OM-Vienne : la tactique et les joueurs

Avec la fin du Mercato, qui se clôturera à la fin mois d’août, l’effectif olympien a encore sensiblement évolué juste avant ce match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions. En effet, les contrats de Marsiglia et Bakayoko ont été résiliés, Olembé devrait être prêté en Angleterre et Chapuis cherche toujours un club. […]

Avec la fin du Mercato, qui se clôturera à la fin mois d’août, l’effectif olympien a encore sensiblement évolué juste avant ce match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions. En effet, les contrats de Marsiglia et Bakayoko ont été résiliés, Olembé devrait être prêté en Angleterre et Chapuis cherche toujours un club. Ces 4 joueurs ne figurent donc pas sur la feuille de match tout comme Steve Marlet que Fulham vient de prêter à l’OM pour une saison (avec option d’achat).

De plus, Mido, Vachousek et N’Diaye sont les 3 joueurs qui font les frais de la tournante de Perrin et on retrouve donc Runje dans le but, Beye sur le flanc droit de la défense, Ecker sur le gauche, Meité et Van Buyten dans l’axe, Celestini (le capitaine) et Hemdani sont les milieux défensifs axiaux, Fernandao occupe le couloir gauche et Johansen le droit. Sytchev et Drogba sont les attaquants. Le 4-4-2 est donc une fois de plus employé par Perrin comme depuis le début de la saison.

La première mi-temps est assez fermée vu que l’OM laisse venir des Autrichiens qui ne semblent pas trop attirés par le but de olympien. La meilleure occasion est pour Drogba qui, après un coup-franc de Van Buyten relâché par le gardien de l’Austria puis une remise de Sytchev, tire au-dessus alors que le but était grand ouvert devant lui. Pour le reste, beaucoup de tirs non cadrés et d’erreurs techniques.

La seconde période est beaucoup plus engagée avec des Viennois qui essaient de revenir au score (sur l’ensemble des 2 matches) et qui laissent donc des espaces aux Olympiens. Peu après le coup d’envoi, Runje doit sortir un tir de Vastic, tout seul dans la surface de réparation. Sur le contre, Fernandao remet en retrait pour Drogba dont la frappe puissante trouve le gardien autrichien. Rushfeldt a ensuite une balle de but (après un cafouillage dans la surface de réparation) mais il tire lamentablement dans le virage sud. Puis vient le temps des changements avec les entrées de Vachousek (à la place de Fernandao), N’Diaye (pour Ecker) et Perez (qui remplace Johansen) qui vont donner un peu de tonicité à l’OM. C’est d’ailleurs ce dernier qui donne un bon centre pour Drogba mais l’Ivoirien met sa tête au-dessus. Dans les arrêts de jeu, c’est le Tchèque qui talonne pour Perez qui tente une balle piquée mais ne trompe pas le gardien.

Globalement, un match très moyen de la part des Olympiens avec beaucoup d’erreurs techniques, des absences tactiques (le couloir droit a été un boulevard pour les Autrichiens) et surtout une grande maladresse devant le but.

Runje (6.5) : Un seul arrêt en tout début de seconde mi-temps car les Autrichiens ont peu cadrés leurs tirs. Toujours des approximations dans ses relances au pied.

Beye (4.5) : Beaucoup trop porté vers l’offensive (où il n’a d’ailleurs rien apporté), son flanc droit a été le talon d’Achille de l’OM où les Viennois se sont allègrement engouffrés. La question est de savoir si c’était un choix délibéré de Perrin (ce que je crois) ou si c’était de sa propre initiative.

Ecker (5.5) : Il a eu du mal en début de match car les Autrichiens étaient souvent 2 sur son côté et Fernandao ne venait pas l’aider. Par la suite, il n’a pas connu de gros problème se cantonnant à son rôle défensif.

N’Diaye (non noté) : Il a joué le dernier quart d’heure à la place d’Ecker et s’est positionné au poste d’Hemdani qui a glissé sur le flanc gauche de la défense.

Van Buyten (6) : Peu inquiété défensivement, il a surtout bouché les trous laissé par les latéraux. Il a aussi tiré un coup-franc qui aurait pu permettre à l’OM d’ouvrir le score si Drogba avait été plus adroit.

Meité (6.5) : Beaucoup de bonnes interventions sur les attaquants autrichiens. Il a fait un match propre, net et efficace.

Celestini (6) : La capitaine olympien a correctement tenu son rôle de milieu défensif, sans éclat ni brio.

Hemdani (6.5) : Quelques interventions décisives qui ont permis aux Marseillais de ne pas être mis en danger. Il a joué le dernier quart d’heure (à la sortie d’Ecker) au poste de défenseur gauche.

Johansen (6.5) : Après avoir été essayé en récupérateur, où il avait beaucoup souffert, il a été à son avantage dans le couloir droit où il a pu percer la défense et donner de bons centres.

Perez (non noté) : Il a remplacé poste pour poste Johansen. Malgré les 5 minutes qu’il a jouées il a donné un superbe centre à Drogba et s’est retrouvé seul devant le gardien mais son tir piqué n’a pas surpris le gardien autrichien.

Fernandao (6) : Milieu gauche, il a pris beaucoup de coups et a été présent dans les airs sans pour autant être décisif. Il a été remplacé pour la dernière demi-heure par Vachousek.

Vachousek (6.5) : Il a apporté de la percussion et de la technique à l’OM. Ce match lui a surtout permis de souffler après un début de saison plein.

Sytchev (6.5) : Beaucoup d’appels, de courses, de percussion et quelques tirs. Il a été l’agitateur de l’attaque olympienne, laissant le rôle de finisseur à Drogba.

Drogba (5) : Il a eu 3 fantastiques occasions mais il a été extrêmement maladroit devant le but (une fois du pied en première mi-temps et 2 fois de la tête en seconde). Il va falloir qu’il s’applique à la finition sinon il remplacera très vite son compatriote qui vient de quitter l’OM.

Aucun Olympien n’est vraiment sorti du lot même si Meité, Hemdani, Johansen et Sytchev ont été les moins médiocres.

L’attribution du moins bon marseillais est pour Beye dont le couloir droit a été le gros point faible de l’équipe.

Un match donc très médiocre qui a suffi à assurer l’essentiel, la qualification. Il faudra jouer bien mieux, nettement mieux, pour espérer se qualifier pour les 8ème de finale de cette Ligue des Champions.