PSG – OM : Amis pour la vie

Lorsqu’il a découvert que ce dimanche donnerait lieu à une affiche PSG-OM, Thierry Gilardi a promis qu’il n’y était pour rien, que de toute façon il n’avait pas eu le temps de mettre les boules au réfrigérateur. L’actualité mouvementée de cette semaine a prouvé que Pape Diouf n’avait pas laissé les siennes dans le freezer […]

Lorsqu’il a découvert que ce dimanche donnerait lieu à une affiche PSG-OM, Thierry Gilardi a promis qu’il n’y était pour rien, que de toute façon il n’avait pas eu le temps de mettre les boules au réfrigérateur. L’actualité mouvementée de cette semaine a prouvé que Pape Diouf n’avait pas laissé les siennes dans le freezer non plus. En boycottant ce choc et en présentant une équipe réserve, il fait entrer ce classico à la française en bonne place dans l’album de famille de la rivalité en contreplaqué nous opposant au club de la capitale. Comme si rien ne pouvait être simple, avec notre meilleur ennemi…

Nul besoin de revenir sur les polémiques engendrées par les décisions olympiennes et parisiennes autour de cette rencontre. Elle aura au moins permis de faire quelques heureux. Les plus méritants de la CFA2 vont en effet pouvoir fouler une pelouse de L1 sous le maillot de l’équipe fanion, et au Parc qui plus est ! Les pros en mal de temps de jeu, quant à eux, vont avoir le plaisir de se muer en l’espace de 90 minutes en leaders de l’effectif. Christian Gimenez est lui tout à sa joie d’être le meilleur buteur du groupe en L1. Devant autant de bouleversements, Benoît Pedretti aurait même demandé une invitation pour rejouer avec ses anciens partenaires. Aux vues de son expérience dans le Championnat de France Amateur, il se serait en effet parfaitement intégré à l’équipe alignée en cette fin d’après midi.
Certains pourraient en vouloir à Pape de prendre une décision aussi spectaculaire. Mais c’est une telle claque infligée à tous nos amis du football français que les 3 points de la victoire importent peu…
Pour le Paris Saint Germain, ce n’est qu’une de plus me direz vous. Car après les chiffres du déficit accumulé, les rumeurs de désengagement de leur actionnaire principal, les mises en examens d’anciens dirigeants et le niveau impressionnant de l’équipe composée par leur moustachu, on va finir par se demander si le président Blayau ne va pas se présenter en tribune officielle avec une combinaison de cuir et un masque en latex noir (sans oublier la fermeture éclair au niveau de la bouche)… Privilégier la sécurité des supporters Marseillais à l’enjeu sportif est une sage décision, toutefois cela n’empêchera pas la sécurité parisienne d’être au taquet. Un club de football où les supporters se castagnent entre eux, c’est quand même assez exceptionnel dans le ridicule…
Pour la Ligue, il s’agit juste de les mettre devant le fait accompli. Incapables de faire appliquer les règlements qu’elle a elle-même instaurés, l’instance dirigeante du football professionnel français ne pourra pas non plus prendre de sanctions. Contrairement à la Coupe de la Ligue où elle a imposé de faire jouer un minimum de joueurs de l’équipe fanion (sous peine d’organiser une Coupe Gambardella bis), elle ne pourra rien reprocher au staff phocéen. A quand un nouveau règlement bidon de la part de ces énarques pour qui foot = euros ? Le pire, c’est qu’ils ne verront peut être aucun incident sur le niveau de jeu proposé par les deux équipes… C’est dire si notre première division nationale impressionne par la qualité de son ballon…
Pour finir, et c’est là le plus jouissif, c’est la véritable punition infligée à Canal + qui me réjouit. La chaîne cryptée et ses 600 millions d’euros n’a d’érections que 2 fois l’an. Lors des affrontements entre un OM et ses millions de supporters en France, et un PSG et ses millions de supporters à Paris. En règle générale, les consultants sont de sortie, les anciens joueurs invités à réagir, et Denis Balbir mange des bonbons au miel toute la semaine pour pouvoir hurler son plaisir si son petit Pedro Miguel en claque un ou deux. Mais ce soir, rien… Comment faire de cette rencontre un monument ? Comment donner du piment à ce match alors que les commentateurs auront passé leur week-end à mémoriser les noms alignés sur la feuille de match olympienne ? Merci pour le chèque en fin de saison en tout cas !

Le sélectionneur national, Raymond Domenech, aura un oeil attentif à cette rencontre soyons en sûrs. Car pour appeler un Dhorasso qui était récemment convoqué avec la réserve parisienne, alors que Franck Ribéry a prouvé bien plus depuis le début de la saison, il faut voir un sérieux problème…
En cette fin d’après midi, l’Olympique de Marseille va probablement concéder les 3 points à son ennemi intime. Aux vues de la saison moyenne proposée par les hommes de Jeannot Fernandez, nous ne pouvions guère nous attendre à mieux. Mais imaginez l’espace de quelques secondes que les minots et les remplaçants ramènent autre chose qu’une branlée du Parc des Princes… Vous avez dit humiliation ?