PSG 1-3 OM : la tactique et les joueurs

Les matches internationaux passés et le Mercato achevé, la L1 reprend ses droits avec un déplacement difficile et médiatisé pour les leaders phocéens. En effet, d’un côté on veut effacer l’affront du dernier match au Parc et de l’autre on espère conserver la tête du championnat et oublier la finale de la dernière Coupe de […]

Les matches internationaux passés et le Mercato achevé, la L1 reprend ses droits avec un déplacement difficile et médiatisé pour les leaders phocéens. En effet, d’un côté on veut effacer l’affront du dernier match au Parc et de l’autre on espère conserver la tête du championnat et oublier la finale de la dernière Coupe de France.
Albert Emon a un groupe étoffé avec les seuls Djibril Cissé et Mathieu Valbuena blessés. Il n’a pas retenu Mehdi Sennaoui, Garry Bocaly, Hassoun Camara, Leo, Khalifa Ba et Salomon Olembé. C’est dans un 4-3-3 sans surprise majeure qu’évoluent les Marseillais avec Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye a le brassard et joue arrière droit, Taye Taiwo est à gauche, Ronald Zubar et Renato Civelli sont les deux stoppeurs, Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs, Franck Ribery est plus offensif et évolue derrière le trio Toifilou Maoulida (à droite), Samir Nasri (à gauche) et Mamadou Niang (dans l’axe).
On retrouve sur le banc de touche Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Bostjan Cesar, Sabri Lamouchi, Wilson Oruma, Mickael Pagis et Habib Bamogo.

La rencontre débute avec un penalty exemplaire : sur un coup-franc et une lutte aérienne, un Marseillais tombe. Niang le transforme deux fois car des joueurs (des deux équipes) sont entrés dans la surface lors du premier tir. Les Parisiens prennent alors le match en main mais Carrasso s’interpose devant Kalou et Armand. Sur un corner, un autre penalty pour l’exemple est sifflé pour le PSG. Pauleta bute sur Carrasso mais Stéphane Bré le fait logiquement retirer pour les mêmes raisons que lors du précédent. Le Portugais trompe ensuite le gardien phocéen mais le penalty n’est pas retiré alors qu’il aurait du l’être une nouvelle fois. Le festival Bré débute. La fin de période est difficile pour l’OM qui subit mais ne concède pas trop d’occasions dangereuses.
Les Phocéens redémarrent bien la seconde mi-temps et après quelques minutes Pagis remplace Maoulida. Landreau fait ensuite un bel arrêt sur une frappe du nouvel entrant puis Ribery rend fou la défense francilienne et donne à Niang, séché par Yepes dans la surface. Nasri tire le penalty que Landreau détourne mais le milieu olympien a bien suivi et donne l’avantage aux siens. M’Bami cède ensuite sa place à Lamouchi qui a la balle du break dès son entrée mais Landreau fait un superbe arrêt du pied. Le PSG presse mais Carrasso veille et en contre l’OM est dangereux avec Niang qui aurait du obtenir un nouveau penalty mais Stéphane Bré ne donne qu’un corner… En toute fin de match, Ribery fait tourner en bourrique les défenseurs et donne le 3ème but à Pagis. Dans les arrêts de jeu, les Parisiens frôlent le ridicule grâce à Nasri et Ribery mais le score reste de 3-1 pour les Marseillais.

