Chez les Merlus depuis des lustres, Christian Gourcuff quittera le FC Lorient à la fin de la saison en raison notamment des divergeances qu’il entretient avec le président du club breton, Loïc Féry. Ce dernier devait prolonger son coach historique courant décembre et a finalement choisi, après l’épisode Lemina, de passer à autre chose.
A la recherche d’un entraineur de talent, l’Olympique de Marseille aura donc, cet été, l’opportunité de recruter un des rares techniciens français à prôner le beau jeu même si, faute de moyens, il a eu du mal ces dernières années à en proposer. Une partie non négligeable de l’effectif de l’OM est actuellement composé de joueurs passés sous ses mains, ce qui faciliterait les choses ( Romao, Lemina, Morel, A. Ayew, Gignac). Le raccourci est donc logique mais est-il opportun ?
Le projet de Vincent Labrune et de « mettre en oeuvre notre projet de jeu sur 2-3 ans« . Christian Gourcuff en a-t-il la capacité ? Ailleurs qu’à Marseille c’est une certitude. Dans la cité phocéenne, c’est une autre question. C’est tout là l’enjeu des prochaines semaines durant lesquelles le président de l’OM va faire murir sa réflexion. Il semble privilégier une piste étrangère pour le moment mais la tentation Gourcuff pourrait au final l’emporter.