Les équipes d’OMplanète et de PlanètePSG se sont associées pour échanger leurs opinions avant la rencontre de dimanche après-midi entre le PSG et l’OM.
Après Stéphane, de l’équipe de PlanètePSG qui a répondu aux questions posées par les administrateurs et modérateurs d’OMplanète , voici les réponses faites par seb aux questions de PlanètePSG.
1) Que penses-tu du parcours de l’OM depuis le match aller, que ce soit en coupe d’Europe, en Ligue 1 ou dans les coupes nationales ?
Le parcours en championnat est très irrégulier mais çà n’est pas très surprenant vu l’effectif plus que moyen cette saison. Cette équipe est une équipe de coups, capables de faire de gros matches face à des bonnes équipes puis d’être lamentable face à la lanterne rouge de la L1. Il n’est donc pas surprenant qu’en Coupe UEFA et en Coupe de France (comme lors de l’Intertoto), les parcours ont été bons et que l’OM est encore en course.
2) On parle beaucoup de Ribéry, mais les autres recrues apportent-elles quelque chose ? Quel est ton sentiment sur les arrivants de cet hiver en particulier ?
Bonnissel est arrivé pour combler le couloir gauche pendant la CAN (et le départ de Taiwo). Il s’est en convenablement sorti et est blessé depuis.
Civelli, le défenseur argentin, n’a quasiment pas joué mais a montré de belles promesses. Il est là pour être testé en vu de la saison prochaine (il est prêté avec option d’achat).
Maoulida, sans être génial, a apporté vu que les attaquants en place (Gimenez, Koke et Mendoza) n’étaient même pas dignes de jouer avec les grabataires de la maison de retraite.
Pagis a marqué et fait marquer dès son arrivée. Voir un attaquant précis et serein devant le but, çà fait tout bizarre à un supporter olympien…
3) Un mot sur Cana…
Solide.
4) Le trio Diouf-Anigo-Fernandez est-il viable ? Peut-il mener le club au sommet ?
Ce trio n’est pas mauvais (ou pas pire que les précédents) mais sans le départ de Robert Louis-Dreyfus l’OM n’arrivera à rien dans la durée.
5) L’attaque marseillaise (enfin surtout les attaquants) est souvent critiquée, la défense semble assez solide, mais toi, que trouves-tu intéressant dans cette équipe ? Qu’est ce qui a besoin d’être amélioré ?
Tout d’abord rien à dire sur les gardiens.
La défense n’est pas fantastique mais tourne mieux depuis quelques semaines.
Le milieu de terrain est solide avec de bons éléments à tous les postes (défensifs ou offensifs).
L’attaque en championnat (avec Pagis et Maoulida) est devenue correcte mais celle en Coupe d’Europe (seulement Niang et Gimenez -car Pagis et Maoulida ne sont pas qualifiés) est lamentable.
6) Comment vois-tu la fin de saison de l’OM ? Vont-ils se qualifier en coupe d’Europe ?
Un championnat en dents de scie avec une place au mieux pour la Coupe à Toto mais, plus surement, une place juste derrière les strapontins européens.
Le réel espoir de vibrer est la Coupe d’Europe où on peut encore espérer passer un ou deux tours avec un peu de chance au tirage.
La Coupe de France, aussi en cas de bons tirages, pourrait nous permettre d’enfin connaitre le Stade de France.
7) À ce propos, une qualification pour la Ligue des Champions ne serait-elle pas un peu prématurée ?
Sans aucun doute, car l’encadrement, poussé par le public, voudrait sauter les étapes et voir en trop grand (comme çà a été le cas il y a 2 saisons).
De toute façon, se qualifier en Ligue des Champions semble une douce utopie…
8) Que peux tu nous dire sur le futur stade ?
Qu’on n’est pas près de le voir…
9) Justement, pensez-vous remplir un éventuel grand stade ?
Ce que nous voulons c’est surtout un toit pour fermer cette calamité ouverte au vent. L’agrandissement ne semble qu’accessoire.
10) Quel est ton rapport avec les supporters parisiens ?
Cordiaux, très cordiaux avec du chambrage, beaucoup de chambrage (j’en cotoie dans mon boulot et j’ai habité en région parisienne).
11) Que penses-tu de la saison du Paris-Saint-Germain ?
Moyenne alors que je pensais, avec le recrutement estival qui me semblait intelligent, qu’elle allait etre bonne.
12) Quels joueurs crains-tu à Paris ?
Essentiellement Pauleta et, s’il se décide à jouer, Kalou.
13) Points forts, point faibles du PSG selon toi ?
Pour moi, le point fort parisien cette saison c’est son capitaine et buteur. Le principal point faible semble être le manque d’implication de certains cadres.
14) Le fait que l’OM ai enfin réussi a gagné un match face au PSG à l’occasion du match aller peut-il donner aux joueurs olympiens un ascendant psychologique sur leurs homologues parisiens ?
Je pense surtout que les Parisiens n’auront plus les certitudes qui étaient les leurs lors de la trop longue bonne série parisienne. Je ne pense donc pas que les Marseillais auront un ascendant mais partiront à égalité (ce qui n’était plus le cas lors de ces dernières saisons).
15) T’attends tu à une péripétie comme il y en a eu au match aller ? Justement, qu’a tu pensé de l’anecdote du nettoyant industriel ?
Pape Diouf vient de mettre les choses au point et semble vouloir rendre la monnaie de leur pièce aux Parisiens et leur comportement douteux (bien partiallement appuyé et souligné par Canal+) du match aller.
Cet épisode est à des années lumière du caillassage du bus olympien à Paris, alors que cet événement n’a jamais été médiatiquement couvert avec l’importance qui aurait du être la sienne (encore merci Canal+).
16) Comment vois-tu la physionomie du match ? Un pronostic ?
Un match serré et tendu avec des Parisiens morts de faim qui voudront faire oublier leur médiocre saison en battant les Phocéens.
J’espère un 0-0 mais je crains un 2-0 (doublé de Pauleta)…