Igor Tudor a opté pour la compo suivante : Lopez – Mbemba, Bailly, Balerdi – Clauss, Rongier (c), Veretout, Tavares – Guendouzi, Harit – Sanchez.
Le PSG a pressé fort d’entrée. Et Lopez s’est employé pour préserver les buts phocéens. Le portier espagnol a bloqué une première tentative de Messi (3e), puis une seconde, en deux temps (4e). Il est ensuite sorti très vite sur Hakimi, qui a tenté un tir du gauche (5e). Des débuts difficiles !
Les débats se sont ensuite équilibrés. Mais les Olympiens ont peiné à se procurer de grosses occasions. Lopez a sorti une frappe à ras de terre de Mbappé, après un service de Neymar (19e). Harit a répondu en prenant le meilleur sur Marquinhos et en enroulant une frappe repoussée par Donnarumma (23e). Danilo s’est blessé côté parisien. Mukiele l’a remplacé (25e).
Pau Lopez a claqué une tentative de Mbappé déviée par Mbemba (28e). Tavares a réagi d’une frappe lourde que Donnarumma a sorti avec difficulté (32e). Messi a expédié le ballon sur la barre de Lopez, sur coup franc (35e). Mbemba a obligé Donnarumma à la parade, après une nouvelle montée (38e). Bailly s’est blessé et a été remplacé par Gigot (44e). Neymar a finalement ouvert le score pour les Parisiens, après une perte de balle évitable et avoir été trouvé par Mbappé. Son ballon a touché le poteau avant de rentrer (0-1, 45+2e).
L’OM est revenu au vestiaire avec un but de retard sur son rival. Une déception, alors que Pau Lopez avait sauvé la mise à de nombreuses reprises.
Turpin n’a pas sifflé penalty, suite à un tir de Sanchez détourné de la main par Mukiele (46e). La classique (d’où le nom donné au match). Mbemba a mené la rébellion, mais son tir a été repoussée par Donarumma (50e). L’Italien s’est à nouveau interposé sur une frappe de Clauss, bien servi par Sanchez (52e). Mbemba a tenté un retourné acrobatique, mais le ballon a fini sa course juste à côté du but de Donnarumma (54e).
Lopez a récupéré un tir mollasson de Verratti (61e). Donnarumma s’est couché sur une belle frappe de Guendouzi au ras du sol (63e). Kaboré et Under ont remplacé Harit et Tavares (71e). Gigot, qui n’avait pas de jaune, a été expulsé pour un tacle sur Neymar. Une expulsion très sévère… (72e).
Messi a tenté de lober Lopez, sans succès. Son ballon est retombé derrière la barre (78e). Sanchez et Veretout ont cédé leur place à Gueye et Dieng (79e). Les Marseillais ont continué à presser, sans parvenir à égaliser. Turpin a sifflé la fin du match sur ce (petit) revers.
Les Phocéens n’ont pas démérité. On peut regretter les deux petites sautes de concentration, même si le carton rouge sorti par Turpin n’en serait pas un dans les autres championnats. L’arbitre a également oublié un penalty assez évident, qui aurait pu changer bien des choses. Deux défaites de suite. Souhaitons que les Olympiens se reposent bien, cette semaine, avant le gros match prévu contre Lens, samedi.