Parti du Stade Vélodrome il y a quelques semaines sur un score de parité, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain ont l’occasion d’une première revanche ce soir au Parc des Princes en Coupe de la Ligue. L’enjeu est certes moins prestigieux que le championnat mais la symbolique est belle.
Quelle est, selon toi, la clé de la rencontre ?
OMFlo84 : « la maîtrise du milieu de terrain »
Pour moi, c’est très clairement la maîtrise du milieu de terrain. En cela je trouve le milieu en triangle parisien plus adapté à la rencontre. Nos deux 6 permettent de rendre notre défense plus stable mais cela crée un gros espace devant eux ou les adversaires peuvent facilement construire leurs attaques. Pour jouer dans cette configuration il faut des 6 avec un énorme coffre, une grosse technique et de fortes projections vers l’avant ce que nous n’avons malheureusement pas.
Drogba du 45 : « pas qu’une seule clé »
Je ne pense pas qu’il y ait qu’une seule clé. Ou alors c’est la clé du collectif, comme pour le match au Vélodrome où collectivement on avait sorti un gros match. Après individuellement, il nous faudra des joueurs au top de leur forme, du gardien aux attaquant.
doc38 : « on encaissera au moins un but »
La clef mentale dépend du degré de motivation des joueurs par rapport à cette compétition. La clef du jeu se situe quant à elle dans les pieds de Mathieu Valbuena (quel est son état de forme physique et surtout quelle fraîcheur mentale ?) ainsi que dans le déclic attendu du côté des joueurs offensifs (notamment Loïc Rémy) qui permettra de créer des situations offensives et marquer des buts, car il ne faut pas se leurrer, on encaissera au moins un but.
comas07 : « espérer que le vrai Mandanda soit de retour »
L’envie comme d’habitude dans ce genre de rencontres ! Il faudra aussi être costaud en défense et espérer que le vrai Mandanda soit de retour et plus son cousin la passoire qu’on se traine depuis quelques matchs.
lagnouf : « les compositions d’équipe pourront avoir une incidence »
Difficile d’en donner qu’une. Les compositions d’équipe pourront avoir une incidence. Si une des deux équipes décident de faire largement tourner, ça peut, sur le papier, en avantager une autre. Le Parc en est une autre, je vois quand même difficilement Paris lâcher un Clasico devant son public (chose + aisée à faire lorsque tu évolues à l’extérieur).
Ne pas avoir joué le week-end dernier face à Lyon, est-ce un avantage ou un handicap ?
OMFlo84 : « cela fait du bien aux organismes »
A première vue je dirais un avantage. Cela fait du bien aux organismes certes mais la coupure internationale ne remonte à pas si longtemps donc les joueurs n’étaient pas forcément en besoin de coupure. Et de plus avec la série qu’on traverse, une grosse affiche au Vélodrome aurait été parfait pour se relancer. Là c’est le meilleur endroit pour le faire mais pas le plus simple et vu le mental en mousse de certains joueurs ça va être très compliqué.
Drogba du 45 : « du dégât dans les têtes »
Ni l’un ni l’autre. Physiquement on devrait être frais sauf que vu la taille de l’effectif chaque joueur a un gros quota de match dans les jambes en peu de temps. Ensuite psychologiquement, l’OM reste sur une mauvaise série et donc jouer au plus vite permet de ne pas gamberger. Si c’est une défaite ce soir même en CDL, elle pourrait faire du dégât dans les têtes.
doc38 : « un peu de repos n’aura pas fait de mal »
Je pense qu’un peu de repos n’aura pas fait de mal à certains de nos joueurs clés, notamment Nicolas Nkoulou, BenoîtCheyrou, André Ayew ou Mathieu Valbuena, qui seront plus frais surtout mentalement alors qu’ils auraient peut-être perdu de l’influx dans le choc contre Lyon.
comas07 : « on est dans une mauvaise passe »
Je trouve que c’est un handicap, vu qu’on est dans une mauvaise passe. Le fait d’enchainer les rencontres aurait pu permettre aux joueurs de vite passer à autre chose.
lagnouf : « plutôt un avantage »
Vu la maigreur de l’effectif et le calendrier, je pense que c’est plutôt un avantage. Ça a permis aux joueurs d’avoir quasi 8 jours de temps de repos, ce qui est très appréciable en cette période et par rapport à la période à venir. Je ne crains pas le manque de rythme, on a coupé que 8 jours.
