Pas de mise aux Verts pour l’OM

Après un mois sans victoire, les Marseillais reçoivent ce soir Saint-Etienne dans un des chocs de la 7ème journée. C’est à cette occasion que nous avons interrogé nos camarades stéphanois de envertetcontretous.fr, histoire de palper le pouls des habitués du chaudron de Geoffroy Guichard.

Annoncé comme un véritable marathon pour l’Olympique de Marseille, ce mois de septembre a été relativement calamiteux pour les Phocéens qui n’ont récolté que 2 points en 3 rencontres et 9 points possibles. Trop peu pour tenir le rythme de Monaco et de Paris. Trop peu aussi pour ne pas laisser poindre une once de scepticisme après un recrutement dispendieux cet été. Côté stéphanois, le coeur n’est pas non plus à rire après une défaite le week-end dernier à domicile face à Toulouse mais les ambitions sont plus mesurées du côté de Christophe Galtier. C’est donc dans ce contexte tendu que nous avons interrogé nos camarades de l’ASSE.

L’ASSE vient de chuter face à Toulouse et l’OM est dans une période difficile. Comment vois-tu cette rencontre ?
Comme un révélateur pour notre équipe. On a eu un calendrier favorable en ce début de saison, sans dévaloriser les équipes que l’on a affronté jusqu’ici, Marseille c’est un autre calibre. Si on veut jouer quelque chose cette saison et franchir un palier, on doit être capable de ramener des points du Vélodrome et de rendre une bonne copie dans le jeu.

Quelles sont les forces et les faiblesses du Saint-Étienne 2013/14 ?
La défense est notre point fort, même si elle n’est pas exempte de tout reproches sur la dernière rencontre face à Toulouse. La saison dernière, c’est notre milieu de terrain qui était le maillon fort de l’équipe, avec le départ de Guilavogui et le manque de compétition de Clément, qui revient d’une grosse blessure, ce n’est pas encore parfait dans ce domaine.
Mais la principale faiblesse, c’est devant. Erding vient d’arriver, il va probablement lui falloir un peu de temps pour qu’il puisse pleinement s’exprimer. La blessure de Brandao nous fait mal également, puisqu’il est essentiel à notre dispositif.

Le départ d’Aubameyang a-t-il été digéré par Saint-Etienne et qui est supposé avoir pris sa place ?
On ne peut pas remplacer un joueur comme Aubameyang, qui était le joueur le plus décisif depuis 2 ans. Même au delà du terrain, il était important également dans le vestiaire. Erding est arrivé en fin de mercato pour combler le vide laissé par Aubameyang. Maintenant, on savait très bien qu’il allait partir, on a pas su l’anticiper.

Galtier a réussi à transformer le jeu de Saint-Etienne. Qu’en pensent les supporters stéphanois ?
Galtier est très apprécié à l’ASSE, il a compris comment on fonctionnait dans le Forez. Au delà du jeu, on a une équipe qui mouille le maillot et qui a du caractère. Et puis, il est l’homme qui a ramené un trophée à Saint-Étienne, depuis le temps qu’on l’attendait, il est forcément entré dans l’histoire du club.

Voilà plusieurs mercatos où Saint-Étienne recrute malin. Qui est le responsable de ce succès ou est-ce un travail d’équipe ?
C’est le fruit d’un long travail collectif des dirigeants. Le club a longtemps accumulé les erreurs de casting dans la gestion financière, dans la gestion du recrutement… Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont enfin su s’entourer correctement, avec notamment l’arrivée de Dominique Rocheteau et de Stéphane Tessier. Aujourd’hui, le club est mieux structuré, les tâches sont clairement définies, c’est ce qui nous permet d’être efficace dans de nombreux secteurs et notamment sur le recrutement.
On a aussi mis en place le « salary cap » qui est une très bonne chose et on cherche à s’inspirer du modèle Allemand, qui est aujourd’hui ce qui se fait de mieux dans le monde du Football. Le club avance dans le bon sens, mais il faut encore franchir plusieurs paliers pour retrouver notre vraie place dans le football français.