» Il y avait la place pour le nul… » Voila comment on pourrait résumer le sentiment général à l’issue de la rencontre d’hier soir face à Porto. Décidément et contrairement à son quotidien morose en championnat, l’OM offre un visage beaucoup plus séduisant en position d’outsider, quand on n’attend pas d’elle qu’elle prenne le jeu à son compte. Malheureusement, et comme le notent la plupart des observateurs, les erreurs de placement, la naïveté, n’a pas sa place en Ligue des Champions. L’OM continue donc son apprentissage, en espérant tout de même obtenir son billet qualificatif en huitième de finale voire en Coupe de l’UEFA.
L’Equipe : Marseille n’était pas loin
Marseille a laché la première place de son groupe de qualification et voit revenir dans le viseur un Liverpool effrayant. Cette simple constatation pourrait laisser craindre le pire pour cet OM désespérant en Championnat et jusque-là invaincu en Ligue des champions. Il serait pourtant assez injuste de tirer sur l’ambulance car les équipiers de Cana ont affiché, hier, des vertus intéressantes, propres à les rassurer pour l’avenir.[…] La première heure de jeu, avant la sortie de Niang, rassura sur la capacité de cet OM à se façonner un style, une âme. Mais la blessure du Sénégalais rappela qu’on ne joue pas avec Cissé comme avec lui. D’un coup, ses équipiers eurent bien du mal à trouver l’international français, à l’utiliser comme appui et l’OM tomba sous les vagues assassines de Portugais parfois brillants dans leur explosivité et leur intelligence situationnelle. Cette défaite reste un très mauvais résultat pour la suite de la compétition mais il y aura peut-être matière à creuser. Sans un oubli de Taiwo, laissant filer Quaresma sur l’action amenant le second but, pas sûr que Porto aurait arraché ce succès. Le prochain voyage en Turquie s’annonce décisif car, dans le même temps, Liverpool et Porto vont se chiper des points dans un duel à ne pas rater. Avec cet OM, les après matches de Ligue des champions proposent toujours des interrogations multiples. Voici la nouvelle : quel visage promènera-t-il à Gerland, dimanche ? La victoire à Liverpool s’était accompagnée d’un néant en L 1. Le déplacement à Lyon devrait livrer d’autres éléments. La seule certitude, aujourd’hui, c’est que l’OM joue sa place en Ligue 1 et n’a pas assuré son avenir en huitièmes de finale de C 1. La Coupe de l’UEFA semble en revanche plus que jamais à portée de main. Ce serait un moindre mal.
La Provence : Une défaite mais de l’espoir
Un OM instable. Ce sentiment nous habite à l’heure de quitter le Portugal. Des erreurs tragiques ont lacéré les efforts entrepris pour préserver l’invincibilité en Ligue des champions. Ces étourderies, à la fois collectives sur le premier but et individuelles sur le second, exposent les Olympiens pour la suite de la compétition. Dépassés par Porto, ils devront dorénavant surveiller de très près le retour de Liverpool, qui a dynamité Besiktas. Avec en perspective un déplacement dans trois semaines à Istanbul. Chaud, chaud ! La frustration est d’autant plus grande que les Olympiens n’ont pas été ridicules. Ils ont joué avec leurs moyens du moment, leurs atouts, affirmés pendant une demi-heure au retour du vestiaire, désespérants à l’heure du but de Lisandro. Les dirigeants auront certainement pointé du doigt l’urgence de recruter sur le flanc gauche de la défense. Taiwo n’a pas le niveau pour ce type de rendez-vous. […] Malgré l’application de principes connus comme le mouvement, le jeu court, les échanges rapides servis par une maîtrise technique largement au-dessus des Olympiens, les Portugais peinaient à percuter. Dans son 4-2-3-1, l’OM donnait alors le sentiment de répéter la prestation de Liverpool, avec, il est vrai, un peu moins de sérénité et d’assurance. Avec une énorme bourde collective aussi : un ballon perdu par Nasri à 70 mètres des buts, Taiwo éliminé trop rapidement par Sektioui. La défense a flanché en étant passée en revue. L’égalisation a ressemblé à un but d’école (jeu vif, dédoublement latéral, application dans le centre, attaquant qui coupe la course), dans une période où en impulsant du mouvement, en simplifiant le jeu, l’OM a donné le sentiment de prendre l’ascendant. Image trompeuse. Tel un vieux démon, l’instabilité a rattrapé l’équipe. À ce niveau, tout se paie cash.
