Inconnu en France il y a encore une semaine, Modou Sougou est à présent en pleine lumière depuis son arrivée à l’OM. Sa carrière atypique qui s’est en grande partie déroulée au Portugal soulève d’ailleurs beaucoup de questions. Décrit comme un bon joueur par les spécialistes de la Liga Zon Sagres, on peut s’étonner que personne ne l’ait détecté plus tôt, notamment les deux géants du championnat portugais que sont Porto et Benfica généralement très au point dans ce domaine. Une opportunité qui s’est en fait présenté à lui en 2008 comme l’a révélé le joueur lui-même à Eurosport juste après sa signature à l’OM.
En fin de contrat au terme de la saison à l’époque, l’ailier sénégalais était libre d’aller où bon lui semble en fin de saison. Le FC Porto était ainsi sur les rangs mais le destin en a semble-t’il décidé autrement. « Porto était très chaud mais ça ne s’est pas fait. Je me suis blessé pendant un long moment et les choses en sont restées là« . Ne voulant pas prendre le risque d’une mauvaise récupération, le club lusitanien se tournera alors vers d’autres pistes. Remis de sa blessure, Modou Sougou s’engagera finalement avec l’Academica Coimbra, où il restera trois ans, et aura l’occasion de travailler, en 2009/2010, avec André Villas Boas avant que ce dernier prenne les rennes du FC Porto la saison suivante, avec le succès que l’on connait.
Un intérêt des Dragons qui prouve peut-être que Modou Sougou n’est pas forcément la quiche que certains décrivent. Une confidence à relativiser cependant car les recruteurs du président Pinto Da Costa ne sont apparemment plus jamais revenus à la charge par la suite. Une information intéressante qui n’offre toutefois pas vraiment de garanties sur le niveau du Lion de la Teranga. Les supporters marseillais devront donc patienter et se faire un avis en observant ses prestations sur le terrain. Un début de réponse pourrait d’ailleurs intervenir dés demain lors du match qui opposera Rennes à l’OM