OM – Zenit : Une frilosité payée cash

Brillant vainqueur de Bolton lors du dernier tour, l’Olympique de Marseille fait parti des prétendants à la victoire finale en Coupe UEFA. N’ayant plus rien gagné depuis 1993, distancé une nouvelle fois en championnat, il est grand temps pour le plus grand club français de remporter de nouveau un trophée. Le Zenit Saint Petersbourg, 10ème […]

Brillant vainqueur de Bolton lors du dernier tour, l’Olympique de Marseille fait parti des prétendants à la victoire finale en Coupe UEFA. N’ayant plus rien gagné depuis 1993, distancé une nouvelle fois en championnat, il est grand temps pour le plus grand club français de remporter de nouveau un trophée. Le Zenit Saint Petersbourg, 10ème adversaire européen de la saison pour les Olympiens, reprendra son championnat le 19 mars après un exercice clôturé à la 6ème place. Possédant en son sein un excellent attaquant en la personne de Kerzhakov, la formation russe ne sera pas à sous estimer. Pour Jean Fernandez elle est d’ailleurs d’un niveau supérieur à celle des  » vagabonds  » de Bolton. Néanmoins personne n’est dupe et une élimination face aux Russes ferait office d’énorme désillusion pour un Olympique de Marseille qui se présente en tant que favori dans cette double confrontation.

Le match :

Jean Fernandez a choisi de ne pas faire confiance à certains joueurs pourtant brillant à Paris, on pense principalement à Renato Civelli. L’OM joue à 3 dans l’axe avec la triplette Habib Beye, Frédéric Dehu, Abdoulaye Méïté. On note le retour de blessure de Sabri Lamouchi.

5ème minute : énorme occasion pour le Zenit. Un joueur russe s’enfonce dans la défense marseillaise, centre en retrait mais Sirl se manque lamentablement sur sa frappe.

L’Olympique de Marseille est mal rentré dans ce match. Le Zenit aurait pu ouvrir le score sur sa première occasion. Les Russes passent facilement sur les côtés. Ils sont très vifs.

9ème minute: Nasri parti balle aux pieds de très loin tente une frappe de 30 mètres qui passe au dessus des buts du Zenit. C’est la première fois que les Phocéens se montrent dangereux.

10ème minute: frappe de Kerzhakov qui rebondit devant Barthez. Le divin chauve repousse le ballon.

Ca va d’un but à l’autre. Les russes ne sont pas venus pour attendre. Ils font bonne impression en ce début de match.

14ème minute: faute sur Oruma. Le Nigérian se fait pousser dans le dos par un défenseur du Zenit. L’arbitre ne siffle pas penalty pour autant.

18ème minute: Nasri frappe au dessus des buts du Zenit. A l’origine un super mouvement de la part des Phocéens et un Ribery qui centre intelligemment en retrait à Samir.

23ème minute: frappe soudaine d’Oruma des 35 mètres qui vient mourir près des cages Russes.

L’Olympique de Marseille se montre de plus en plus dangereux.

30ème minute: Dehu commet une faute à l’entrée de la surface marseillaise. Sans conséquence toutefois car le coup franc est mal négocié dans la foulée par Spivac.

34ème minute: coup-franc de Ribery, le ballon arrive sur la tête de Lamouchi qui frappe la balle à bout portant. Le portier russe réalise un exploit et dégage la balle en corner.

38ème minute: frappe de Lamouchi des 35 mètres sans aucun danger pour le Zenit. Le ballon termine sa course plusieurs mètres à côté des buts de Malefeev.

C’est la mi-temps : Mamadou Niang ne réalise pas un bon match seul en pointe. Il est vraiment dommage que Jean Fernandez joue aussi peu l’attaque à domicile. L’OM a dominé dans l’ensemble cette première mi-temps et aurait pu ouvrir le score notamment sur la tête de Lamouchi à bout portant repoussée par Malafeev. Néanmoins ce serait mentir que de dire que l’OM pratique un superbe football….

48ème minute : Barthez détourne au dessus de ses buts une superbe frappe de Arshavin.

52ème minute : [BUT] superbe but d’Arshavin qui enroule du pied droit son ballon dans le petit filet des buts du divin chauve.

Le Zenit est rentré fort dans cette seconde mi-temps. L’OM est aux abonnés absents depuis la reprise.

60ème minute: sortie de Ferreira. Gimenez le remplace. Une fois encore Demetrius aura été mauvais. L’OM joue enfin avec deux attaquants.

Les Russes offrent un traitement spécial à Ribery. En ne sortant pas rapidement les cartons, l’arbitre ne protège vraiment pas le virevoltant Marseillais.
L’Olympique de Marseille joue très mal en cette seconde mi-temps.

67ème minute: coup-franc superbement bien placé pour l’OM. Plein axe, à l’entrée de la surface Taiwo s’en charge mais frappe au dessus. Quel manque d’application !

70ème minute: Ribery est expulsé logiquement. Il a laissé traîner son pied sur Skrtel. Les Russes auront réussi à énerver Franck.

A 10 contre 11, on voit mal comment les Olympiens pourront inverser la tendance…

80ème minute: sorties de Lamouchi et Nasri remplacés par Deruda et Defim.

Skrtel continue ses tacles assassins. Mais l’arbitre a décidé qu’il ne serait pas exclu visiblement.

82ème minute: Albert Emon est exclu. Luis Medina Cantalejo continue son festival.

87ème minute: énorme occasion pour le Zenit. Kerzhakov délivre un caviar à Trifonov et celui-ci frappe sur la barrre transversale.

89ème minute: Barthez est exceptionnel. Il repousse deux frappes puissantes coup sur coup des Russes.

L’OM s’en sort bien dans cette fin de match. Barthez sauve les meubles.

Conclusion: L’Olympique de Marseille n’aura pas réalisé un bon match. Après une première mi-temps correcte, les Olympiens ont baissé de pied à l’opposé d’une équipe Russe beaucoup plus tranchante. Luis Medina Cantalejo aura été lamentable en n’excluant aucun joueur du Zenit malgré des tacles très limites. L’OM se sera montré très frileux en laissant le seul Mamadou Niang en pointe pendant la majeure partie du match. Sans Ribery au match retour, ça s’annonce très compliqué pour les Olympiens qui peuvent remercier Fabien Barthez d’avoir sorti les ballons qu’il fallait en fin de match.