Quasiment un mois après le match au Parc des Princes entre le PSG et l’OM le Conseil National de l’Ethique (CNE) s’est réuni ce matin pour décider des éventuelles sanctions à prendre.
Frédéric Thiriez (le président de la Ligue), Jean-Pierre Hugues (secrétaire général de la Ligue), Pape Diouf (le président de l’OM), José Anigo (le directeur sportif du club phocéen), Guy Cazadamont (le directeur de la sécurité marseillaise), Jean-François Meaudre (le président du directoire du PSG) et Jean-Philippe D’Hallivillé (le directeur de la sécurité du club parisien) ont été entendu par la commission présidée par Dominique Rocheteau.
Il y a eu un débat contradictoire entre dirigeants des deux clubs et le CNE a conclu (selon le communiqué officiel transcrit par les sites Internet de la Ligue et de la Fédération) que » le comportement des deux clubs dans cette affaire a gravement porté atteinte à l’image du football, il estime que ni les règles ni la morale ni l’éthique n’ont été respectées « .
Ainsi les sanctions suivantes ont été annoncées :
– retrait d’un point ferme au classement à chacun des clubs ;
– suspension de trois mois ferme de toute fonction officielle à l’encontre des présidents des deux clubs ;
– obligation pour les deux clubs de conclure entre eux un protocole d’accord qui devra être soumis au CNE avant le 30 juin 2006, à défaut il sera prononcé le huis clos sur les matches de Championnat de L1 entre les deux clubs.
Si de telles sanctions avaient été prises pour toutes les déclarations des dirigeants qui sont allées à l’encontre de la morale et de l’éthique, certains auraient peut-être un nombre de points négatifs…
Cette mascarade de justice, digne d’un poisson d’avril, se verra sans doute modifiée lors du (ou des) appel(s) que vont sans aucun doute faire les clubs.