Quinze jours après la défaite au Vélodrome face à ces mêmes Portugais, l’OM doit impérativement se racheter à Porto pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La victoire sur l’ensemble des 2 matches est bien évidemment l’idéal même si pas grand monde ne cracherait sur une victoire 1-0 ou 2-1. Le match nul laisserait encore quelques chances mais il faudrait faire deux très bons résultats lors des 2 derniers matches. Par contre, en cas de défaite, il faudrait un concours de circonstances assez improbable pour se qualifier.
Perrin doit faire face aux blessures de Dos Santos, Delfim, Carrasso, Celestini et Beye et à la non qualification de Skacel. Le groupe est donc presque au complet et il ne déroge pas à son 4-4-2 avec Runje dans le but, Meité latéral droit, Ecker arrière gauche, Van Buyten et Christanval (le capitaine) dans l’axe de la défense, Hemdani et Meriem sont dans l’axe du milieu de terrain, Perez dans le couloir droit, Vachousek dans le gauche, Marlet et Drogba forment le duo offensif. Les surprises viennent de l’absence de Mido qui est remplacé par Meité qui évolue sur la droite de la défense et Perez joue donc milieu droit.
Les Portugais ont le ballon en début de match mais il ne se passe rien de bien intéressant jusqu’au but vers la vingtième minute : après une perte de balle marseillaise dans le camp portugais, le ballon arrive très vite dans la surface olympienne et Alenitchev voit Runje anticiper le centre et le lobe d’un centre-tir. Sur le coup d’envoi Perez place une belle reprise de volée que Vitor Baia dévie. La fin de la mi-temps est complètement à l’avantage des Portugais qui passent beaucoup sur le flanc droit de la défense et font de nombreux centres dangereux mais l’OM n’encaisse pas de but.
Dès le retour des vestiaires, Marlet a une superbe occasion mais sa frappe est complètement loupée. Mido remplace alors Perez, Marlet passe donc dans le couloir droit (à la place de Perez) et Mido est en pointe. Ca ne change pas grand-chose car même si l’OM est moins dominé qu’en première mi-temps, Vitor Baia n’est pas inquiété si ce n’est sur une balle d’un de ses défenseurs qu’il claque en corner et sur un coup-franc de Drogba dans les arrêts de jeu qui heurte la barre. Les 2 changements en fin de match (Johansen à la place de Vachousek et Sytchev à celle de Marlet) n’ont pas eu d’impact.
Porto a donc été moins dominateur qu’au Vélodrome mais a marqué rapidement et a conserver son avantage sans trembler face à un OM incapable d’emballer la partie.
Runje (5.5) : Il n’a eu qu’à s’employer sur des ballons aériens et il s’en est globalement bien sorti. Sur le but, il est piégé, comme toute sa défense, par la rapidité d’exécution portugaise et la vista d’Alenitchev.
Meité (5) : Il a évolué dans le couloir droit de la défense (poste qu’il n’avait plus occupé depuis un petit moment) et les Portugais ont systématiquement joué sur lui et il a eu beaucoup de mal en début de rencontre face à Derlei. Il s’est bien repris après le repos (malgré les nombreux truquages du Brésilien). Il a même tenté en fin de match d’apporter le surnombre au milieu sans succès.
Ecker (5.5) : Face au rapide Bosingwa, il n’a pas trop eu de mal et s’est globalement bien acquitté de son marquage même si la vitesse de son adversaire lui a parfois posé des difficultés.
Van Buyten (6) : Le stoppeur olympien a bien maîtrisé son sujet mais les Lusitaniens sont essentiellement passés par les couloirs et peu dans l’axe, il n’a donc pas eu énormément de boulot.
Christanval (6.5) : Le capitaine marseillais a fait une bonne prestation avec beaucoup d’interventions propres. Il ne s’est pas aligné avec sa défense à plusieurs reprises mais à part ça rien à lui reprocher. S’il continue à ce rythme, il fera un bien fou à l’équipe.
Hemdani (5) : Beaucoup plus de pertes de balles qu’à l’habitude, il a eu énormément de mal face à l’agressivité portugaise.
Meriem (5.5) : Lui aussi a beaucoup souffert physiquement et n’a pas réussi à amener le danger. Il a aussi mal tiré plusieurs corners et coup-franc qui auraient pu être de bonnes occasions vu le très petit nombre d’actions olympiennes.
Perez (5.5) : Positionné très haut dans le couloir droit, il a montré de la combativité mais il est trop limité techniquement pour faire la différence à ce poste face à des adversaires de ce calibre. Il a placé une belle reprise de volée juste après l’ouverture du score.
Mido (5) : Il a joué presque toute la seconde mi-temps et n’a pas eu l’occasion de briller car il n’a eu aucun bon ballon. Il s’est battu comme il a pu sur les longues ouvertures.
Vachousek (4.5) : A la fin du match je me suis demandé s’il avait joué tellement on l’a peu vu. Il faut aussi dire que c’est presque la même constatation pour tous les joueurs offensifs bien muselés par la défense portugaise.
Johansen (non noté) : Il a remplacé Vachousek pour les 10 dernières minutes et a permuté dans les 2 couloirs avec Sytchev.
Marlet (5) : Il a eu la meilleure occasion olympienne mais, alors qu’il était seul devant Vitor Baia, sa frappe est partie largement à côté. A part ça, des luttes aériennes, des courses dans le vide. Ca n’était vraiment pas un match pour les attaquants.
Sytchev (non noté) : Il a joué les derniers minutes à la place de Marlet et il était hors-jeu sur le seul ballon qu’il a eu.
Drogba (5) : Il aurait pu permettre à l’OM de revenir au score sur la dernière action mais son coup-franc a trouvé la transversale. Il a encore montré qu’il était au dessus du lot physiquement mais ça n’a pas suffit pour se créer des occasions.
Les Marseillais n’ont donc pas fait un mauvais match mais ont été battu un peu dans l’agressivité, un peu techniquement, un peu dans le vice et la roublardise et au total ça fait un écart assez important car les Portugais n’ont pas forcé leur talent pour gagner même s’ils ont été moins impressionnants qu’au Vélodrome.
On a donc vu qu’il y a encore un écart assez important entre les bonnes équipes européennes et l’OM.
Globalement, la partie défensive de l’équipe s’en est médiocrement sorti mais c’est toute la partie offensive qui n’a pas réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires. Christanval a été pour moi l’Olympien le plus fringant et Vachousek le moins performant.
Il faudra maintenant se battre pour garder la troisième place de la poule car Belgrade a déjà 2 points et est invaincu à domicile (l’OM se rendra en Serbie lors de la dernière journée). Espérons aussi que dimanche on ne voit pas encore la différence qu’il y a entre les bonnes équipes européennes et l’OM car le Vélodrome verra le double champion de France en titre, un habitué de la Ligue des Champions.