OM : un panier de crabes à nouveau ?

L’OM est un club à part, les tensions entre les différents acteurs y sont vives tellement la pression est forte et l’intérêt à mettre la main sur le club y est grand. Chacun veut toujours devenir le maître de la situation et apparaître comme l’incontestable leader du club. Depuis la mort de RLD, cette tension […]

L’OM est un club à part, les tensions entre les différents acteurs y sont vives tellement la pression est forte et l’intérêt à mettre la main sur le club y est grand. Chacun veut toujours devenir le maître de la situation et apparaître comme l’incontestable leader du club.
Depuis la mort de RLD, cette tension est à nouveau palpable. Pape Diouf débarqué, Jean-Claude Dassier, nouveau venu au club, à Marseille et dans le football est déjà lancé dans ce marasme olympien. La crise d’il y a deux ans n’augurait rien de bon : Dassier se montrait déjà assez impuissant à gérer la situation, Anigo mettait son grain de sel dans les affaires de Deschamps et l’on ne connaissait pas les intentions de la nouvelle propriétaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus.
Après deux années, la situation ne semble toujours pas avoir été démêlée. Deschamps semble être seul au club, isolé, Anigo et lui ne s’entendent pas vraiment mais ils semblent qu’ils coopèrent « professionnellement » comme le répètent les deux acteurs même si Anigo tente toujours de tirer la couverture pour lui.
Dassier apparaît comme un président maladroit, maladroit dans ses propos, maladroit dans ses gestes. L’homme n’est pas idiot mais agit parfois trop précipitamment, lorsqu’il n’a pas toutes les informations en main. Derrière Dassier, Margarita Louis-Dreyfus agit pour préserver ses intérêts, les caisses olympiennes sont soumises à un strict régime budgétaire ce qui ne plait pas forcément à Didier Deschamps qui veut construire une équipe compétitive et assurer la pérennité de l’OM au sommet.

Des intérêts divergents

Au niveau sportif, Anigo et Deschamps ne s’entendent pas bien quoi que l’on puisse en dire et cela est problématique. Le problème n’a toujours pas été réglé, ce qui a longtemps retardé et rendu le mercato olympien difficile. Il est étonnant que les deux hommes ne soient pas parvenus à s’accorder et encore plus que Dassier le président du club ne soit pas intervenu pour donner des directives claires pour parvenir au calme. Ce désaccord est toujours vivaceet handicape chaque jour la vie du club. L’un des deux finira forcément par céder car la situation ne peut pas rester telle quelle. Anigo est la caution marseillaise de l’exécutif, il est au club depuis quelques années déjà, Dassier semble lui faire confiance et s’appuyer sur lui pour prendre des décisions dans le domaine sportif. Deschamps est un « héros » marseillais, c’est lui qui a ramené le titre, difficile de s’en séparer sans se mettre à dos les supporters. C’est pourquoi Dassier ne cesse de répéter qu’il souhaite que Deschamps reste, car dans les faits Deschamps a montré qu’il était capable de faire des résultats très satisfaisants, même si l’homme n’est pas aussi docile que le souhaiterait le président.

Quelles intentions pour MLD ?

On ne connait pas les intentions de Margarita Louis-Dreyfus concernant le club et son avenir. Elle aurait pu changer d’attitude et offrir au club un budget conséquent pour stabiliser le club dans l’élite mais elle ne l’a pas fait. MLD et Vincent Labrune, son bras droit, veulent réduire les dépenses du club mais cela gêne les manoeuvres d’un Deschamps ambitieux sur le plan sportif. De plus, MLD est en conflit avec le frère du directeur général de l’OM, Antoine Veyrat, Jacques Veyrat, qui était un des piliers de l’empire Louis-Dreyfus. Une fois cette affaire terminée, on en saura peut-être un peu plus sur ses intentions envers le club, débloquera t-elle des fonds ? Vendra-t-elle le club ? Ou le conservera t-elle comme un trophée et comme une belle affiche publicitaire ?

Une affaire Brandao révélatrice de tensions

Récemment, ces tensions ont donc été à nouveau mises à jour. Brandao parti, Deschamps fustige ce départ précipité qui lui laisse une solution de moins dans l’effectif. Jean-Claude Dassier intervient alors pour dire que Deschamps s’égare. « Mais qu’est-ce que ça veut dire des rencontres en tête-à-tête ? Il ne fait pas confiance à son président ?« . Avant de tempérer plus tard : « Il n’y a pas de divergences entre nous« . Difficile à croire, d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’il y a un accrochage entre les deux hommes. Il est étonnant que Deschamps n’ait pas eu son mot à dire dans cette affaire où seuls Dassier et Anigo ont été les décideurs. Encore une fois, on voit clairement deux factions : Dassier/Anigo face à Deschamps. Maladroit communicant, Dassier avive les tensions plus qu’il ne les atténue. Paradoxal pour un président sensé s’attacher à créer une harmonie et une entente dans le club. Anigo veut lui s’imposer dans le domaine sportif face à Deschamps, il le voit comme un rival alors qu’il devrait l’aider et le seconder dans ses choix plutôt que de vouloir imposer les siens, d’autant plus qu’il a déjà eu sa chance sur le banc olympien par le passé.

Finalement, ce triumvirat ne forme pas un corps. Chacun a ses propres intérêts comme au temps de César, Pompée et Crassus, l’alliance est factice et n’est qu’une apparence. Les tensions entre ces acteurs ne cessent de transparaître, et il faudra bien qu’un jour l’un d’entre eux quitte le club. Anigo ou Deschamps ? Dassier restera t-il longtemps à la tête du club ? Margarita vendra t-elle le club ? Rien n’est certain. Que faudra t-il pour que la situation change ? La gestion du club soulève beaucoup de questions, les supporters réclament des réponses.