Parme 1-0 OM : sans but ni victoire

Comme on pouvait s’en douter, l’Olympique de Marseille n’a pas inscrit le moindre but ce soir face à Parme et s’est même incliné 1 à 0 sans avoir pourtant été dominé comme face à Wolfsburg. Inquiétant me direz-vous ?

Après plusieurs défaites et quelques inquiétudes qui viennent poindre dans la presse et parmi les supporters, les Phocéens sont dans l’obligation de montrer un visage plus séduisant et d’enfin enchainer les buts à défaut de victoire. Car c’est bien encore le secteur offensif qui pose problème et Elie Baup n’a pou le moment pas trouvé le formule permettant d’élever le niveau de jeu des attaquants. Cette rencontre face à Parme est le premier rendez-vous italien de la préparation de l’Olympique de Marseille qui sera suivi samedi d’une opposition face à la Sampdoria de Gênes. Pour l’occasion, Mathieu Valbuena retrouvera la pelouse du Stade Ennio-Tardini qui lui a permis de s’imposer en équipe de France grace à un beau but face à la Squadra Azzura.

Parme – OM minute par minute

Baup a opéré quelques changements dans son onze de départ. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Morel en défense. Romao, Imbula et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et Payet en attaque. Sur le papier, ça a de la gueule. A. Ayew n’est pas sur la feuille de match (adducteurs ou autre raison). Cheyrou est sur le banc tout comme Mendes. La légende du Milan AC, Roberto Donadoni, est sur le banc de Parme. On retrouve dans son équipe une ancienne cible de l’OM, Amauri. On y retrouve aussi Antonio Cassano.

Début de rencontre relativement équilibré entre les deux équipes mais on sent que l’organisation particulière des Italiens est capable de gêner des Marseillais peu habitués aux défenses à 5. Cela permet en tout cas à Diawara de se mettre en valeur.

7ème minute : bonne ouverture pour Valbuena qui centre en retrait pour Payet dont la tête est repoussée par le portier mais le ballon était légèrement sorti

Aucun des problèmes offensifs de l’OM n’a été réglé. Gignac ne propose pas grand chose. Peu (voire pas) de Marseillais dans la surface à chaque centre. Aucune folie dans la création. Baup pouvait avoir des excuses la saison passée. Aujourd’hui, il n’en a plus. Les italiens multiplient en tout cas les fautes tactiques, notamment sur Valbuena. C’est assez agaçant.

17ème minute : coup-franc de Valbuena qui passe devant le but sans que personne ne reprenne le cuir, Payet s’en saisit et enroule son droit mais le gardien parmesan détourne le cuir
23ème minute : magnifique ouverture d’Imbula pour un non moins magnifique contrôle orienté de Valbuena qui met dans le vent un adversaire, centre en retrait mais comme d’habitude trop peu d’Olympiens pour inquiéter la défense italienne

Les Marseillais jouent toujours à la mode 90’s. Tout pour la défense, aucune prise de risque. L’important pour eux semble de ne pas prendre de buts alors que le football actuel est porté vers l’attaque (Dortmund, Barça, Bayern, …) sans souci de prendre des banderilles. Exemple : sur un corner, on peut voir 4 Marseillais contre 9 Italiens. Comment voulez-vous marquer dans ses conditions ?

30ème minute : bonne frappe du droit de Payet détournée par Mirante
34ème minute : débordement de Cassano ponctué par un centre capté magnifiquement par Mandanda
38ème minute : centre parmesan détourné par Diawara très présent en cette première période
43ème minute : bon centre d’Amalfitano pour Gignac qui ne saute pas assez haut pour propulser sa tête dans les buts de Mirante

L’arbitre siffle la mi-temps. Difficile de tirer des enseignements positifs de ces 45 premières minutes qui ont vu des Marseillais toujours aussi inoffensifs. Baup repart sur les mêmes bases, il est vrai que tout se passe très bien depuis le début de la préparation.

48ème minute : alerté par Payet sur le côté gauche, Gignac repique dans l’axe et nous fait sa spéciale avec une bonne frappe du droit capté sans difficulté par le portier italien
52ème minute : Amalfitano élimine 3 joueurs dans un petit périmètre puis enchaine une frappe qui s’envole au dessus de la transversale
53ème minute : Imbula élimine un adversaire et place son gauche qui part dans les nuages
54ème minute : centre parfait d’Amalfitano pour la tête de Gignac qui ne cadre pas lui non plus

Il y a du mieux dans l’animation offensive côté marseillais avec plus de prise de risque, plus de mouvement. Mais les hommes de Baup ne cadrent toujours pas. Dommage car les Parmesans ont un coup de moins bien.

62ème minute : erreur de jugement de Diawara qui laisse filer Sansone qui croise trop son tir
62ème minute : Gignac est remplacé par J. Ayew. Kadir entre en jeu à la place d’Amalfitano
66ème minute : récupération de Valbuena devant la surface parmesane mais Kadir rate une très belle occasion avec son intérieur du droit détourné par le portier italien
71ème minute : centre de Mesbah pour un tacle offensif parmesan qui heurte la transversale de Mandanda; l’OM a eu chaud.
72ème minute : sortie de Diawara plutôt bon remplacé par Mendes
73ème minute : sortie de Fanni et rentrée d’Abdallah

1-0 : trop dilettante, Mandanda ne sort pas assez rapidement sur Paladino qui avec une certaine chance lobe le portier marseillais (76ème minute)

79ème minute : Sansone élimine Mendes et place une frappe sèche du droit légèrement trop croisée

Le résumé de Parme – OM

Sans surprise, l’OM s’incline à nouveau en s’étant montré incapable d’inscrire un but en 90 minutes. On nous dira que ce n’est pas inquiétant mais après une saison consternante en terme offensif (14ème attaque de L1), il y a lieu de s’alarmer. Croyant peut-être qu’un miracle peut se reproduire deux années de suite, les dirigeants phocéens ont reconduit Gignac par exemple dont l’apport est quasi nul en terme de déplacement et de proposition offensive. Ils ont la rançon de ces non-choix. Et ne parlons pas de cet ailier gauche qu’on attend toujours …