En ces temps incertains pour l’avenir financier et sportif, l’OM continue paradoxalement de prospecter et de cocher des noms aux quatre coins du monde pour renforcer l’équipe la saison prochaine. La dernière en date nous mène tout droit au pays du football, le Brésil, et un joueur plus particulièrement, Paulinho, milieu relayeur des Corinthians et international brésilien.
Un intérêt olympien et français
C’est ainsi que l’on apprend via le site sambafoot que des émissaires olympiens se sont déplacés au Brésil ces dernières semaines pour voir évoluer ce milieu relayeur de 23 ans qui vient de remporter le dernier championnat avec les Corinthians en étant également demi-finaliste de la Copa Libertadores. L’intérêt des dirigeants marseillais serait donc réel et pourrait s’inscrire dans le cadre du remplacement de Lucho Gonzalez, parti regagner un titre de champion avec Porto, et d’un Benoît Cheyrou sur le déclin. Une rencontre aurait même eu lieu à Paris avec des représentants du joueur. L’OM devrait cependant subir la concurrence du PSG, de l’OL et de Saint-Etienne.
L’Italie est à sa botte
Outre l’intérêt récent des clubs français, Paulinho est suivi depuis de longues dates par deux clubs en Italie qui lui font les yeux doux, l’AS Rome, l’Udinese et le Milan AC. Ce dernier se montre d’ailleurs des plus pressants. Suivi depuis l’été dernier, le milieu brésilien avait fait part en mars dernier de l’intérêt du Milan. « Cela me rend très heureux. Je dois remercier Dieu pour tout le travail difficile que j’ai accompli, pour m’avoir donné la chance d’être au Corinthians et pour la confiance de mon entourage pour arriver là où je suis. »
Un transfert complexe et déjà trop cher pour l’OM ?
L’indemnité de départ de Paulinho serait d’environ 10 millions d’euros mais pour un milieu international brésilien avec un potentiel indéniable, le prix reste honorable même s’iil est peut-être déjà trop élevé pour les finances de nos dirigeants. Outre l’indemnité de transfert qui parait inabordable au jour d’aujourd’hui, on apprend également que le joueur n’appartient pas totalement à son club des Corinthians. Comme tout bon sud-américain, Paulinho a donc des droits en co-propriété détenus à hauteur de 10% par son club actuel, 45% par un groupe bancaire, BMG, et les 45% restants par un groupe de la filiale française Casino, Pão de Açucar. Une complexité de transfert donc qui pourrait rebuter les dirigeants français voire étrangers tant on sait que les droits partagés sont toujours source de conflit et d’ennuis.
Sous contrat jusqu’en 2014, Paulinho devrait débarqué une nouvelle fois en Europe cet été (il avait déjà joué en Pologne et Lituanie) et son avenir se fera donc soit en France soit en Italie. Quant à l’OM, on peut s’interroger sur l’intérêt de courtiser des joueurs qui ne sont pas dans à la portée des finances du club.