Dans un précédent article, nous nous inquiétions des difficultés actuelles de l’attaque phocéenne. Mais tout n’est pas noir sur les terres phocéennes cette saison puisqu’actuellement, l’Olympique de Marseille est la meilleure défense du championnat avec un seul but encaissé en quatre matchs. Secteur sinistré la saison passée, la défense est devenue sous l’égide de Didier Deschamps la principale force du club. Ceci vaut quelques explications.
Les meilleurs qui restent au club
En conservant Laurent Bonnart et Taye Taiwo, tous deux considérés parmi les meilleurs latéraux de Ligue 1 en France, les dirigeants phocéens se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Si le premier sera en fin de contrat au terme de la saison et le second commence à envisager un départ, la défense phocéenne a pour le moment fière allure et présente des statistiques très encourageantes au terme des 4 premiers matchs. Lors du mercato hivernal, il faudra toutefois anticiper ces deux possibles départs afin de ne pas être trop pris au dépourvu, soit en recrutant leur futur remplaçant, soit en les prolongeant.
Un recrutement de premier ordre
Secteur prioritaire du mercato de Didier Deschamps, la défense centrale a été décimée cet été avec la mise à l’écart de Vitorino Hilton, les départs de Ronald Zubar et de Renato Civelli. Très tôt dans cette période charnière des transferts, le pilier de la défense bordelaise, Souleymane Diawara, s’est déclaré favorable à un départ pour Marseille. Son arrivée a fait du bien dès les premiers matchs de préparation et il semble s’être totalement intégré dans le groupe. Plus tardive, l’arrivée de Gabriel Heinze a soulevé l’enthousiasme auprès des supporters. Son passé de parisien convaincu vite oublié, l’international argentin a su montrer tout son talent lui aussi dès les premières rencontres. Le duo tourne déjà à plein régime et leur entente est quasi-parfaite ! Bonne pioche !
Une équipe qui défend beaucoup (trop)
Féroce défenseur d’un système où tout le monde défend et où très peu de défensifs attaquent comme en témoignent les timides montées de nos deux latéraux cette saison, Didier Deschamps n’a toujours pas trouvé le bon curseur pour débrider l’attaque phocéenne. Car si bien défendre s’avère important, la nécessité de marquer n’est actuellement pas le conducteur du jeu phocéen. Pour cela, le coach olympien devra limiter le travail défensif des attaquants et projeter toute l’équipe vers l’attaque. Pas simple sans laisser des failles dans la défense et pourtant indispensable !
En résolvant les problèmes du secteur défensif qui avait coûté le titre la saison passée, Didier Deschamps a vidé de son efficacité le domaine qui faisait la force de l’équipe phocéenne, l’attaque. Le délicat équilibre d’une équipe pétrie de talents individuels n’a pas encore été trouvé par le coach marseillais qui devra toutefois rapidement trouver les clés du succès. Le potentiel est là mais il doit être mis en musique. A Deschamps de donner sa partition !