Que se passe t-il à l’OM ? Qu’est ce qui ne va pas ? Essayons d’y répondre …
Un jeu poussif …
On ne prend pas de plaisir à voir évoluer notre équipe favorite aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. Nos joueurs jouent avec ce que l’on appelle à Marseille le « bati-bati« , autrement dit la peur au ventre ce qui se traduit sur le terrain par une absence de prise de risque, pas d’appel de balle et un jeu à 2 à l’heure. Des résultats pas à la hauteur de nos espérances car même si nous sommes 6ème, il y avait la place de faire largement mieux que des matchs nuls poussifs à l’extérieur et des victoires à l’arrache à la maison. Le public ne se reconnait pas dans son équipe car sur le terrain outre le résultat, on veut des guerriers et pas des joueurs qui se laissent marcher dessus.
L’entraineur et les dirigeants en cause …
Notre équipe n’a pas de fond de jeu, on ne sait pas comment on joue (4-4-2, 4-2-1-3, 4-3-2-1) ? Un entraineur est limité tactiquement et trop amoureux du club ce qui à son poste n’est pas forcément un avantage. Un président qui aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler (le championnat est notre coupe d’europe, la plus belle équipe depuis 10 ans) ce qui a eu pour effet d’augmenter encore un peu plus la pression sur l’équipe. Un manager fautif de ne pas avoir su trouver un digne remplacant à Drogba.
… les supporters aussi
Nous aussi supporters, nous avons une part de responsabilité, nous n’avons aucune patience (moi le premier) et nous ressassons sans arrêt la belle époque ou nous écrasions tout le monde (nostalgie quand tu nous tiens), il faut bien se résigner a dire que nous sommes devenu un club comme les autres.
Les remèdes:
La prise de conscience
En premier lieu il faudrait une prise de conscience de toutes les forces vives qui composent l’OM (dirigeants,joueurs et supporters). Que les dirigeants reconnaissent leurs erreurs (recrutement). Que les joueurs se vident les tripes sur le terrain et fassent honneur au maillot qu’ils portent. Que nous supporters, nous jouions notre role et surtout que les clubs de supporters (indissociable de l’OM)arretent de croire que le club leur appartient.
Comment recruter intelligent
Espérons que Bouchet et Diouf réalisent qu’il est impératif d’améliorer l’effectif au mercato, mais s’il vous plait arrêtez de rêver d’un Morientes ou d’un Berbatov, car de tels joueurs sont excessivement chers et l’OM ne fait plus rêver les grandes stars internationnales. Il y a pourtant des coups à réaliser. Des joueurs comme Oruma et Nonda arriveront en fin de contrat en juin prochain, si leurs clubs veulent gagner de la thunes ils doivent être disposé à négocier. Envisager la possibilité de se faire prêter des joueurs comme Dhorasoo qui font banquette dans leur club.
Gardons la foi, rien n’est perdu et allez l’OM.