Quelques semaines après l’annonce de la démission de la présidence du club par Christophe Bouchet, le conseil de surveillance de l’Olympique de Marseille s’est réuni rue Negresko, le siège du club.
Le chasseur des droits télés et des avantages monégasques avait déclaré lors de son départ qu’il restait en place jusqu’à ce que son successeur soit trouvé et qu’il participerait activement à son recrutement. Néanmoins dans la plus pure tradition olympienne, Robert Louis-Dreyfus annonçait quelques heures plus tard que Christophe Bouchet partait immédiatement et que le club allait être audité par son ami entraîneur de boxe Louis Acariès. Ce dernier ne s’est d’ailleurs jamais caché de ne rien connaître au foot ni au fonctionnement d’un club professionnel.
Le coach de Brahim Asloum avait alors dit qu’il allait rencontrer toute la famille olympienne pour voir ce qui n’allait pas et qu’il prendrait le temps avant de tout reporter à son grand ami, le nouveau président ne pouvant être connu qu’à la fin de la saison voire au début de la suivante.
Mais rapidement on n’a plus beaucoup entendu Louis Acariès et Christophe Bouchet a été remplacé temporairement par un trio composé de Vivian Corzani (chargé de la partie administrative), Philippe Meurice (responsable des finances) et de Pape Diouf (en charge du domaine sportif).
Hier, mercredi 5 janvier, ces trois hommes ont été officiellement nommés au directoire de l’Olympique de Marseille avec des rôles identiques à ceux qu’ils avaient obtenus temporairement. Pape Diouf devient le » Directeur Général en charge du Sportif, de la Communication et du Contenu éditorial des Médias « , Vivian Corzani » Directeur Général en charge de l’Administration, du Marketing et du Commercial » et Philippe Meurice est le » Directeur Général en charge des Finances « . La présidence de ce directoire a été confiée à Pape Diouf.
A cette occasion, on a d’ailleurs appris que l’OM avait payé 1,5 millions d’euros à Havas Sport qui était en charge de la régie publicitaire et de la communication du club pour rupture du contrat (qui les liait jusqu’à la fin de la saison 2006-07). Cette nouvelle stratégie d’internalisation avait été décidée en octobre dernier et n’est sans doute pas décorrélée avec l’arrivée de Vivian Corzani qui a rejoint le club phocéen au printemps 2004 (après avoir été le sponsor européen du club via Indesit une des marques de son groupe, Merloni). Les 6 salariés d’Havas travaillant à Marseille sur la publicité et la communication de l’OM ont donc été compensés par 4 embauches au sein du club.
Pour en revenir aux dirigeants olympiens, Christophe Bouchet, qui est toujours membre du conseil de surveillance et actionnaire à hauteur de 10% du club, a annoncé cette semaine qu’il se donnait jusqu’au 15 janvier pour décider s’il restait au conseil de surveillance du club et s’il conserve ses parts. Il a d’ailleurs émis l’hypothèse de les revendre et de quitter le club afin de faire autre chose (peut-être au sein de la Ligue nationale de football).
Bref, il y a eu beaucoup de bruit pour rien comme souvent dans la maison olympienne et cela n’est pas prêt de changer car à l’OM les résultats sportifs peuvent tout remettre en cause, même les choses les plus éloignées du terrain.
J’espère être encore de ce monde pour voir un capitaine olympien soulever un trophée car si quelqu’un tout en haut de l’échelle ne comprend pas que sans un minimum de sérénité et de stabilité l’OM continuera son parcours chaotique et sans titre (comme depuis plus de 10 ans), je serais sans aucun doute très vieux quand cela arrivera…
EDIT : La direction du club a démenti les chiffres annoncés au sujet du réglement à l’amiable avec Havas Sport.