que les journalistes parisiens pour s’inquiéter de son intégration dans le club phocéen. Si l’idée de sa venue est à l’actif de José Anigo qui apprécie la grinta argentine, Deschamps en faisait aussi sa priorité. L’axe Diawara/Heinze a de quoi donner des frissons à n’importe quel attaquant ! Un revival des caresseurs de tibia de la grande époque ? Il est indéniable que Deschamps veut du saignant et s’est armé pour. L’Argentin sera l’un des plus gros salaires du club : souhaitons qu’il le mérite.
Fabrice Abriel
Après avoir éconduit Nancy puis fait attendre Lens, Abriel n’a pas hésité à s’engager avec l’OM alors que Deschamps ne lui promettait qu’un statut de remplaçant. La blessure de Lucho l’a propulsé titulaire alors même que Valbuena ronge son frein sur le banc de touche. Une confiance témoignée par le coach marseillais qui a donné des ailes à l’ancien Lorientais, déjà auteur d’une passe décisive et d’un semi-marathon dans l’entrejeu face à Lens. Son culot, sa polyvalence et sa technique devrait apporter beaucoup lorsque Deschamps devra faire tourner !
Cyril Rool
Censé suppléer Taye Taiwo qui se rendra à la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver avec le Nigeria, Rool apporte une nouvelle touche de muscle et d’effleurage de péronés. Apparu assez offensif lors des matchs de préparation, l’ancien Azuréen sera certainement très utile pour faire souffler un Taiwo qui a joué beaucoup ces deux dernières saisons. Et si l’Africain semble infatigable, il sera nécessaire de le ménager même si son organisme de lanceur de missiles ne parait pas le réclamer.
Charly Fomen et Elinton Andrade
A voir avec le temps …
Jamais au cours des 17 dernières années, l’Olympique de Marseille n’avait eu une équipe aussi séduisante sur le papier. Pour autant, l’accumulation de bons joueurs ne fait pas forcément une équipe même si elle peut faciliter les choses. Il faudra donc toute la science de Didier Deschamps et la patience du public pour que cette équipe tourne à plein régime. Les premières semaines risquent notamment de donner quelques désillusions étant donné le nombre de changements conséquents opérés par l’ancien capitaine olympien. C’est son pari et il est risqué. Mais à l’OM, on ne peut comme dans certains autres clubs se cacher derrière des paravents de misère. On veut le titre et rien d’autre…