Les derniers résultats de l’OM t’inquiètent-ils dans la perspective de cette rencontre ?
OMFlo84 : « ce n’est pas la fête »
D’un point de vue motivation non, si tu l’es pas pour un classique ce n’est pas la peine de jouer au football. D’un point de vue mental, comme dit précédemment, par contre là ce n’est pas la fête. Quand on voit Amalfitano arrêter de jouer s’il rate sa première passe, Rémy qui ne court plus ou rate tout ce qu’il tente, Mandanda en mode Grégorini etc… A part Nkoulou et Valbuena, il y a quand même de quoi se faire du souci.
Drogba du 45 : « relancer une dynamique jusqu’à la trêve »
Ce soir, c’est le PSG au Parc des Princes ! Donc c’est un match qui n’a rien a voir avec les autres. On pourrait rester sur 10 défaites d’affilée et sortir un gros match ce soir. Par contre, comme je l’ai dit plus haut si défaite il y a, cela pourrait avoir une incidence négative sur nos joueurs. Et a contrario une victoire pourrait relancer une dynamique jusqu’à la trêve.
doc38 : « relativement optimiste »
Je suis inquiet mais relativement optimiste. Le moment de creux ne peut durer trop longtemps car il est certain que certains joueurs auront un jour ou l’autre le déclic pour lancer leur saison. Ce match est une réelle occasion pour ça. Ceci étant, j’attache très peu d’importance à cette coupe, même si une victoire contre le PSG ne serait pas pour me déplaire.
comas07 : « je suis inquiet »
A vrai dire, cette coupe m’indiffère, mais un match contre Paris, ça se gagne et puis avec Baup qui a clairement dit ne pas vouloir lâcher le match, il ne faudra pas se cacher en cas de désillusion. Mais oui, je suis inquiet, une nouvelle défaite plomberait un peu plus le moral des joueurs et avec le calendrier qui se profile, ça ne peut être qu’une mauvaise chose
lagnouf : « un relâchement a éventuellement pu avoir lieu »
Le match en Allemagne ne m’inquiète pas plus que ça, M’Gladbach est loin d’être une mauvaise équipe. Qui plus est on sait que le staff ne fait pas de la coupe d’Europe une priorité donc un relâchement a éventuellement pu avoir lieu. En revanche le match de Troyes, contre une équipe sans victoire et décimé, est lui particulièrement inquiétant et appelle sérieusement à plusieurs interrogations pour le futur.
Un pronostic pour ce PSG – OM ?
OMFlo84 : « une finale pour une place en Europe »
J’aimerais qu’on ne délaisse pas la CL car au bout de trois matchs tu as une finale pour une place en Europe. Un autre point, j’aimerais qu’on fasse chier Aulas en le faisant jouer en décembre. Malgré cela, je pronostique une défaite 3-1.
Drogba du 45 voit une courte victoire
1-2 pour l’OM !
doc38 : Rémy et Ayew buteurs
2-1 pour l’OM avec des buts de Rémy et but d’Ayew contre un but de Gameiro.
comas07 mise sur une victoire du PSG
Paris 3-1 OM
lagnouf : « ça me parait complexe au Parc »
Défaite de l’OM. Même si Paris est l’ennemi, on est forcé de reconnaitre du talent dans cette équipe. L’OM est capable de se sublimer mais . Et comme pour l’EL, il y aura peut être une certaine forme de relâchement par rapport à une compétition qu’on peut estimer secondaire dans notre saison.