OM : une coupe avant le sacre ?

Après avoir passé avec succès le premier objectif de la saison en Ligue des Champions (se qualifier pour les huitièmes de finale), les Olympiens ont la possibilité d’accrocher leur premier titre de la saison avec la finale de Coupe de la Ligue face à Montpellier samedi au Stade de France. Donnés comme favoris dans cette […]

Après avoir passé avec succès le premier objectif de la saison en Ligue des Champions (se qualifier pour les huitièmes de finale), les Olympiens ont la possibilité d’accrocher leur premier titre de la saison avec la finale de Coupe de la Ligue face à Montpellier samedi au Stade de France. Donnés comme favoris dans cette confrontation, Didier Deschamps et ses joueurs ne se cachent pas : ils veulent ce trophée. Les supporters phocéens seront d’ailleurs en nombre à Saint-Denis pour soutenir leur équipe.

Un avantage psychologique

A côté de leurs crampons durant 70 minutes, les Marseillais ont réussi en 20 minutes à faire basculer le match alors qu’ils étaient menés au score. Cette victoire leur a permis de revenir à un point du leader, Lille, et donc de pouvoir prétendre à conserver leur titre de champion de France. Mais ce match a aussi servi de répétition générale avant le face à face de samedi, qui devrait être musclé vu les tensions que l’on a pu voir ce week-end au Stade de la Mosson. Certes, chaque rencontre a sa vérité mais il est certain que l’OM a désormais un avantage psychologique sur les Héraultais. Un bon point !

Rémy ou le casse-tête de Deschamps

La mauvaise affaire du week-end, c’est bien évidemment l’expulsion de Loïc Rémy pour un gifle malheureuse sur un défenseur languedocien et qui lui vaut aujourd’hui une suspension pour cette finale de Coupe de la Ligue. Petite gifle pour grosse conséquence ! Rémy était depuis plusieurs matchs l’un des meilleurs olympiens sur le terrain, au point d’être devenu indiscutable à la pointe de l’attaque phocéenne. Pour cette rencontre, Deschamps va faire face à un vrai casse-tête avec certainement l’obligation de mettre André-Pierre Gignac en pointe. Un rôle que le Martégal n’affectionne pas vraiment depuis qu’il joue sous le maillot phocéen et avec lequel il brille peu. L’absence de Rémy est donc bien un coup dur pour le coach phocéen.

Un titre pour en appeler un autre

Dans le sport de très haut niveau, l’aspect psychologique est important. Libérés par le titre en Coupe de la Ligue la saison passée, les Phocéens s’étaient sentis galvanisés par ce premier objectif atteint. La question est donc de savoir si une victoire face au MHSC au Stade de France serait susceptible de doper les performances des Provençaux pour les dernières journées du championnat. On peut le penser ou tout du moins l’espérer…

S’il advenait que l’OM remporte cette nouvelle Coupe de la Ligue, l’équipe de Deschamps remporterait son 4ème titre en quelques mois. Une manière de valider les choix effectués il y a plus d’un an et les sacrifices financiers consentis par le club. « On n’a rien sans rien » dit-on souvent. C’est encore plus vrai dans le football même si l’objectif principal de la saison demeure bel et bien le sacre de champion de France au terme de la 38ème journée.