PSG 2 – 1 OM : la tactique et les joueurs

Les Phocéens ont eu la possession du ballon mais cela a été stérile car sans jeu vers l’avant (sauf dans les arrêts de jeu) et Paris n’a guère forcé pour gagner ce qui rend ce match assez frustrant.

Alors que les Marseillais restent sur 8 victoires consécutives, ils se déplacent au Parc face au leader incontesté qui voudra largement battre son meilleur ennemi pour estomper sa saison ratée.
Alors qu’Alvaro Gonzalez n’est toujours pas dans le groupe, Leonardo Balerdi, Arkadiusz Milik et Konrad de la Fuente sont blessés et Jorge Sampaoli fait confiance à un 4-3-3 (avec ballon) ou 5-4-1 (sans le ballon). Pau Lopez est dans le but, la défense est composée de Valentin Rongier à droite, Luan Peres à gauche et du duo William Saliba/Duje Caleta-Car dans l’axe ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial avec Mattéo Guendouzi et Pape Gueye un cran plus haut ; les trois joueurs offensifs sont Cengiz Under à droite, Dimitri Payet dans l’axe et Gerson à gauche, ce dernier passant arrière gauche quand son équipe n’avait pas le ballon.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Pol Lirola, Sead Kolasinac, Oussama Targhalline, Amine Harit, Luis Henrique, Cheikh Bamba Dieng, Salim Ben Seghir et Cédric Bakambu. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et est en tribune.

Paris ouvre le score assez rapidement mais Caleta-Car égalise à la demi-heure sur la seule occasion marseillaise. Le PSG reprend l’avantage sur la dernière action avant la pause et un penalty sévère.
En seconde mi-temps, les Olympiens n’attaquent pas, sauf dans les arrêts de jeu, mais c’est trop tard et ils s’inclinent sans avoir mis l’intensité offensive nécessaire.

L’homme du match

Duje Caleta-Car (7) : bien présent pour égaliser sur un corner et un cafouillage, le défenseur croate a surtout été bon défensivement avec notamment un bon tacle et un super retour sur Mbappé en vitesse à 15 minutes de la fin.

Les autres joueurs

Pau Lopez (3.5) : de retour dans le but, il a débuté par une sortie loupée sur l’ouverture du score. Un coup-franc de Neymar renvoyé en corner puis un corner boxé juste avant le repos pour le gardien espagnol qui n’a rien eu à faire après le repos.
Valentin Rongier (4.5) : pas assez présent au duel sur l’ouverture du score, il a ensuite fait une belle récupération dans la surface parisienne. Il s’est arrêté sur une touche et a permis un décalage puis fait une relance ratée qui a donné une belle occasion. Malheureux sur le penalty car le tir sur son coude était à bout portant après avoir touché sa jambe. Il a est sorti visiblement touché à la cuisse.
Pol Lirola (non noté) : entré pour une quinzaine de minutes à la place et au poste de Rongier, il a essayé d’être plus offensif mais sans réussite.
Luan Peres (6.5) : l’arrière gauche dans la défense à 4 ou le stoppeur gauche dans la défense à 5 a fait une prestation sérieuse.
William Saliba (6.5) : malgré quelques relances risquées et d’autres imprécises, il a été présent dans la plupart des duels défensifs. Il a aussi été à quelques centimètres d’égaliser en fin de match mais il était hors-jeu d’un rien.
Cédric Bakambu (non noté) : entré pour les 3 dernières minutes du temps additionnel à la place du buteur croate, c’était bien trop tard.
Boubacar Kamara (6) : si ce n’est une relance catastrophique à 15 minutes de la fin, il a été présent dans les nombreux duels.
Mattéo Guendouzi (6) : de l’activité et des courses pour le milieu droit qui a subi pas mal de fautes notamment de Neymar.
Pape Gueye (5) : le milieu gauche n’a pas été assez agressif sur l’ouverture du score où il a laissé centrer tranquillement le passeur décisif. Un peu moins percutant que lors de ces récentes rencontres, l’adversité était bien plus importante.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de son compatriote pour (enfin) un choix offensif. Il a joué sur l’aile gauche, fait un centre contré et un bon retour défensif à la fin des arrêts de jeu.
Gerson (5.5) : sur le côté gauche (en attaque ou en défense), rôle qu’il n’a jamais eu au départ d’un match, il a surtout évolué très bas comme arrière gauche quand les Parisiens avaient le ballon. Il a manqué de percussion et de volonté d’aller de l’avant sur quelques ballons intéressants.
Cengiz Under (4) : en difficulté dans les duels, il n’a joué que la première période.
Amine Harit (5.5) : entré dès l’entame de la seconde période à la place et au poste du Turc, il a commencé par une belle récupération et une percussion. Après un hors-jeu bête, il a fait des mouvements intéressants et un super retour défensif mais s’est éteint au fil des minutes.
Dimitri Payet (4) : le capitaine a évolué en position d’avant-centre mais a joué très bas. Il n’a été décisif que sur un super coup-franc pour Saliba qui était hors-jeu d’un rien.

Les Phocéens ont eu la possession du ballon mais cela a été stérile car sans jeu vers l’avant (sauf dans les arrêts de jeu) et Paris n’a guère forcé pour gagner ce qui rend ce match assez frustrant.
Les prestations ont été timides offensivement et le pire Olympien a été Pau Lopez pour sa grossière erreur sur le premier but francilien. Duje Caleta-Car pour sa prestation défensive et son but peut être considéré comme le meilleur.
Il faudra repartir de l’avant dès mercredi contre Nantes puis à Reims le week-end prochain pour rester dauphin du PSG.