Paroles de planèteurs : Mbia, Bonnart and co

Dans une période très favorable pour l’OM qui accumule les bons résultats, OMplanète donne la parole à quelques planèteurs sur quelques sujets qui font débat depuis quelques jours dans l’actualité olympienne. Que penses-tu du positionnement d’Mbia en défense ? laudru : Cela parait être une bonne solution, il semble solidifier la défense, mais j’aimerais tout […]

Dans une période très favorable pour l’OM qui accumule les bons résultats, OMplanète donne la parole à quelques planèteurs sur quelques sujets qui font débat depuis quelques jours dans l’actualité olympienne.

Que penses-tu du positionnement d’Mbia en défense ?
laudru : Cela parait être une bonne solution, il semble solidifier la défense, mais j’aimerais tout de même le revoir au milieu car il possède tous les atouts pour faire un grand 6. De plus, si ce repositionnent est définitif, il va rapidement se poser le problème du 6 car Cissé n’est que moyen et Kaboré ne semble pas avoir la confiance de Deschamps à ce poste.

lilistarom : Mbia est à l’aise en défense centrale même si lui préférerait être en milieu défensif. Il ne nous apporte rien quand il joue à son vrai poste, alors qu’à côté de Diawara la défense paraît plus sereine.

nissay : Mbia est pour l’instant plus performant dans l’axe centrale qu’au milieu. Il a clamé haut et fort que ça ne lui plaisait pas, mais l’intérêt qui prédomine est celui de l’équipe, d’autant que Cissé le supplée correctement au milieu.

cesare maldini : Mbia n’a toujours pas trouvé son vrai positionnement dans l’équipe. Le trouvera-t-il un jour ? Aujourd’hui en défense centrale avec Diawara, il me semble qu’ils font double emploi. Il manque un joueur plus calme, plus « patron » afin qu’il réintègre sa place véritable milieu défensif.

La poisse : Nous l’avons recruté pour jouer 6 en sentinelle devant notre défense. Ses prestations à ce poste ont jusque là été en dents de scie mais l’équipe n’était alors pas ce qu’elle est devenue. Mbia en 6 dans un collectif huilé, il faut essayer.

Quitte à prendre Beye, ne faut-il pas alors prolonger Bonnart ?
La poisse : Je ne vois pas ce que Beye pourrait nous apporter de plus. Si Bonnart doit partir c’est pour qu’il soit remplacé par un vrai latéral de métier qui apporte autant offensivement que défensivement. Ce sera à mon sens notre priorité au mercato d’été. Bonnart en remplaçant polyvalent ce serait très bien.

laudru : Si on prend Beye pour remplacer Bonnart, on risque d’être déçu… Déjà le Beye d’avant était certes attachant et relativement solide défensivement, mais offensivement, ce n’était pas mieux que Bonnart. Et aujourd’hui c’est pire donc Habib n’est pas la solution. Remplacer Bonnart OK, mais uniquement pour trouver mieux.

cesare maldini : Bonnart dans une équipe jouant tous les tableaux est le remplaçant idéal en ARD/ARG. Il doit être conservé d’autant qu’il a en plus une excellente mentalité. Beye fait partie du passé. Merci mais non !

nissay : Le retour de Beye serait pour moi une fausse bonne idée. Ce qu’il faut, c’est un vrai concurrent à Bonnart (qui mérite d’être prolongé). Et à partir de là, que le meilleur joue !

lilistarom : J’ai toujours bien aimé Beye mais ce n’est plus le grand Habib que l’on a connu. Donc il vaut mieux garder Bonnart que l’on connait très bien et qui est meilleur actuellement que Beye.

Brandao doit-il retrouver une place de titulaire au risque de reléguer Valbuena ou Ben Arfa sur le banc ?
cesare maldini : Titulaire inamovible peut-être pas. Mais il a une influence énorme non seulement sur le jeu de notre équipe mais aussi sur le positionnement adverse.