Cédric Carrasso (8) : Impeccable sur toutes ses interventions, il est l’un des principaux artisans de cette mémorable victoire. Il a tout d’abord stoppé des tirs de Kalou (à bout portant), Armand (de loin) puis le penalty de Pauleta. En fin de match, il a aussi été déterminant à plusieurs reprises en sortant même sur quelques ballons aériens mais surtout en s’imposant sur des frappes de près des attaquants parisiens (Pauleta et Diané notamment).
Habib Beye (7) : Le capitaine olympien a bien tenu son couloir droit avec de bonnes et autoritaires interventions devant les Franciliens. Il s’est contenté de défendre et n’est monté qu’en fin de match pour jouer haut et tenir le ballon.
Taye Taiwo (6) : Le Nigérian a encore été douteux dans son placement défensif, ne serrant pas assez ses adversaires directs. Néanmoins, il n’a pas fait de bévue majeure et a globalement dominé son côté. Il a aussi préféré balancer de longs ballons plutôt que prendre des risques à la relance (sûrement un souvenir amer du dernier match contre le club de la capitale). Il n’est pas monté pour déborder mais a quand même frappé un coup-franc qui a terminé dans le mur.
Ronald Zubar (6.5) : Il a évolué stoppeur droit et a été présent et globalement efficace au marquage. Il a tout de même fait encore une passe en retrait calamiteuse à Carrasso sur laquelle il a concédé un corner. A part cette péripétie, il a été solide malgré quelques occasions concédées.
Renato Civelli (6.5) : L’Argentin a pris la place de Cesar avec réussite malgré quelques fautes. Le stoppeur gauche a toujours répondu aux assauts parisiens grâce à sa taille et ses qualités athlétiques.
Lorik Cana (6.5) : L’Albanais a encore eu une grande activité à la récupération avec beaucoup de courses et de tacles. Il a tout même été bien meilleur en seconde période, à l’image de son équipe. On peut aussi noter qu’il n’a pas pris de carton, ce qui est assez étonnant surtout dans un match aussi engagé.
Modeste M’Bami (6) : Pour ses débuts en Blanc, le Camerounais a évolué second milieu défensif devant son ancien public. Peu en vu durant les 45 premières minutes, il est monté en puissance après la pause. Pour son premier match en pro de la saison, il a tenu un peu plus de 70 minutes.
Sabri Lamouchi (non noté) : Il a donc joué les 20 dernières minutes. Il aurait pu marquer dès son premier ballon mais, après une interception, il a buté sur un super Landreau. Il a ensuite joué intelligemment en tenant le ballon quand il le fallait.
Samir Nasri (6.5) : En position d’ailier gauche, il a été percutant essentiellement après le repos. Sa technique a été intéressante et utile aux siens pour garder le ballon, temporiser et partir vers l’avant. Il a tiré le second penalty mais a buté sur Landreau. Comme il a bien suivi, il a tout de même marqué son premier but de la saison en L1, du gauche. En fin de match, avec Ribery, il a affolé la défense parisienne.
Franck Ribery (8) : Assez peu percutant en première mi-temps, il a par contre fait basculer la rencontre après le repos avec ses dribbles et ses percées vers l’avant (il a d’ailleurs souvent penché à gauche, alors qu’il évoluait dans l’axe). C’est sur des actions identiques (grande course sur la gauche, dribbles et centre) qu’il a donné le ballon du second penalty à Niang et celui du troisième et dernier but à Pagis.
Toifilou Maoulida (5) : L’ailier droit de l’OM a été très peu sollicité durant les 55 minutes qu’il est resté sur le terrain.
Mickael Pagis (non noté) : Il a finalement débuté le match sur le banc et a joué une courte mi-temps. Il a eu d’entrée une superbe occasion mais Landreau était vigilent. Par contre, il était bien présent et efficace pour clôturer le score et une fantastique action de Ribery.
Mamadou Niang (7.5) : Le Sénégalais a joué dans l’axe jusqu’à l’entrée de Pagis où il a basculé à gauche. Il a été serein en transformant deux fois le premier penalty puis il a été percutant en obtenant le second penalty (il aurait même du en avoir un troisième). Il aurait aussi pu marquer sur un corner mais Dhorasoo a sauvé sur sa ligne.
Wilson Oruma (non noté) : Il a joué les dernières minutes à la place du numéro 11 phocéen.

Les Olympiens ont donc réalisé un grand match et ont fait une sacrée démonstration en seconde période. On se rappellera aussi de cette rencontre pour son aspect exemplaire : si l’idée est louable, il faudrait que la réalisation soit irréprochable ce qui n’a pas été le cas car le penalty de Pauleta aurait du être tiré une troisième fois.
Les joueurs phocéens ont globalement fait de très bonnes prestations avec une mention spéciale pour Cédric Carrasso et Franck Ribery et, à un (petit) degré moindre, Mamadou Niang. A l’inverse, Toifilou Maoulida, qui a uniquement joué dans la plus difficile période pour l’OM, a été moyen.
Il faudra maintenant redescendre sur terre car les matches vont s’enchaîner très rapidement dans les 3 semaines qui arrivent et tout pourrait retomber très vite ; à commencer par jeudi contre Mlada Boleslav puis dimanche face à Bordeaux.