C’est l’heure du double choc contre le PSG qui, malgré une défaite le week-end dernier, caracole en tête du championnat et a un niveau de jeu bien différent de celui de l’OM ce qui fait craindre un gros écart au score.
Benoit Cheyrou et Morgan Amalfitano sont blessés alors que Jordan Ayew est suspendu. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 sans surprise avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe, Jérémy Morel à gauche ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux récupérateurs ; André Ayew, Mathieu Valbuena et Foued Kadir évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Baptiste Aloé, Rafidine Abdullah, Marcelin Anani et Modou Sougou. Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye n’ont pas été retenus pour cette rencontre.
Le PSG démarre sur les chapeaux de roue et ouvre le score rapidement. Les débats s’équilibrent par la suite avec un OM qui a le ballon et des Parisiens qui jouent en contre. Néanmoins, le score ne bouge plus jusqu’à la pause.
La seconde période est dans la même lignée avec des Phocéens qui ont le ballon et les Franciliens qui procèdent en contre. Les Marseillais ont les meilleures opportunités mais c’est Ibrahimovic qui clôt le score dans les arrêts de jeu.
Steve Mandanda (5.5) : sauvé par son poteau dès les premiers instants, il a par contre été malheureux sur le but où le tir de Lucas est détourné par Nkoulou et le prend à contre-pied. Il a ensuite eu finalement peu de travail. Sorti loin de son but, il s’est mal compris avec Nkoulou mais heureusement ils s’en sont bien sortis. Il a stoppé un coup-franc d’Ibrahimovic à l’heure de jeu et fait une belle sortie dans les pieds du Suédois en fin de rencontre.
Rod Fanni (4.5) : l’arrière droit a fait pas mal de centres imprécis mais a assez convenablement défendu. Auteur d’une passe lamentable qui a donné une superbe occasion aux Parisiens, il a aussi fait une frappe de l’extérieur de la surface en fin de match difficilement boxée par Sirigu.
Jérémy Morel (5.5) : il a énormément couru, passant de sa position défensive à une position de débordement où il n’a néanmoins jamais fait la différence.
Nicolas Nkoulou (5) : énormément sollicité, le stoppeur camerounais a fait quelques bonnes interventions mais aussi été battu par un appel dans son dos dès la première minute, puis a été l’auteur d’une grossière perte de balle dans la foulée provoquant un coup-franc plein axe. Pas heureux en contrant la frappe de Lucas qui a donné le premier but au PSG, il a ensuite été battu par Lavezzi, puis a écopé d’un carton jaune idiot (pour une simulation dans la surface adverse). Il a donc alterné le bon et le moin bon.
Lucas Mendes (5.5) : moins au feu que l’autre stoppeur, le Brésilien a fait moins d’erreurs et a été au contact des attaquants parisiens avec une certaine réussite.
Alaixys Romao (5) : il a eu beaucoup d’activité surtout en début de match et a notamment fait un beau retour dans la surface devant Ibrahimovic. Moins à son avantage au fil des minutes, il a tout de même effectué un tir de loin non cadré mais a aussi été l’auteur de plusieurs passes complètement ratées.
Joey Barton (6) : beaucoup d’activité pour l’Anglais qui a été présent et agressif (sans jamais dépasser la limite) durant tout le match.
Foued Kadir (5) : il a bien démarré sa rencontre avec un beau débordement suivi d’un centre pour Gignac au quart d’heure de jeu. Il a ensuite été l’auteur d’un bel enchainement dans la surface ponctué par un tir contré à la demi-heure. On l’a moins vu par la suite malgré de l’activité.
Modou Sougou (non noté) : il a pris la place de l’Algérien dans le dernier quart d’heure et a commencé par un tir contré puis on ne l’a plus beaucoup vu.
André Ayew (5.5) : beaucoup de courses et de pressing défensif pour le Ghanéen qui a aussi placé une tête bloquée par Sirigu à la demi-heure et surtout une autre tête lobée que Sirigu a eu du mal à détourner à 15 minutes de la fin.
Mathieu Valbuena (5.5) : très mobile, il a pas mal gêné la défense parisienne mais n’a pas pu faire la différence malgré un coup-franc lointain plein axe avec rebond qui a gêné Sirigu, une superbe percée suivie d’une passe pour Gignac, un bon long centre pour Ayew et surtout une frappe de loin de peu à côté en fin de match.
André-Pierre Gignac (5.5) : il a beaucoup joué en remise et dos au but en première période. Après la pause, il a perdu un duel en début de seconde mi-temps face à Sirigu puis fait un retourné spectaculaire difficilement détourné par le gardien italien à l’heure de jeu.
Les Marseillais ont finalement, malgré le score, bien tenu face au leader de la Ligue 1. Ils ont manqué de réalisme pour revenir au score et on a vu que les individualités parisiennes pouvaient faire la différence à tout moment et c’est ce talent qui a manqué aux Olympiens pour revenir avec un point (ou plus).
Les performances individuelles ont été correctes en général avec de la combativité et de la discipline collective. Difficile de sortir le meilleur et le moins bons tellement les prestations des Phocéens ont été homogènes.
Avant de repenser au championnat et essayer de contenir les équipes qui reviennent, il faudra retourner au Parc mercredi pour la Coupe de France et essayer de se qualifier.