Le déplacement au Parc a lieu après plusieurs lamentables contre-performances face à un PSG leader incontesté du championnat. Un autre résultat qu’une (lourde) défaite serait un moindre mal pour les Olympiens.
L’effectif de Michel est toujours amputé d’Abou Diaby (qui finit sa préparation), Benjamin Mendy (suspendu) et Georges-Kevin Nkoudou (blessé). L’entraineur espagnol n’a pas retenu Gael Andonian et André-Frank Zambo-Anguissa et il aligne un 4-2-3-1 sans surprise. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Paolo De Ceglie, Rolando, Nicolas Nkoulou et Javier Manquillo ; Lassana Diarra et Lucas Silva sont les milieux défensifs avec Romain Alessandrini (à droite), Rémy Cabella (dans l’axe) Abdelaziz Barrada (à gauche) un peu plus haut ; Michy Batshuayi est l’avant-centre.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Brice Dja Djédjé, Karim Rekik, Alaixys Romao, Mauricio Isla, Bouna Sarr et Lucas Ocampos. Stéphane Sparagna n’est pas sur la feuille de match.
Les Olympiens jouent très haut et ont le ballon pendant un peu plus de 20 minutes et, alors que les Parisiens reprennent la possession, Batshuayi ouvre le score. Ibrahimovic égalise puis donne l’avantage aux siens sur deux penalties juste avant la pause.
Alors que Paris reprend fort, Barrada obtient un penalty qu’il ne transforme pas. Par la suite, Paris a plutôt la maîtrise mais l’OM a quelques opportunités mais ne parvient pas à égaliser.
L’homme du match
Lassana Diarra (7) : son activité, sa vitesse et sa vivacité lui ont permis de survoler le match, dominant ses adversaires directs.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (6) : des prises de balle faciles en début de match puis une superbe intervention face à Ibrahimovic avant de concéder un penalty pour rattraper un tacle hasardeux de Batshuayi. Incapable d’arrêter un des trois pénalties tirés par Ibrahimovic il a évité un troisième but en fin de match avec un incroyable réflexe sur un tir à bout portant.
Javier Manquillo (5) : assez timide et quasiment pas présent offensivement, il a fait une intervention ratée à l’heure de jeu sur un centre. Il est passé à gauche à 20 minutes de la fin, à la sortie de De Ceglie.
Paolo De Ceglie (4.5) : il a profité de la suspension de Mendy pour être titulaire mais avait dans sa zone Di Maria. Il a débuté par une grossière faute sur un ballon aérien mal jugé puis a surtout été en difficulté face à la vitesse par Di Maria et Aurier, comme prévu, mais il a plutôt limité la casse.
Brice Dja Djédjé (non noté) : il a pris la place de l’Italien mais a joué à droite en essayant d’apporter plus offensivement.
Rolando (4.5) : préféré à Rekik, il a joué stoppeur gauche. Avec une intervention ratée devant Di Maria il a aussi montré qu’il pouvait être lourd et lent sur une action où il s’est fait ridiculiser dans la surface. Auteur d’une main maladroite qui a donné le second penalty, il a ensuite bien tenu son rang mais semble être un cran en-dessous le titulaire néerlandais.
Nicolas Nkoulou (5) : une passe honteuse en début de match puis une intervention ratée face à Ibrahimovic, il a aussi fait un lamentable marquage sur un corner qu’Aurier aurait pu transformer. Par la suite, il a dominé les attaquants parisiens faisant une bien meilleure seconde mi-temps.
Lucas Silva (5.5) : si ce n’est une piteuse tête pour Ibrahimovic, il a eu de l’activité, surtout en début de match avant de, petit à petit, être moins en vue.
Bouna Sarr (non noté) : il a joué les 5 dernières minutes à la place du Brésilien mais n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Abdelaziz Barrada (6.5) : dans une position d’ailier gauche, il a été actif et assez présent avec de bonnes passes et de bons centres, notamment celui de l’ouverture du score. En seconde mi-temps, il a bien obtenu un penalty mais il a fait briller le gardien sur sa transformation en tirant à mi-hauteur pas assez sur le côté. S’il avait transformé ce penalty, il aurait fait un match plein.
Lucas Ocampos (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes à la place du Marocain mais a été maladroit malgré un bon centre pour Cabella en fin de rencontre.
Romain Alessandrini (4.5) : assez à son avantage en début de match avec un tir contré après une belle action collective et une frappe de loin sans danger, on l’a moins vu au fil du match malgré une tête mal maitrisée sur un centre de Barrada et une belle passe pour Batshuayi.
Rémy Cabella (4) : on l’a peu vu dans son rôle de meneur de jeu axial, mais plus devant le but. Il a ainsi fait une frappe sur Trapp en début de match et un tir à bout portant détourné par le gardien parisien en toute fin de rencontre après un bon contre. Il aurait pu égaliser à la dernière seconde mais son tir n’a pas été cadré.
Michy Batshuayi (5.5) : après quelques tirs sans danger, il a placé une tête de près pour ouvrir le score. Peu après, il a fait un tacle en retrait du milieu du terrain maladroit et inutile qui a amené le premier penalty. On l’a aussi vu plus tard avec des tirs non cadrés.
Les Marseillais ont fait un bon match et étaient plus qu’à la hauteur des Parisiens mais, des erreurs et des maladresses n’ont pas permis de ramener un point de ce déplacement.
Les performances individuelles ont été assez bonnes avec un Lassana Diarra encore au-dessus. Rémy Cabella a été le moins en vue.
Après la trève internationale, les Olympiens recevront Lorient pour essayer d’enfin prendre des points et remonter au classement car la zone de relégation est proche…