Avant le début de chaque saison, lorsque le calendrier est dévoilé, nombreux sont ceux qui cherchent la double confrontation entre l’OM et le Paris St Germain. Ces deux rencontres, quoi qu’en disent les supporters lyonnais et monégasques, sont celles qui vont déchaîner les passions. La presse, surtout la parisienne, se frotte les mains d’avance quand le « classico à la française » pointe le bout de son nez.
Ces dernières années, la rencontre Paris – Marseille prenait des tournures de faux sommets, les deux côtés réaffirmant qu’il s’agissait d’un match comme les autres. Seules quelques déclarations idiotes de Bernard Mendy (désolé pour la redondance) venaient mettre un peu de l’huile sur le feu. Mais cette année, les choses ont changé…
Le retour des enfants prodigues
Si la signature de Fredéric Déhu avait suscité des remous dans la presse, c’était surtout à cause des sifflets des supporters parisiens lors de la finale de la Coupe remportée par le club de la capitale. Mais quand le grand blond fut rejoint par son ami Fabrice Fiorèse, le match de dimanche soir prenait définitivement une autre tournure.
C’est en effet le joueur qui représentait le plus le club parisien qui sera aligné par José Anigo dimanche soir. Pas la peine de revenir sur les récents commentaires des deux néo-olympiens, ils seront quoi qu’il arrive dans le viseur du Parc. Ambiance assurée…
Les dernières rumeurs donnent les compères sur le banc, n’étant pas prêt psychologiquement pour démarrer la rencontre. Risible quand on connaît le tempérament guerrier que peu donner Anigo à ses joueurs.
Un OM qui ne perd plus ?
Ce dimanche, bien plus que 3 points seront en jeu. La série de victoires parisiennes (inutile de rappeler ce chiffre que seuls les résidents de Tchernobyl peuvent compter sur leurs doigts) oblige les Marseillais à stopper l’hémorragie.
L’OM reste sur une très belle sortie à domicile contre le vice champion d’Europe et, malgré le partage des points, reste au contact de la tête du classement. Les Olympiens n’ont plus perdu en championnat depuis le 22 septembre et semblent avoir enfin trouvé un fond de jeu intéressant. Mais une défaite en terre parisienne viendrait semer la pagaille et remettre en lumière le manque d’efficacité offensive de l’équipe. Espérons que Koke fera preuve de sa bonne forme actuelle et que Peguy Luyindula justifira l’investissement consenti pour l’attirer sur la Canebière.
Un PSG version 2003/2004 ?
Le PSG reste aussi sur un match nul, mais contre … le champion d’Europe en titre! Malgré quelques victoires obtenues à l’arraché, les protégés de coach Vahid restent à une place plus proche de la relégation que du milieu de tableau.
Mais les coéquipiers de Pierre Fanfan semblent avoir trouvé une solidité défensive qui faisait leur force l’année dernière. Mario Yepes, qui était à la recherche de son football depuis l’ouverture du championnat, commence à redevenir le Super Mario de Nantes. Avec un M’Bami très bon et un Pauleta qui ne marque plus que sur penalty, les Parisiens pourraient bien signer leur retour aux affaires en prenant trois points. La méfiance est de mise, la bête n’est pas encore morte…
Parole à la défense
Les deux camps ont à déplorer des absents. Reinaldo et Nasri ne fouleront pas la pelouse. Mais vu leur profil offensif, il est fort probable que cela n’aurait pas été un match pour eux. L’attaque n’étant pas le point fort des deux équipes, on peut être en droit de penser que le match sera fermé. La défaite serait une très mauvaise nouvelle pour les Marseillais comme pour leur ennemi intime. Un bon 0-0 des familles est à prévoir.
De plus, étant donné que les deux équipes se retrouveront au Vélodrome mercredi, il y a fort à parier que les risques seront pris lors de cette rencontre de Coupe de la Ligue.
Il serait toutefois prudent de ne pas revivre le scénario du match OM – PSG de l’année dernière! Mais dimanche soir, c’est de notre côté que jouera Fiorèse…