PSG – OM : la parole aux supporters parisiens

Aujourd’hui est un jour spécial. Pour la France du foot, c’est jour du fameux « classico », terme attribué par canal+ au match entre le club de foot principal de la capitale et celui de la bouillonnante Marseille. Mais c’est surtout un match spécial pour les supporters des deux clubs, car certains diront qu’il est LE match […]

Aujourd’hui est un jour spécial. Pour la France du foot, c’est jour du fameux « classico », terme attribué par canal+ au match entre le club de foot principal de la capitale et celui de la bouillonnante Marseille. Mais c’est surtout un match spécial pour les supporters des deux clubs, car certains diront qu’il est LE match à ne pas rater dans la saison. Mais finalement, si tout semble les opposer (opposition que certains médias ne se sont pas gênés pour monter en sauce afin de faire plus d’audience), les fans des deux équipes ont finalement peut-être plus en commun qu’on pourrait le penser de prime abord. Essayons donc de voir comment on aborde ce match capital de l’autre coté du mur, et écoutons parler des fans du PSG.
Questions posées sur le site http://www.planetepsg.com :

Qu’avez vous retenu du match aller à Marseille ?
gwadadom : Ibra 2 Gignac 2, mais surtout les 2 buts d’Ibra.
Ginolheinze : Qu’une équipe solidaire et pugnace (l’OM) peut tout à fait rivaliser avec une association de stars non-rodée collectivement (ce que le PSG était). Gignac s’est montré plein de réalisme et a répondu à un Zlatan déterminé. C’était un match sympa dans l’ensemble, même s’il était assez décousu de notre côté.
Fabélo77 : Comme tout le monde je pense, simplement le score car le niveau de jeu était plutôt pauvre.

Comment voyez vous le match de dimanche soir ? Qui en sortira vainqueur ?
gwadadom : Aucune idée ce match est tellement particulier, votre équipe sera surmotivé. Malgré tout si on joue à notre niveau on gagnera. D’ailleurs ce match est pour moi plus important que celui de Mercredi.
Ginolheinze : Difficile à dire, collectivement nous ne sommes plus la même équipe qu’il y a 5 mois. Sur le papier il ne devrait pas y avoir photo, mais le foot n’est pas qu’une opposition de feuilles de match. Je suis un peu inquiet de la charnière centrale que nous nous apprêtons à aligner (peut être Camara + Armand), mais si nous imprimons suffisamment de rythme, ça devrait bien se passer. Je ne vois toutefois pas un score fleuve en notre faveur : un 1-0 ou un 2-1 étriqué.
Fabélo77 : A la façon d’un match de hand sauf que le score sera étriqué en notre faveur.

Aujourd’hui la différence entre nos clubs, anu niveau des moyens et des effectifs, est énorme. Malgré cela, on sait tous qu’un match entre le PSG et l’OM s’affranchit souvent du classement des deux équipes, du niveau de jeu… et que donc le résultat au final est souvent étonnant. Quelle seront les clés pour le match de dimanche ?
gwadadom : C’est très simple si on marque rapidement à mon avis votre différence de but sera négative à l’issue du match. Mais plus on avancera ds le match sans marquer et plus votre équipe sera difficile à prendre à défaut
Ginolheinze : Ne pas tomber dans le piège d’un engagement physique excessif, qui pourrait transformer ce match en simple baston comme dans les 90s. Il faudra naturellement du rythme et du mouvement, mais pour moi notre véritable joueur clé est Pastore : S’il est dans un bon soir tout le reste de l’équipe n’en sera que meilleur.
Fabélo77 : Votre ténacité à tenir le score pendant la première heure.

Le match entre le PSG et l’OM, que certains qualifient de « classico », semble avoir énormément perdu de son aura depuis quelques années… Quel en est selon vous la cause, et pensez vous que ce match restera encore longtemps une affiche du championnat ou qu’il reviendra petit à petit, un match comme les autres (tel qu’il l’était avant les années 90) ?
gwadadom : Si les 2 équipes luttent pour les 1ères places la rivalité restera. Maintenant je pense que notre principale rival à l’avenir risque d’ être Monaco, mais la saveur ne sera jamais la même qu’avec vous.
Ginolheinze : Ce match sera toujours particulier, car l’opposition entre Paris et Marseille conservera toujours son côté symbolique particulier. Je ne regrette pas les 90s où ces matchs n’étaient que des bastons de rues déguisées et pauvres footballistiquement. J’espère même que Marseille trouvera un nouvel investisseur valable afin que la représentation Française en LDC soit renforcée.
Fabélo77 : Les débordements de haine, ce n’est que du sport après tout !! Et si les médias sont prompts à monter la moindre phrase en mayonnaise, les supporters de l’hexagone commencent à en avoir marre d’entendre ces débordements et finiront par ne plus suivre les médias et donc désintéresser ces derniers.

Qui selon vous sera champion de France ?
gwadadom : Paris pardi !!!
Ginolheinze : Paris.
Fabélo77 : La réponse est inclus dans la question