Dix jours après la lamentable défaite à Sochaux (reléguable à ce moment là), une semaine après la piteuse qualification contre Metz (dernier de la L1) et trois jours après le tristissime match nul à domicile contre Lorient, l’OM, pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions, se déplace à Porto, leader invaincu de son championnat et auteur d’un 1-1 au Vélodrome il y a deux semaines. Les forces en présence semblent donc très nettement déséquilibrées et il faut espérer une prestation dans la lignée de celle de Liverpool pour ne pas revenir avec une valise du Portugal.
Eric Gerets n’a pas innové dans son groupe qui est parti jouer au stade du Dragon. En effet, comme toujours, Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Vincent Gragnic et Fabrice Fiorèse sont restés à Marseille. L’entraineur belge aligne un 4-2-3-1 avec deux changements majeurs. Steve Mandanda est le dernier rempart ; la défense est composée, de droite à gauche, de Laurent Bonnart, Julien Rodriguez, Gaël Givet et Taye Taiwo ; Lorik Cana (le capitaine) et Modeste M’Bami sont les milieux défensifs ; Samir Nasri (dans l’axe), Mathieu Valbuena (à droite) et Andre Ayew (à gauche) doivent créer des brèches pour Mamadou Niang, seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Ronald Zubar, Benoit Cheyrou, Wilson Oruma, Boudewijn Zenden, Salim Arrache et Djibril Cissé. Matt Moussilou n’est pas sur la feuille de match.
Les Phocéens font une bonne entame avec de l’animation offensive et un solide bloc défensif. Néanmoins, ils cèdent peu avant la demi-heure de jeu sur une incroyable série de dribbles de Sektioui qui part du milieu de terrain et élimine toute la défense et le gardien. La fin de la première période est plus compliquée mais il n’y a que 1-0 à la pause.
Dès le retour des vestiaires Niang égalise d’une tête rageuse après un centre de Bonnart. Le Sénégalais cède sa place à Cissé pour la seconde moitié de la deuxième mi-temps car il est blessé. La fin de match est atrocement difficile pour les Marseillais qui souffrent énormément physiquement et cèdent logiquement sur une tête de Lisandro à un quart d’heure de la fin. Malgré les entrées d’Arrache et Cheyrou (aux places d’Ayew et M’Bami), les Olympiens sont cuits et incapables de revenir au score.
Steve Mandanda (5.5) : Il a surtout été sollicité sur des ballons aériens, principalement des corners qui étaient pour la plupart bien tirés. Il n’a jamais hésité à aller au contact et a pris la majorité de ces ballons malgré plus de difficultés en fin de match où il a fait plusieurs sorties où il n’a qu’effleuré le cuir. Il n’a eu à stopper qu’une réelle frappe, en toute fin de match, sous sa barre. Il ne peut rien sur les deux buts portugais.
Laurent Bonnart (5.5) : L’arrière droit marseillais a bien tenu son couloir et Quaresma a d’ailleurs essentiellement joué de l’autre côté, sûrement pour l’éviter. Il n’a pas connu de problème défensif et a donc pu un peu participé au jeu de son équipe. Il a raté plusieurs centres en première mi-temps mais en a délivré un qui s’est transformé en passe décisive juste après la pause. Il a paru un peu moins émoussé que la plupart de ses partenaires en fin de match mais il n’a tout de même pas eu l’énergie pour essayer d’égaliser une seconde fois.
Taye Taiwo (4) : Le Nigérian a joué cette fois l’intégralité de la rencontre et a eu bien du mal face à Quaresma. Il n’a pas souffert en vitesse mais en vivacité et en capacité de réaction face aux gestes de l’ailier portugais. L’exemple parfait est le second but où il est devant Quaresma mais il ne peut l’empêcher de centrer. Il aurait aussi du concéder un penalty car il a été pris au démarrage par le même Quaresma en fin de première mi-temps. Il fait de plus partie des défenseurs ridiculisés par Sektioui sur l’ouverture du score. On l’a vu monter à quelques reprises mais ses tirs n’ont pas inquiété Helton.
