PSG 2-0 OM : élimination logique

Trois jours après la défaite en championnat, l’OM retrouve le Parc des Princes pour essayer de se qualifier en quart de finale de la Coupe de France. Morgan Amalfitano et Benoit Cheyrou sont les blessés de l’effectif d’Elie Baup qui conserve son 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, […]

Trois jours après la défaite en championnat, l’OM retrouve le Parc des Princes pour essayer de se qualifier en quart de finale de la Coupe de France.
Morgan Amalfitano et Benoit Cheyrou sont les blessés de l’effectif d’Elie Baup qui conserve son 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Jérémy Morel forment la défense de droite à gauche ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux récupérateurs ; les trois milieux offensifs sont Foued Kadir, Mathieu Valbuena et André Ayew ; André-Pierre Gignac est l’avant-centre. C’est donc le même onze de départ que le week-end passé.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Baptiste Aloé, Rafidine Abdullah, Modou Sougou et Jordan Ayew. Leyti N’Diaye et Wesley Jobello ne sont finalement pas sur la feuille de match.

Les Parisiens sont plutôt dominateurs en première période et Ibrahimovic ouvre le score un peu après la demi-heure de jeu.
La seconde mi-temps est dans la lignée de la première et l’avant-centre suédois du PSG double la mise en milieu de période. Le PSG l’emporte donc facilement.

Steve Mandanda (5) : il n’a finalement pas eu énormément de travail avec un arrêt sur une frappe de Menez et un tir d’Ibrahimovic boxé. Il ne pouvait pas grand-chose sur les deux buts.
Rod Fanni (5.5) : la latéral droit a été le défenseur le moins mis en danger, il a notamment fait un bon retour sur Menez dans la surface. On l’a un peu vu offensivement mais il n’a jamais fait la différence.
Jérémy Morel (4.5) : finalement titularisé alors qu’il était incertain, il a correctement tenu son couloir mais a fait une faute bête à l’heure de jeu, concédant un penalty et le 2-0 devant la puissance d’Ibrahimovic. Après cette action, le match était plié.
Nicolas Nkoulou (5) : le stoppeur droit a été moins sollicité que le week-end dernier, les attaquants parisiens préférant titiller Mendes. Il a fait une prestation moyenne sans grosse erreur mais sans dominer ses adversaires directs.
Lucas Mendes (4.5) : pris de vitesse par Gameiro dans la surface en début de match, battu en puissance par Ibrahimovic sur l’ouverture du score (où il n’a aussi pas été très intelligent dans son marquage), il a tout de même fait plusieurs bonnes interventions, évitant une addition plus salée. Le Brésilien a aussi placé une belle tête sur un corner en début de seconde période.
Alaixys Romao (4) : on l’a surtout vu sur des fautes, il a d’ailleurs pris un carton jaune évitable après s’être énervé inutilement. Il a trop peu pesé à la récupération et a été dans l’ensemble dominé par les milieux parisiens.
Joey Barton (5) : un peu moins en difficulté que son compère de l’entrejeu, l’Anglais s’est montré en se chauffant verbalement avec Ibrahimovic peu de temps après le premier but du Suédois. Pour le reste, de l’activité, des courses mais rien de tranchant.
Foued Kadir (3.5) : très peu en vue, il a touché extrêmement peu de ballons et est logiquement sorti après le 2-0.
Jordan Ayew (non noté) : après sa suspension, il est entré pour les 20 dernières minutes. Il a commencé sur l’aile droite puis est passé dans l’axe à la sortie de Gignac. Il a fait une faute bête et inutile sur Beckham, provocant une échauffourée complètement évitable.
André Ayew (4) : après une tête non cadrée en début de match, on l’a surtout vu en position défensive pour aider ses milieux et Morel dans le couloir gauche. Pour le reste, comme la plupart des attaquants, il n’a presque rien montré et réussi.
Mathieu Valbuena (5) : il a essayé, beaucoup bougé et couru mais, à part un bon centre pour Gignac, il n’est pas parvenu à gêner la défense francilienne.
André-Pierre Gignac (5) : il a débuté par une tête de peu hors du cadre au quart d’heure de jeu. Il a ensuite joué en remise, dos au but. Au retour des vestiaires, il a fait une belle frappe de l’extérieur de la surface difficilement détournée par Douchez, pour la meilleure (et presque la seule) occasion des siens. Il a aussi placé une tête sur sa ligne pour éviter un autre but du PSG sur un corner. Après un coup-franc non cadré, il a cédé sa place.
Modou Sougou (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place de Gignac et a évolué sur la droite sans s’illustrer.

Les Phocéens s’inclinent logiquement face à des Parisiens qui n’ont guère forcé pour l’emporter. Les Marseillais ont encore manqué de réalisme défensif et ont été quasiment inoffensifs devant le but de Douchez.
Les performances individuelles ont été moins bonnes que dimanche. Foued Kadir a paru le plus transparent alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur Olympien, peut-être Rod Fanni.
Il faut maintenant se concentrer sur le championnat, en commençant par la réception de Troyes dimanche. Néanmoins, la fin de saison risque d’être fade et compliquée vu le niveau actuel des joueurs d’Elie Baup.