PSG-OM : interview d’un webmaster parisien

Les équipes d’OMplanète et de PlanètePSG se sont associées pour échanger leurs opinions avant la rencontre de dimanche après-midi entre le PSG et l’OM. Ainsi, Stéphane, de l’équipe de PlanètePSG (www.planetepsg.com) a répondu aux questions posées par les administrateurs et modérateurs d’OMplanète. Dans les jours qui suivent, OMplanète répondra aux questions de PlanètePSG. 1) Après […]

Les équipes d’OMplanète et de PlanètePSG se sont associées pour échanger leurs opinions avant la rencontre de dimanche après-midi entre le PSG et l’OM.
Ainsi, Stéphane, de l’équipe de PlanètePSG (www.planetepsg.com) a répondu aux questions posées par les administrateurs et modérateurs d’OMplanète.
Dans les jours qui suivent, OMplanète répondra aux questions de PlanètePSG.

1) Après quelques semaines, comment voyez-vous le changement d’entraîneur ? Lacombe est-il meilleur que Fournier ? Est-ce que ce changement a été efficace ? Comment voyez-vous le futur de Lacombe ?

J’étais moi-même partisan d’un changement d’entraîneur, pensant que Fournier n’avait pas les « épaules » pour bien entraîner à Paris. L’arrivée de Lacombe ne m’a pas spécialement satisfait puisque que j’aurai souhaité un entraîneur un peu plus « qualifié », mais force est de constater que les bons entraîneurs sont difficiles à faire venir. Avec Lacombe, j’espérais que l’équipe se mette à développer enfin du jeu, qu’elle devienne vraiment une équipe, et que les choses se passent mieux hors du Parc des Princes. Malheureusement l’amélioration n’est pour l’instant pas flagrante, et si on a eu l’occasion de voir des bons matches au Parc (notamment PSG-St Etienne), le collectif n’est toujours pas au point, pire, on perd beaucoup de points sur notre terrain, chose qui n’arrivait que très rarement avec Fournier. A l’extérieur, après des matches catastrophiques comme à Toulouse ou a Nice, l’équipe a enfin montré de la combativité face à Lille et à Nantes (le meilleur match à l’extérieur après Bordeaux), et ça semble être bon signe pour la suite. J’espère que Lacombe ne sera pas renvoyé à la fin de la saison (sauf si c’est vraiment pour prendre un grand entraîneur) et qu’il continuera son travail à Paris.

2) Quid des luttes intestines au sein même des supporters parisiens ?

Je ne suis pas personnellement impliqué dans des groupes de supporters donc je n’ai pas beaucoup d’éléments à ma disposition pour pouvoir en parler. En tout cas si je devais donner mon point de vue, je dirais que cela m’attriste plus qu’autre chose et j’ai vraiment du mal à comprendre. J’avais l’impression que ça s’était clamé depuis quelques semaines mais visiblement non vu ce qu’il s’est passé à Nantes.

3) Avez vous fournit un GPS à l’équipe chargée d’escorter le bus Olympien, afin d’éviter qu’il se perde dans une ruelle où traîneraient des amateurs de lancer de chaises ?

Non par contre tu peux t’attendre à ce que le vestiaire soit bien propre pour l’arrivée de vos joueurs.
Plus sérieusement, tu sembles vouloir me rappeler l’incident qui s’était produit il y a deux saisons lors de PSG-OM que nous avions gagné 2-1 il me semble. J’espère bien sur que cela ne se reproduira pas dimanche, et que ce type de péripéties disparaisse durablement de la tradition des PSG-OM.

4) On entend parler de plus en plus du désengagement de Canal. Est-ce que çà vous parait sérieux ou est-ce le retour d’un serpent de mer qu’on aperçoit à chaque « crise » du club ?