La poisse : Si notre ligne d’attaque garde son niveau actuel il n’y aura pas à parler de titulaire ou de remplaçant. Chacun aura du temps de jeu selon les tactiques choisies et les aléas de match. Abondance de bien ne nuit pas.

lilistarom : Brandao doit retrouver sa place de titulaire, il était pas mal avant sa blessure même si Valbuena et Ben Harfa l’ont très bien remplacé. Il fatigue la défense adverse physiquement avec son pressing continu. On peut toujours ensuite faire rentrer en 2ème mi-temps Mathieu ou Hatem.

laudru : Et pourquoi pas Niang ? Lors du match face à Valenciennes, Niang était sur le banc. On aura 4 joueurs (voire 5 avec Koné) pour 3 postes et suffisamment de matchs pour que tout le monde ait du temps de jeu. Le seul dilemme interviendra lors des gros matchs où DD devra faire un choix selon la forme du moment.

nissay : Pour « retrouver » une place de titulaire, Brandao va devoir la regagner et la mériter, comme l’a fait Ben Arfa, comme l’a fait Valbuena. Pas de passe-droit, et c’est dans l’intérêt de l’OM. Mais je ne me fais pas de souci pour lui…

L’OM est-il toujours en position de jouer le titre sachant que Bordeaux et Montpellier semblent toujours sur une bonne dynamique ?
nissay : Plus que jamais! Le jeu des confrontations directes entre nos concurrents va nous aider, mais c’est aussi à nous de ne pas perdre de points contre les « petits ». J’y crois !

cesare maldini : On sera champion. Bordeaux va s’écrouler, la sérénité de Laurent Blanc n’est plus qu’apparente. Quant à Lyon, ce n’est qu’un feu de paille…

La poisse : Je croyais encore au titre il y a 2/3 et 4 ans quand nous avions 15 points de retard sur Lyon. Cette année j’y crois encore, bien sûr, mais le rival le plus sérieux me semble être Lyon qui, même en proposant un jeu d’une pauvreté déconcertante, enfile les victoires comme les supporters Parisiens enfilent les comparutions immédiates au tribunal.

lilistarom : L’OM monte enfin en puissance ce qui lui permet de mettre la pression sur Bordeaux et Montpellier. Même si les Girondins et les Languedociens sont sur une bonne dynamique, les Marseillais peuvent toujours jouer le titre. Mais pour ça, il faut éviter les matchs que l’on a pu voir contre Auxerre ou Lens.

laudru : On a la meilleure équipe sur le papier et un calendrier abordable, Montpellier va craquer à un moment donné et Bordeaux peine à retrouver son jeu. On a la meilleure dynamique et je pense que fin avril on ne sera pas loin de la première place… En revanche, j’ai un peu peur car je trouve que nos joueurs apparaissent forme un peu tôt et risquent de le payer lors des 3-4 derniers matchs.

Etant donné les prestations stériles des milieux défensifs en équipe de France, Cheyrou n’a-t-il pas sa place dans le onze de Domenech ?
lilistarom : Cheyrou a plus que sa place en équipe de France surtout quand on voit un joueur comme Toulalan qui n’apporte strictement rien à Lyon et à la France ! Cheyrou cartonne depuis son arrivée à Marseille même si il a eu quelques matchs difficiles.

nissay : Il en a le niveau, mais Domenech nous a habitué à des choix plus que curieux. Espérons que le prochain sélectionneur sera plus lucide que Ray.

cesare maldini : L’équipe de France a surtout besoin d’un relayeur. Benoit Cheyrou est parfait dans ce rôle ! Aujourd’hui aucun joueur français ne peut remplir correctement ce poste. Malheureusement notre sélectionneur s’entête à jouer avec deux milieux défensifs. Nous sommes probablement la seule équipe nationale à le faire !

laudru : Le problème vient plus de ce que Domenech demande à ses joueurs. Il a toujours joué avec 2 purs récupérateurs qui ne participent pas ou peu à la construction. Un tel poste n’est pas fait pour Cheyrou. Par contre, une mini réorganisation en remplaçant le défensif Toulalan par le relayeur Cheyrou pourrait faire du bien à l’équipe de France.

La poisse : Cheyrou devrait être titulaire en équipe de France aux côtés de Vieira dans le meilleur des cas mais il faut se faire une raison. Dans nos titulaires en EdF un seul fait partie des meilleurs du monde et c’est Evra. La génération championne du monde est loin maintenant et les individualités ne sont plus aussi fortes quel que soit le système tactique.