Après huit matchs de Ligue 1 et deux de Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille a déjà concédé 4 défaites, possède un retard de 6 points sur Lyon et semble avoir compromis ses chances de qualification en 8èmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions. Ces faits semblent montrer que le club phocéen se dirige vers une nouvelle saison blanche et de nouvelles déceptions. Ainsi, la presse spécialisée et l’ensemble des experts du foot français (expert étant un grand mot) se positionnent déjà sur un duel fratricide entre Lyon et Bordeaux pour le titre. L’OM de Deschamps aurait-il alors été surcoté ? Ou bien n’a t-il tout simplement pas pu montrer son vrai visage pour diverses raisons fâcheuses ?
Une obligation de recruter
Tout le monde le sait, pour obtenir des résultats, il importe de miser sur la continuité d’un effectif et de lui rajouter 2-3 éléments de grande qualité.
En terminant second à seulement trois points de Bordeaux, l’OM de Gerets n’a pas été loin de remporter le titre tant espéré. Nul doute que si le technicien belge était resté, le mot d’ordre aurait été cette stabilité, recherchée de tous. En prenant Didier Deschamps, Pape Diouf savait très bien, quant à lui, qu’il prenait un homme de standing et de qualité qui serait fidèle à sa réputation d’homme aux idées bien arrêtées. Ainsi, « DD » comme il est surnommé, a fixé ses priorités à savoir un renouvellement important de l’effectif car le précédent lui paraissait trop limité en qualité. Peut-on lui donner tord ? A priori non car la défense centrale a montré toutes ses limites par le passé tout comme certains joueurs tels que Karim Ziani, Mamadou Samassa, Modeste M’Bami ou encore Bolo Zenden. Rajoutons à cela la volonté de départ de Lorik Cana et on en arrive à l’équation suivante qui consiste à dire que recruter Lucho Gonzalez, Stéphane M’Bia, Gabriel Heinze, Fernando Morientes (en tant que successeur de Samassa) , Souleymane Diawara et Fabrice Abriel ce n’était pas un caprice de l’ancien capitaine de l’équipe de France mais une nécessité. Seuls les recrutements d’Edouard Cissé et Cyril Rool prêtent à question mais on peut aussi comprendre la volonté pour le nouveau coach de s’appuyer sur des hommes de confiance. Recruter comme l’a fait Didier Deschamps, c’est miser sur la qualité à des postes prioritaires afin de franchir le palier qui amènera enfin l’OM au sommet du foot français.
Des cadres qui vont de nouveau briller
Mettre le mauvais début de saison de l’OM sur le compte d’un trop grand nombre de changements, une non complémentarité des joueurs ou un effectif juste surcoté, c’est oublier de juger les performances individuelles des joueurs de même que leur potentiel. Ainsi si l’on s’arrête sur les joueurs non recrutés en défense, on observe que Steve Mandanda n’est pas à son meilleur niveau. Accuse t-il le fait de s’être vu doublé par Lloris en équipe de France ? Quoiqu’il en soit un joueur de cette qualité n’en restera évidemment pas là et va rapidement de nouveau nous faire rêver. Le même constat vaut pour Taye Taiwo, qui enchaîne les prestations d’une rare faiblesse, lui qui est incontestablement le meilleur joueur à son poste en Ligue 1. Rajoutons à cela les soucis physiques de Stéphane M’Bia, Lucho Gonzalez ou Bakari Koné qui ne leur ont pas permis de réellement s’exprimer et on arrive au point qu’avant tout autre chose, le mauvais début de saison de l’OM est lié à des méformes passagères et des soucis physiques des tauliers de l’effectif. Or, beaucoup de choses se perdent dans la vie mais pas le talent. Il n’y a donc pas à s’inquiéter car les individualités citées vont rapidement de nouveau briller comme elles l’ont toujours fait.
Une série de victoire et tout sera oublié
Si l’OM est en difficulté dans tous les classements que ce soit en Ligue 1 ou Ligue des Champions, il convient de relativiser là encore ses retards. Les « si » peuvent justifier pratiquement tout dans la vie mais on peut mettre néanmoins en avant le fait que si l’OM avait battu l’ASM, le club phocéen serait très bien classé juste derrière Lyon et Bordeaux et que de déception il n’y en aurait point. Tout se joue donc à un match près ni plus, ni moins, pas de quoi dramatiser. En tout état de cause, il suffit d’une petite série de trois victoires de rang et l’OM sera positionné en embuscade sur le podium à quelques longueurs des deux autres favoris pour le titre. En Ligue des Champions, le calcul est encore plus simple puisqu’il suffit à l’OM de battre deux fois de rang le FC Zurich, classé actuellement 6ème dans son faible championnat Suisse, pour être en position de force en vue de l’obtention de la seconde place.
L’Olympique de Marseille réalise donc un début de saison assez chaotique. Si beaucoup de spécialistes voient l’OM jouer au mieux la 3ème place désormais, il convient de prendre un peu de recul et attendre quelques semaines avant de porter un jugement définitif sur le niveau réel de cet OM version Deschamps qui n’a pas été épargné par les blessures et les méformes ponctuelles de ses cadres. Mais il y a fort à parier qu’avec un effectif intelligemment renforcé et présentant énormément de qualités, le club phocéen va rapidement se rétablir et rendre heureux l’ensemble de ses supporters.