André Villas-Boas avait opté pour sa compo de début de saison, à savoir : Mandanda – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Sanson, Kamara, Rongier – Thauvin, Benedetto, Payet.
Il n’a pas fallu longtemps aux Phocéens pour se mettre en difficulté. Caleta-Car a fait une relance approximative et Corona est allé servir Marega, lequel a ouvert le score (0-1, 4e). Dans la foulée, Payet en a remis une couche en manquant complètement un penalty. Le Réunionnais, décidément pas en confiance, a envoyé le ballon dans les nuages (10e). Les Olympiens ont ensuite souffert face à des Portugais plus techniques et, peut-être aussi, moins avares en effort. Oliveira a doublé la mise d’une frappe dans le petit filet (0-2, 28e). Marega a marqué un autre but, mais il a été refusé pour hors-jeu (30e). L’OM a obtenu un nouveau penalty qui a été annulé par la VAR.
L’équipe d’AVB s’est fait balader, en première période. Et Payet a manqué son penalty et confirmé qu’il n’était pas dans une grande période.
Les Marseillais ont fait illusion quelques minutes en seconde période, mais ne se sont pas procuré la moindre occasion sérieuse. Villas-Boas, apparemment pas trop pressé à faire les changements, a fait rentrer Cuisance et Luis Henrique aux places de Sanson et Payet, dont on se demande bien ce qu’ils font encore dans le onze (64e) Et l’OM a pris un nouveau but par Diaz, après un gros déboulé de Corona (0-3, 68e). Germain, Strootman, puis Aké ont pris les places de Benedetto (76e), Thauvin (81e) et Kamara (81e). Porto aurait pu ajouter un ou deux buts supplémentaires. Apparemment pas contrariés, les Phocéens ont fini en roue libre.
Une prestation honteuse ! Apparemment, c’était trop d’imaginer ces Marseillais-là rivaliser avec Porto ou l’Olympiakos. Et on ne parle bien sûr pas de Manchester City. Cette équipe est devenue ridicule et il va falloir que chacun se remette en question pour ne pas que cette saison se transforme en cauchemar. Les prétendus cadres (Thauvin, Payet, Sanson…) n’assument pas et il sera dur de faire oublier cette nouvelle humiliation. André Villas-Boas, qui a été très soutenu par le public et ses joueurs, est en ce moment très loin de ce qu’on attend de lui. Son système de jeu ne paraît profiter à aucun joueur ! Il est peut-être temps de vraiment le changer ?