PSG 2-1 OM : la tactique et les joueurs

Après la démonstration de cette semaine en Ligue des Champions, l’OM retrouve le championnat avec un déplacement dans la Capitale qui a fait couler beaucoup d’encre à cause de l’interdiction faite aux supporters marseillais d’assister au match. L’effectif olympien est amputé de Vitorino Hilton, Édouard Cissé (blessés) et Stéphane Mbia (suspendu). Didier Deschamps a laissé […]

Après la démonstration de cette semaine en Ligue des Champions, l’OM retrouve le championnat avec un déplacement dans la Capitale qui a fait couler beaucoup d’encre à cause de l’interdiction faite aux supporters marseillais d’assister au match.
L’effectif olympien est amputé de Vitorino Hilton, Édouard Cissé (blessés) et Stéphane Mbia (suspendu). Didier Deschamps a laissé Rudy Riou et Julien Rodriguez à Marseille. L’entraineur phocéen aligne un 4-3-3 ultra-classique avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; Mathieu Valbuena, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac forment le trio offensif.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Andre Ayew, Jordan Ayew et Brandao.

Les Parisiens démarrent très fort avec de l’envie, de la présence athlétique et ils profitent des grossières erreurs techniques phocéennes pour marquer deux fois en vingt minutes. Contre le cours du jeu, Lucho réduit rapidement le score puis le rythme baisse. Juste avant le repos, Gignac est tout près d’égaliser mais le PSG mène 2-1.
Les 45 dernières minutes sont beaucoup plus ternes avec des Parisiens derrière, des Olympiens avec le ballon mais sans trop d’occasions. La conjonction des erreurs techniques grossières et le peu de jus font que l’OM ne peut revenir au score.

Steve Mandanda (4.5) : il relâche le ballon sur le premier but alors qu’il ne semblait pas compliqué. Par la suite, il n’a pas eu d’arrêt difficile à effectuer encaissant un autre but, abandonné par sa défense.
Cesar Azpilicueta (5.5) : sur le remuant Néné, il a tenu la comparaison avec le Brésilien, en mettant de la tonicité pour contrer un des meilleurs joueurs du PSG. Néanmoins, il n’a pas dominé son adversaire direct qui a eu des opportunités de créer le danger et de déstabiliser la défense marseillaise.
Taye Taiwo (4) : l’arrière gauche phocéen a fait un début de match horrible avec une relance calamiteuse à l’origine de l’ouverture du score. Il s’est un peu repris par la suite mais il est l’auteur d’autres relances loupées et d’une prestation ratée, comme certains de ses coéquipiers. Il ne marque pas des points dans la course à la titularisation car quand Mbia sera disponible, il est probable qu’Heinze prendra le poste de latéral gauche dans le onze type.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit a aussi vécu un début de partie plus que compliqué, n’arrivant pas à contenir les assauts parisiens. Il est d’ailleurs fautif sur le second but avec une relance de la tête ratée. Par la suite, il s’est repris n’étant plus trop mis en danger.
Gabriel Heinze (5) : l’Argentin n’a fait pas d’erreur grossière mais a eu du mal face aux courses des attaquants franciliens. Peu inquiété après le repos, il n’a tout de même jamais réussi à s’imposer de la tête en phase offensive.
Charles Kaboré (3.5) : remplaçant de Cissé au poste de milieu récupérateur, il n’a joué que les 45 premières minutes car il n’a jamais trouvé sa place, évoluant souvent bien trop haut et perdant un grand nombre de ballons. Il est donc logiquement sorti au repos.
Fabrice Abriel (5) : il a donc pris la place du Burkinabé pour la seconde période dans un rôle de milieu défensif axial, peu habituel pour lui. Alors que le PSG a joué beaucoup moins haut et que son équipe a donc eu le ballon, il a eu peu de travail de récupération. Il a surtout du amener le ballon vers les joueurs offensifs, ce qu’il n’a pas extrêmement bien fait.
Lucho Gonzalez (5.5) : il a essayé de prendre les intervalles et de jouer entre les lignes mais son équipe a eu peu le ballon (surtout en première mi-temps). Il a eu le mérite de réduire le score en étant opportuniste, poussant dans les filets le ballon repoussé par Edel.
Benoit Cheyrou (6) : le milieu gauche olympien a joué assez bas et récupéré beaucoup de ballons, essentiellement après la pause. Il a paru être le meilleur Phocéen sur le terrain avec sa précision technique, ce qui a juré avec certains de ses partenaires, horriblement maladroits.
Mathieu Valbuena (5) : le numéro 28 a évolué ailier gauche. Il a essayé, s’est battu, a pris des coups (il a d’ailleurs le son nez cassé) mais n’est jamais parvenu à faire la différence.
Andre Ayew (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Libournais. Il aurait pu égaliser à la fin des arrêts de jeu mais sa reprise acrobatique, après un coup-franc, a terminé sur Edel.
Loïc Rémy (5) : l’ailier droit marseillais a essayé de faire jouer sa vitesse face aux défenseurs parisiens. N’ayant eu que peu de ballons intéressants, il n’y est que trop peu souvent parvenu. Il a une superbe occasion en début de seconde période mais il n’a pas cadré son tir alors qu’il était superbement placé.
Brandao (non noté) : le Brésilien a remplacé le numéro 11 pour le dernier quart d’heure sans pouvoir inverser la tendance.
André-Pierre Gignac (5) : l’avant-centre marseillais a été à l’origine du but de son équipe avec un débordement et une frappe en angle fermé et il aurait pu égaliser juste avant la pause s’il avait été plus précis dans sa frappe alors qu’il était dans la surface. Pour le reste, il s’est battu mais n’a pas eu assez de munitions.

Les Olympiens s’inclinent après un début de match complètement loupé et des erreurs techniques à la pelle tout au long du match. De plus, ils n’ont pas réussi à suffisamment créer le danger après le repos alors que les Parisiens les attendaient.
Les prestations individuelles ont été mauvaises dans l’ensemble avec un Charles Kaboré pas du tout à la hauteur. Le meilleur Phocéen semble avoir été Benoit Cheyrou, précieux à la récupération.
Il faudra être plus sérieux, précis et appliqué contre Monaco mercredi puis surtout contre Lens le week-end prochain pour reprendre la course en avant en championnat.