Arrivé en 2006 à l’OM dans le plus total anonymat, Mathieu Valbuena est aujourd’hui un international incontesté et un des piliers du onze olympien. Passé par des phases plus ou moins agréables, les moqueries plus ou moins de mauvais gout, l’ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin sait qu’il est temps pour lui de passer à autre chose et de découvrir un autre championnat, un autre club.
Aussi Mathieu Valbuena n’a cessé ces derniers mois de préparer les esprits en expliquant qu’il était bien à l’OM (même si certains le disent isolé dans le vestiaire) mais qu’il pourrait aussi envisager de partir. Pour les dirigeants marseillais, la réponse est claire : on ne retient pas un joueur méritant qui, après 8 saisons, a des envie d’ailleurs. C’est ce qu’a confirmé José Anigo face à la presse. « Ce sont des choix personnels. Je sais ce qu’il veut, mais c’est à lui d’en parler. C’est une belle histoire sur un long parcours. On ne le bloquera pas s’il a une belle offre. Il a beaucoup donné au club. » C’est donc bien officiellement d’un bon de sortie dont dispose le meneur de jeu phocéen.
Avec toutes les difficultés que l’on connait, les dirigeants de l’OM n’avaient pas retenu Mamadou Niang qui, plus que des envies de départ, avait des envies de portefeuille plein. Pour Valbuena, c’est autre chose et personne ne lui en voudra de quitter Marseille après tout ce qu’il a donné au club. On espère même que le Vélodrome saura lui faire un au revoir mémorable qu’il mérite.