Gaël Givet (4.5) : Il a joué stoppeur gauche et a opposé de l’envie et de la combattivité aux attaquants portugais. Cela a suffi la plupart du match mais quand la technique et la rapidité des Portugais étaient au rendez-vous (comme sur le premier but), il n’a pas pu rivaliser. La fin de rencontre a été difficile car Lisandro était encore très mobile et lui avait d’énormes difficultés physiques.
Julien Rodriguez (4.5) : C’est à peu près le même constat pour l’ancien des Rangers qui a tout de même fini un peu moins carbonisé que son coéquipier de l’axe de la défense alors qu’il revenait de blessure et n’avait pas joué depuis plusieurs semaines.
Lorik Cana (5.5) : Le milieu défensif albanais a très bien commencé le match par une série de dribbles et une frappe enchainée que le gardien a détournée. Il a ensuite beaucoup couru essayant de compenser la fatigue de son compère. On peut aussi relever qu’il a fait très peu de fautes et qu’il aurait pu donner l’avantage aux siens sur une tête consécutive à un coup-franc de Nasri.
Modeste M’Bami (4.5) : Le Camerounais a donc pris la place de Cheyrou dans le onze de départ. Il a été très présent durant la première demi-heure avec beaucoup d’activité et quelques ouvertures intéressantes pour Valbuena. Son grand coup de mou en fin de première mi-temps et surtout en seconde a couté la possession de balle à son équipe. Il est assez étonnant qu’il ne soit sorti que dans les 10 dernières minutes alors qu’il semblait cuit depuis bien longtemps.
Benoit Cheyrou (non noté) : Il a remplacé l’ancien Parisien en fin de match.
Samir Nasri (5) : Il a évolué meneur de jeu axial et était surveillé de très près par un Portugais au marquage individuel. Il a rarement pu s’extirper de cette emprise mais a toujours essayé d’orienter le jeu et d’aller de l’avant, sans grand succès.
Mathieu Valbuena (5.5) : Il a joué milieu/ailier droit et a fait pas mal de misère à Fucile, son adversaire direct qui a d’ailleurs commis énormément de fautes. Il a donc utilisé sa rapidité et sa qualité technique mais cela n’a jamais permis de faire la décision.
Mamadou Niang (6) : A nouveau titularisé en position d’avant-centre, il semble clairement plus à l’aise dans ce rôle que sur une aile. Il a joué en pivot pour remiser sur ses milieux (dans l’axe ou sur le côté) et a aussi tenté de percer balle au pied quand il était trop esseulé. Il a surtout marqué le seul but de son équipe sur une belle tête au retour des vestiaires. Malheureusement il a du sortir après une blessure à la cuisse en seconde période.
Djibril Cissé (non noté) : Il a donc joué une petite demi-heure au moment où son équipe a le plus subi. Il a donc eu un minimum de ballons exploitables mais il a quand même réussi à se retrouver hors-jeu les quelques fois où il aurait pu faire quelque chose d’intéressant.
Andre Ayew (5) : Pour sa première titularisation en professionnel, il a évolué sur l’aile gauche. Après un début de match difficile où il a souffert face à la puissance de son défenseur, il s’est bien repris faisant jouer sa technique balle au pied et sa vivacité. Bien évidemment, peu habitué à ce rythme, il a du sortir en fin de match, car il ne tenait plus la distance.
Salim Arrache (non noté) : L’Algérien a donc pris la place du Ghanéen et a complètement loupé l’unique centre qu’il a du faire.
Les Phocéens ont donc fait un match dans la continuité de ceux réalisés en Ligue des Champions mais Porto était un cran au-dessus techniquement et surtout physiquement en fin de match où les Olympiens étaient très fatigués.
Les performances individuelles ont été convenables dans l’ensemble. La défense a tout de même eu des difficultés face aux techniques et rapides Lusitaniens, particulièrement Taye Taiwo au marquage de Quaresma. Mamadou Niang a quant à lui encore démontré qu’il était plus à l’aise dans un rôle d’avant-centre.
Avant de souffler pendant la trêve internationale (cela fera un bien fou à l’effectif qui pourra aussi travailler avec son nouvel entraineur), il faudra se déplacer à Lyon dimanche en espérant faire une prestation à la hauteur de celle faite au Dragon sinon c’est une correction que pourraient recevoir les hommes d’Eric Gerets.