Sport24. com : un de chute pour l’OM
Au bord du gouffre en Ligue 1 après une nouvelle contre-performance face à Lorient (0-0), Marseille retrouvait ce mardi sa bouffée d’oxygène européenne en se déplaçant sur la pelouse de Porto. Avec une formation remaniée, les hommes d’Eric Gerets espéraient bien tenir le choc lors d’une soirée qui s’annonçait difficile pour conserver la tête de leur groupe. Et les premières minutes montraient en tout cas des Marseillais sur de bonnes dispositions. Des dispositions… européennes, finalement. Un bon pressing, une circulation de balle intéressante, les spectateurs de la prestation du week-end dernier pouvaient difficilement reconnaître les Phocéens. Cependant, mis à part une frappe de Cana à vingt mètres bien repoussée par Helton (3e), les occasions n’étaient pas légion. […] Juste avant la demi-heure de jeu, Sektioui, après avoir éliminé un, puis deux puis trois Marseillais, terminait un magnifique rush de cinquante mètres en dribblant Mandanda pour pousser le ballon au fond (1-0, 27e). Dur pour les Phocéens, qui avaient au moins le mérite de réagir. […] En effet, les Marseillais avaient la bonne idée de revenir sur la pelouse le couteau entre les dents, et après à peine deux minutes, Mamadou Niang, d’une magnifique tête plongeante sur un centre venu de la droite, pouvait remettre les compteurs à égalité (1-1, 47e). […] les vagues bleues allaient se multiplier sur les buts de Mandanda. Bruno Alves (70e), puis Lisandro Lopez (71e), sur deux coups de tête successifs manquaient le cadre de peu. Mais le dernier nommé allait se racheter quelques minutes plus tard. Sur une offrande de Quaresma, laissé un peu trop libre par Taiwo, l’attaquant argentin pouvait placer le ballon, de la tête, dans la lucarne, et délivrer le Stade du Dragon (2-1, 79e). […] Marseille connait donc sa première défaite sur la scène européenne cette saison, qui ne gâche cependant nullement ses chances de qualification. Prochaine rencontre, à Istanbul, pour y défier le Besiktas.
Eurosport.fr : l’OM craque sur la fin
C’est un peu toujours la même histoire, une des vérités qu’affectionne le ballon rond. Bien jouer au football, se montrer solidaire et chercher à aller de l’avant ne suffisent pas toujours pour obtenir un bon résultat. Encore plus en Ligue des Champions. Face à Porto, Marseille a rendu une copie honorable mais sa naïveté défensive, chronique sur les pelouses de Ligue 1 et jusque-là inaperçue sur le sol européen, lui a joué un bien vilain tour (2-1). Un manque d’expérience, de malice surtout que n’ont pas partagé les deux équipes sur la pelouse de l’Estadio do Dragao. De quoi plomber les plans de jeu de la formation d’Eric Gerets, joueuse et volontaire dans l’effort mais sujette à de grands passages à vide. André Ayew, invité surprise du onze phocéen, est le parfait symbole de cet OM qui se cherche en début de partie, sans jamais véritablement parvenir à se décrisper. […] Consistants et convaincants dans le jeu, les hommes d’Eric Gerets auront payé au prix fort les deux seules erreurs commises de leur part dans cette partie. La tête du groupe leur échappe et avec le retour en forme de Liverpool (vainqueur 8-0 de Besiktas), la qualification pour les huitièmes de finale, si proche il y a encore quelques heures, commence à se perdre un peu dans l’horizon marseillais.
Football365.fr : orange amer
Plus compact, plus sûr, plus réaliste, l’OM a semblé aller mieux sur le terrain de Porto. Mais aller mieux ne veut pas encore dire aller bien pour les protégés de Gerets. Mais face à un adversaire coriace et talentueux, Marseille n’a cette fois pas été ridicule, se montrant même capable de revenir au score après l’ouverture du score. Mais finalement la raison du plus fort a été la meilleure. Supérieur à l’aller, Porto n’avait ramené qu’un nul : au retour, il aurait été injuste que Porto ne l’emporte pas sur l’ensemble des deux matchs. Le talent a payé : deux buts de Sektioui, sur une action individuelle de grande classe, et de Lisandro Lopez, un superbe avant-centre qui gagnerait à être plus connu, ont permis de rendre justice aux Portugais. Marseille n’est pas pour autant condamné : si Liverpool a montré face au Besiktas (8-0) qu’il faudrait compter sur lui pour la lutte finale, l’OM, toujours deuxième de la poule peut se qualifier. Mais il faudra continuer les progrès et gagner des points contre les Turcs à Istanbul le 28 novembre et contre Liverpool au Vélodrome le 11 décembre.