Pour beaucoup de supporters, qu’ils soient anonymes ou célèbres, Canal+ est LE point faible du PSG. La chaîne cryptée serait la cause de l’instabilité du club, des nombreuses crises.
Et s’il est vrai que ce sujet revient sur la table a chaque crise, la fusion Canal+-TPS l’a relancé de plus belle. Le départ de Canal+ me semble inéluctable mais cela doit être fait dans le calme pour assurer la survie du club. Il faudra aussi trouver un nouveau propriétaire à la hauteur et ils ne se bousculent pas…

5) Les supporters du PSG ont-ils, comme certains de leurs homologues marseillais, conscience du fait que la guéguerre OM-PSG est au mieux du « folklore » et au pire mortifère, et que pendant ce temps-là le rival lyonnais, dans la plus grande sérénité, fait main basse sur les titres de champion ?

Bien sur que les parisiens (la majorité raisonnable en tout cas) ont conscience que ça n’est que du folklore et que tout ce qui se passe avant, pendant et après ce match n’est pas forcément à prendre au premier degré. Maintenant ça reste quand même sympa ces matches, qui n’ont pas d’égal dans notre championnat à part peut-être les OL-ASSE, qui sont d’une rare intensité psychologique et qu’on attend toute l’année. C’est encore et toujours le match de l’année.

6) Les supporters parisiens ont-ils pu visionner la vidéo de l’arrivée des joueurs du PSG dans leur vestiaire au Vélodrome lors du match aller, et se faire une idée précise et objective de la réalité des faits qui se sont déroulés ce soir-là ?

Ce que j’ai retenu de cette histoire c’est que Laurent Fournier était allergique à l’ammoniaque ou autre substance et que ça l’avait surtout atteint lui et c’est pour cette raison qu’il avait voulu changer de vestiaire. Maintenant savoir si c’est intentionnel ou pas ça sera difficile.
Ce que j’avais surtout trouvé scandaleux c’est qu’on mette une heure à trouver un autre vestiaire pour les parisiens…

7) Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs lors des PSG-OM ?

Je suis ce qu’on pourrait appeler « un jeune supporter » et je ne suis vraiment le PSG que depuis 7-8 ans. Les premiers PSG-OM qui me revienne c’était surtout des 0-0, après il y a eu une période ou les deux équipes gagnaient chacune leur tour juste avant que le PSG ne commence à gagner toutes les rencontres.
Mon pire souvenir ça serait je pense le 4-1 encaissé au Vélodrome après avoir mené 1-0 et que les deux Leroy se soit fait expulsé. Un match où même Maurice et Pouget avaient marqué si mes souvenirs sont bons. Et le 3-0 que Paris (ou plutôt Ronaldinho) avait infligé à l’OM au Vélodrome restera un de mes meilleurs souvenirs.
Mais si on prend en compte uniquement les matches au Parc, on va dire que le match de l’an dernier était quand même un des meilleurs PSG-OM que j’ai vu, au moins au niveau de l’intensité avec une victoire à dix contre onze grâce à deux buts magnifiques de Pauleta et Cissé, et avec celui-ci je pourrais ajouter le match de coupe de France qui s’était terminé aux tirs aux buts. Quant au pire souvenir, je n’en ai pas vraiment puisque je n’ai pas vu le PSG perdre souvent au Parc contre l’OM.

8) Qui comptez-vous nous refourguer au mercato, Dhorasoo ou Rothen ?

Cette année (pas plus que les autres d’ailleurs) je ne m’attend pas à ce qu’un Parisien aille à l’OM. L’an dernier le départ de Cana avait été une double surprise. Déjà surprise de son départ qui s’est fait très rapidement, et ensuite surprise qu’il aille à l’OM, alors que c’était un des joueurs préférés de supporters. Mais cette année je ne vois pas qui pourrait aller à l’OM. Tu cites Dhorasoo et Rothen, je mettrais peut-être une petite pièce sur Dhorasoo qui, s’il doit partir, n’aurait pas beaucoup d’autre choix. Si je devais choisr un joueur à vous refourguer, j’aurais l’embarras du choix entre Pichot, Mendy, Cissé, Landrin…