Vaincre ou mourir. Tel doit être le crédo des joueurs marseillais lors de leur onze prochains matches s’ils veulent espérer encore terminer troisième en fin de saison. Ce vendredi soir à Reims, et après deux défaites, José Anigo et son staff pourront compter sur André-Pierre Gignac pour tenter de relancer la machine : » Je ne sais pas si on est dépendants, mais quand André-Pierre est là, on a un autre visage. Déjà, en face, ils ont deux centraux, qui pendant une heure et demie, doivent le contenir. Il est capable de marquer à tout moment, tout le monde le sait. Sans lui, notre animation offensive est différente. C’est important de l’avoir avec nous. Je suis content qu’il soit de retour « déclarait le coach marseillais en conférence de presse mercredi soir.
Mais l’entraîneur olympien y croit-il vraiment ? Depuis sa prise de fonction, il ne parle que de miracle à réaliser pour terminer troisième. Est-ce que ce manque d’ambition a-t-il inhibé ses joueurs ? Son discours d’avant-match face à Reims laisse même penser que José Anigo n’y a jamais cru : « On aimerait vraiment figurer en C3 la saison prochaine voire en Ligue des Champions. Même si ça va être compliqué » précise-t-il. Pas vraiment un discours de vainqueur. Etonnant surtout lorsqu’on entend celui d’André Ayew, véritable guerrier de cette équipe marseillaise : « Mathématiquement, c’est toujours jouable, alors on va y croire jusqu’au bout. On doit faire notre boulot : gagner les matches en jouant les uns pour les autres. C’est ce qui prime. On l’a déjà fait » annonce le Ghanéen, l’OM au coeur.
Mais la première étape s’annonce difficile. Reims était venu s’imposer au Vélodrome au match aller (3-2) et dispose d’une équipe difficile à bouger comme le prouve sa place au classement. Mais l’OM reste malgré tout le favori logique de cette rencontre et lors de sa dernière visite à Delaune, les Olympiens s’étaient imposés (1-0). On se contenterait du résultat, peu importe la manière désormais, comme le dirait le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud. Pour le coach de Reims, Hubert Fournier, l’OM est le favori : « Ce serait leur manquer de respect que de ne pas dire qu’ils sont favoris » dit-il avec malice. Et ce serait le conserver ce respect si l’OM avait la bonne idée de ramener les trois points de Champagne. Histoire d’entretenir l’espoir……